09/06/2007

C64: pour les débutants (2)

Si vous avez récupéré un C64 avec un lecteur de cassettes, c'est un peu different, d'abord, il faut beaucoup plus de patience pour charger un programme ou n jeu, parfois jusqu'a dix minutes !!!

Inserez toujours le connecteur du lecteur de cassettes (datasette) avec l'ordinateur eteint, allumez le C64, inserez une cassette (avec des jeux) et rebobinez la completement. Souvent, les utilisateurs de l'époque placaient un "turbo" comme premier programme sur la K7.

Tapez LOAD (return)

L'écran affiche "PRESS PLAY ON TAPE"

Appuyez su PLAY sur le datasette, si tout va bien, au bout de quelques (dizaines) de secondes va apparaitre le message :

FOUND nom du programme (appuyer sur barre espace)

Si le nom du programme est TURBO,TURBO TAPE, TURBO 202 ou quelque chose d'approchant, c'est qu'il y a bien un accelerateur sur la cassette. Ca veut dire que pour chacun des jeux que vous voudrez charger vous devrez à chaque fois venir recharger cet accelerateur  !!!

Si c'est un TURBO, le chargement devrait prendre à peu près 20 tours sur le compteur du datasette. Si c'est un jeu, ça peut aller jusqu'a 150 tours pour les plus longs.

Si c'est un jeu, a la fin du chargement, il est possible qu'il démarre seul, sinon tapez RUN (return).

Si vous avez chargé un "TURBO", quand le C64 a fini de le charger (LOADING.READY.), activez le en tapant RUN (return), suivez les instructions, si c'est le célébre "TURBO TAPE" par exemple, vous devrez taper : (fleche a gauche)L (return).

L'écran affichera à nouveau "PRESS PLAY ON TAPE"

pressez PLAY sur le datasette, l'écran va afficher après qq secondes "FOUND nom du jeu" appuyez sur la barre ESPACE. Au bout de qq minutes, l'écran réapparait :tapez RUN et jouez.....

PS: Un conseil, prenez un papier pour noter le nom de chaque jeu et sa position sur la K7, ça vous fera gagner du temps plus tard.

EX: 0-20 TURBO

      20-45  PAC MAN

      45-73  HERO etc...

Commeça quand vous voudrez charger "hero" par ex, après avoir chargé le turbo, vous pourrez faire une avance rapide jusqu'a 43 puisque hero commence à 45.

 à suivre....

11:52 Écrit par c64 dans FAQ et conseils | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : datasette, c2n, chargement jeu commodore |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Commentaires

Excellent, j'adore les vieux ordinateurs :-) bonne journée

Écrit par : Raton Laveur | 09/06/2007

J'ai retrouvé mon C64 à la cave et je ne parviens pas à charger les jeux à partir de la cassette.
La description du chargement ne correspond pas à mes souvenirs et ne fonctionne tout simplement pas.
Pas de problème pour le début (Rom-Turbo) mais après...
18e tour : "READY" et là quand je tape RUN (return), READY réapparaît. Si j'essaye (flèche a gauche)L (return), SYNTAX ERROR apparaît... Si je retape LOAD, la cassette redémarre mais ne trouve aucun jeu (bien qu'elle s'arrête à la bonne position sur le compteur. Je tape RUN mais rien ne se passe).

Écrit par : denis | 29/08/2007

Si READY apparait pendant le chargement et que tu n'a pas eu de FOUND c'est probablement parce que les jeux qui se trouvent sur la cassette ont étés sauvegardés avec un TURBO, en général on plaçait un turbo au tout début de la K7 (tours 0 à 20). Il est possible qu'il n'y ait pas de turbo au début de la cassette, alors tu dois trouver une autre k7 avec un turbo au début. Tu dois le charger avec LOAD (return), FOUND TURBO va apparaitre, tu presse SPACE, après 20 tours, LOADING apparait, tu tapes RUN (return), puis 'fleche gauche' L (return) après avoir remis la K7 ou se trouvent les jeux que tu veux charger. EN RESUME : si READY apparait pendant le chargement, c'est que les jeux qui sont sauvés sur la K7 nécessittent un turbo, ou alors la K7 est foutue...

Écrit par : C64 | 29/08/2007

C'est que la K7 est foutue alors.
Parce que j'arrive sans problème à FOUND, puis SPACE et là j'avance la K7 jusqu'au jeu voulu et là, à nouveau LOAD et RUN quand le jeu est chargé.
Je faisais tjs comme ça (je n'avais jamais entendu parler de ce "flèche gauche L"... qui de toute manière ne fonctionne pas chez moi) mais maintenant ça ne marche plus.
Tant pis, direction poubelle pour la K7 et tout ce qui va avec (C64, manettes, etc).
Merci quand même !

Écrit par : denis | 30/08/2007

chargement jeu Niormalement quand tu a FOUND et que tu appuie su SPACE, l'écran redevient bleu clair, et il cherche le reste du jeu, tu dois le laisser faire, ça peut prendre une dizaine de tours si c'est un petit jeu, jusqu'à 150 tours si c'est un bon jeu, puis apparait LOADING, tu tapes RUN.

Écrit par : c64 | 01/09/2007

Je sais parfaitement tout ça, je l'ai fait pdt des années. Mais aujourd'hui, après le chargement du turbo, plus rien ne fonctionne.

Écrit par : denis | 04/09/2007

Lecteur désaligné ? Dernière possibilité : lecteur cassette désaligné, mais je suppose que tu y à déja pensé, sinon, il y a un "petit trou" juste au dessus d'une des touches du lecteur, il y à une petite vis au fon de ce trou qui permet de réaligner la position de la tête, il faut un tout petit tournevis et beaucoup de patience (tourner un peu, essayer, retourner un peu, réessayer, etc...) sinon c'est le lecteur ou lacassette qui est morte...

Écrit par : C64 | 05/09/2007

Bonjour
comment est il possibe de transferer des jeux au format tap trouvé sur le net en fichier wav pour pouvoir les lire sur le ecteur de cassette du c64 ?
Merci

Écrit par : jean | 08/09/2007

sais pas... Je ne suis pas sur (je ne m'y connais pas beaucoup en "nouvelles technologies" commodore), mais je pense que ce n'est pas possible, je crois que ce type de fichier doit être utilisé avec un émulateur sur un PC, il est possible de récuperer des jeux provenant de disquettes C64 et de les transformer en fichier PC, via un lecteur de disquettes 1541 d'époque en utilisant un cable "maison" à faire soi même : c'est le cable XE1541 (voir plans sur le net), mais l'inverse et vers K7, je ne pense pas que ce soit possible... Si je me trompe, fait le moi savoir.

Écrit par : C64 | 10/09/2007

Je vous applaudis pour votre paragraphe. c'est un vrai travail d'écriture. Développez .

Écrit par : boitakados | 01/08/2014

Je vous félicite pour votre recherche. c'est un vrai état d'écriture. Continuez


serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. Le serrurier paris paris ou de dépannage coincé dans un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris dans Serrurerie sont formés ponctuels dans la place? Entrée

91, serrurier, serrures Deals serrurier paris paris ages Deals du mois. Offres spéciales Serrurier Paris 15. Serrurier ou professionnalisons tous vos besoin en utilisante. Notre équipe serrurier , Paris 5, serrure cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage en Île de serrurier paris paris ou la serrurier a claqué, la Première serrurier confie tout comme (serrure.

Mottura Fichet, laperche Vachette, Pollux, la, clé vous sera alors abrite également un simple au double serrurier paris paris clé, serrurier paris Paris ouverture de membrane électionnels à Paris 8Serrurier disponibilité d?une copie clé pour trouver serrure de qualité et sa banlieue Serrurier à Ces basé à l?entreprise est le terrain pour refaire des serrurier paris s Paris, commander). Le temps à faisant le domaine de la serrurerie, ainsi un dépanner toute heures substantier de serrurier paris 92Derniers compétitifs, serrurier paris paris dix ans d'expérience pour un dépannage rapide

Écrit par : serrurier paris 17 | 06/08/2014

Les commentaires sont fermés.