23/07/2007

Les crackers

Au milieu des années 80, des "clubs informatiques" ont commencé à se développer un peu partout, ce n'etait pas des clubs de programmation, mais plutôt des clubs de piratage, on peut en parler maintenant ça fait 20 ans, ça ne nous rajeunit pas.

Dans certains de ces clubs, les C64 etaient alignés sur des tables, dans d'autres, il fallait venir avec sa propre machine dans un sac, on s'y réunnissait toute la journée (pas moi, c'etait illegal), et on passait des heures à copier des disquettes de jeux à la chaine, pour 20 balles la disquette double face.

pour permettre la copie des K7 et discs, des groupes de crackers s'etaient formés et rivalisaient d'efforts pour pirater le plus vite possible les jeux après leur sortie. Pour prouver leur rapidité par rapport aux autres groupes, ils ont commencé à coder des intros de présentation, avec la date du crack, les remerciements aux groupes amis et parfois les insultes aux groupes ennemis, les intros se sont développées pour devenir de plus en plus belle, et elles valaient parfois plus le coup d'oeil (et d'oreilles) que le jeu qu'elle accompagnaient: on à appelé ce mouvement la DEMOSCENE, qui est toujours active sur le web (tapez demoscene sur google).

Pour ceux qui n'avaient pas la possibilité de se rendre dans un club, il ne restait plus qu'a cracker les jeux avec le bouton FREEZE d'une cartouche, mais certains jeux etaient récalcitrant, et il fallait se faire préter un original. pour les cassette, on mettait l'original dans un des lecteurs d'une chaine audio, la K7 vierge dans l'autre, et on copiait comme une cassette audio. Puis les développeurs ont crée des parades parfois assez ingénieuses, pour les K7 par exemple, ils utilisaient des longueurs de bandes bien précises (par ex 23 minutes), il fallait charger la première partie du jeu sur la 1ere face, et la suite sur la 2eme face SANS LA REBOBINER,donc si on avait copié le jeu sur une K7 qui n'avait pas la bonne longueur, la suite du jeu n'etait pas à la bonne place, et ça compliquait beaucoup la copie pirate. Comme quoi, la guerre entre les hackers et les éditeurs ne date pas de l'apparition de la PS.

12:23 Écrit par c64 dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jeu commodore, charleroi, commodore, cracking, crackers, hacking, hackers, demoscene |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Commentaires

vindju.. je n'ai même pas connu tout cela !!les démoparty... oui, mais fin des années 90.. quand moi j'avais 18 ans !!
Mais sinon, j'avais un programme qui copiait tout.. et je n'ai du coup jamais vu que des jeux déjà piraté ;)

Hormis After Burner et Maniac Mansian.. pas grand chose ne m'avait posé problème !

Écrit par : cyborgjeff | 15/11/2007

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