11/01/2008

Music Processor

music processor C64Peut-être le savez vous, je suis auteur/compositeur de musiques électroniques depuis déjà de longues années.. et vous pouvez facilement comprendre que les sons du C64 m'ont fortement influencé. Si le "web" me connait essentiellement au travers de mes nombreuses compositions au format "tracker" (logiciel issu du monde amiga) sous le pseudonyme de cyborgjeff, j'ai pourtant fait mes débuts sur un C64, avec le logiciel Music Processor de Sight&Sounds... probablement aux alentours de 1992.

Music Processor avait été acheté par mon paternel. Ce logiciel proposait même une applic à ajouter par dessus le clavier du C64, afin de réélement le transformer en synthétiseur. Si l'on ne pouvait jouer qu'une note à la fois en temps réel, et ce parmis 100 sonorités différentes, il était possible de programmer ces compositions sur trois pistes simultanées dans une forme tellement proche d'un tracker :

A4 (code de durée) (n°du son choisi), A5 (cd) (nsc), A6 (cd) (nsc)

Enfin ce qui était très marrant avec ce logiciel, c'est que lorsque vous rejouiez vos créations, la partition se jouait en temps réel.. ce qui était assez drôle.

A défaut d'avoir pu retrouver mes propres créations, je vous laisse cette petite vidéo de ce que donnait le programme.

13:24 Écrit par cyborgjeff dans Musique 64 | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : music c64 cyborgjeff |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Commentaires

J'ai été écouter quelques-unes de tes compositions : c'est très pro ! Je suis bluffé. On dirait que tu as fait ça toute ta vie :) A l'époque je chipotais avec "kawasaki" synth sur c64. Mais à part ça, rien. C'est sur Amiga que j'ai commencé à faire énormément de musique, en MIDI (avec un logiciel dont j'ai oublié le nom), ou, majoritairement, avec des logiciels de tracking (protracker & oktalyzer). J'ai écrit des dizaines de morceau, mais j'ai tout perdu ... Dommage. J'aurais bien aimé écouté ce que je faisais à l'époque (mais il me reste peut-être une cassette audio avec une ou deux de mes compositions??).

Après, sur pc, j'ai été plus malin : j'ai enregistré 90% de mes compositions sur des minidiscs.

Steph

Écrit par : Steph | 11/01/2008

Dans un méga-lot que j'ai racheté il y a quelques mois se trouvaient quelques trucs très intéressants (et pas si fréquents) : une extension sonore contenant une puce permettant de générer des sons FM (Sound Expander), une applique à rajouter sur le clavier du C64 (Music Maker II), et un grand clavier de style clavier midi, mais avec un connecteur (nappe) spécifique à mettre sur l'extension FM. Rien que ces 3 objets valent le prix de tout le lot que j'ai racheté (en fait c'était la collection complète d'un gar, j'ai rempli la voiture et j'ai même dû laisser des tas de trucs chez lui!).

Je n'ai malheureusement que des cassettes, et je n'ai pas su charger tous les logiciels pour tester cette extension, mais je trouve que c'est bien cool.

Mais quand même, je ne vois pas l'intérêt de mettre du son FM sur un C64 qui propose une puce SID au son si inimitable et "beau" (à part peut-être le nombre de voix) :)

Voilà tout ce que j'ai eu (pas acheté sur ebay donc ... mais j'ai trouvé des exemplaires à vendre sur ebay) :

Sound Expander:
http://cgi.cafr.ebay.ca/SOUND-EXPANDER-SFX-FM-SOUND-MODULE-C64-128-BOXED_W0QQitemZ110195719872QQihZ001QQcategoryZ3543QQcmdZViewItem

Music maker:
http://cgi.cafr.ebay.ca/SOUND-STUDIO-MUSIC-MAKER-2-SFX-C64-128-BOXED_W0QQitemZ110197633604QQihZ001QQcategoryZ3543QQcmdZViewItem

Et une page sur laquelle il y a plus de détails:

http://www.floodgap.com/retrobits/ckb/secret/sfx.html

Steph

Écrit par : Steph | 11/01/2008

Pas de son ... Je l'écouterai à la maison, parce que j'ai pas le son au boulot :((( le patron a peur que je regarde des DVDs ;)

Écrit par : C64 | 11/01/2008

Stéphane : c'est claire.. je rale déjà d'avoir perdu qq trucs sans pourtant grand intéret.. mais tout de même.. Heuresusement pour 1200 autres compos que j'ai faites de Fast Tracker à Scream Tracker en passant par Impulse Tracker et Maintenant Buzz Tracker.. là je fais backup sur backup.. mais j'ai qd meme eu qq perte.. en 1997. Un HD c'est décroché et tombé sur le HD de backup.. dead tous les 2.. seul soluce, les 53 disquette du backup en .RAR mais certaines étaient corrompue !

Enfait, à mon avis oui, l'expender FM devait augmenter le nombre de piste.. et donc permettait de faire peut-être du pseudo midi, ce que devait surement rechercher les gens de l'époque ! Et ceci je pense qu'à cette époque. Les gens cherchaient absolument à se rapprocher des sons réél, et le son FM était une étape supplémentaire à cette ressemblance en rapport avec le processeur SID, trop "chip".. mais maintenant si agreéable ;)

Écrit par : cyborgjeff | 11/01/2008

ceci dit.. quand tu dis toute ta vie.. c'est pas si faut.. j'ai commencé en 1988 à tapotter, en 1993 mes musiques sur ordi, en 1995 à "tracker" comme un fou et j'ai fait 300 modules en 2 ans ! Je ne me suis jamais arreter jusqu'à aujourd'hui ;)

j'ai pas encore fait de disque.. mais au moins.. je suis un peu connu, grâce à http://djdaerden.cyborgjeff.com

:)

Écrit par : cyborgjeff | 11/01/2008

En fait j'ai commencé bien plus tôt que ça à faire de la musique sur ordi : j'ai début avec le Spectrum et un logiciel qui s'appelait "Wham! The music box".
seulement 2 voix, des sons pas terribles mais ça m'amusait quand même.

http://www.sincuser.f9.co.uk/046/sftwreb.htm

Écrit par : Steph | 11/01/2008

Bluffé aussi moi qui ne sais rien faire musicalement à part l'écouter :)) je bave...

Écrit par : C64 | 11/01/2008

Clavier J'avais essayé d'enchérir sur le programme avec le clavier qu'on dépose sur le C64 il y a quelques mois sur Ebay, mais le prix etait monté trop haut pour moi...

Écrit par : C64 | 12/01/2008

ah ouais. violent ca !
moi j'avais la version sans le clavier.. là il ne me reste plus qu'une version copie et la boite original ,(

Écrit par : cyborgjeff | 13/01/2008

Les commentaires sont fermés.