16/02/2008

Commodore : conseils généraux.

Un des grands avantage des "stats xiti" que j'ai installé, c'est de savoir plus précisement ce que les gens recherchent en arrivant ici : En regardant la liste des "mots clés" utilisés, on voit que beaucoup sont à la recherche de conseils qui ne se trouvent pas nécessairement ici.

Donc j'ai décidé de crèer ce post pour répondre à ces questions, et je le mettrai à jour chaque fois que je trouverai une question à laquelle le blog n'a pas pu répondre.


1° CHANGEMENT D'ADRESSE DU DRIVE 1541 ou 1571:

Il est possible de modifier l'adresse de "device" des drives 1541 et 1571 en modifiant la position des microswitches qui se trouvent à l'arrière du drive. L'adresse par défaut est 8. Il est souvent important de garder cette adresse par défaut pour les jeux et programmes en plusieurs parties. Dans les autres cas, il peut être utile de donner une autre adresse au drive : 9-10-11 pour placer deux drives sur le même C64. Ce qui permettra des copies plus rapides de disquettes, ou de garder dans un des drives un système d'exploitation type "GEOS".

Je ne me souviens plus des différentes positions des microswitches pour chaque "addressage", mais le test est simple : après avoir modifié la position d'un des microswitches, entrez la commande LOAD"$" suivi de 8-9-10-11 (une à la fois), et quand le drive "réagit" en chargant le directory, vous avez trouvé la bonne adresse. Sur certains 1541 il n'y a pas de microswitches, pour en modifier l'adresse, voyez les conseils de Max en commentaire du présent post.


2° CHARGEMENT D'UN PROGRAMME SUR 1541 ou 1571 :

Petit rappel, pour charger le directory (liste des programmes présents sur le disk), tapez:

LOAD"$",8   (si l'adresse du drive est 8)

après chargement, tapez LIST pour faire apparaitre le directory à l'écran.

Faites remonter le curseur sur la ligne de directory qui concerne le programme que vous désirez charger, remplacer les chiffres de début de lignes par LOAD, faites avancer le curseur jusqu'après le nom du programme et tapez ,8. La ligne va ressembler à ceci :

LOAD"NOM DU PROGRAMME",8

Après chargement, si le programme ne démarre pas seul, tapez RUN (return).

Plus de détails à ce sujet ici :http://c64charleroi.skynetblogs.be/post/4850911/c64-probl...

10:04 Écrit par c64 dans FAQ et conseils | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : adresse device, 1541, 1571 |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Commentaires

Sur les anciens drives 1541 qui n'ont pas de dip swithches à l'arrière, il existe une méthode logicielle (provisoire) ou matérielle (définitive) de changer le N° du device. Voyez le mode d'emploi à l'adresse ci-jointe, pages 39 et 40.
http://www.commodore.ca/manuals/pdfs/commodore_vic_1541_floppy_drive_users_manual.pdf

Écrit par : Max from MCC | 16/02/2008

MAX a raison.
On peut aussi utiliser le logiciel de copie "Hack'em copy (double hack'em)" pour synchroniser les drives. Ensuite on reset le C64 avec une cartouche style FCIII sans réinitialiser les drives. Cela évite de taper des commandes du BASIC.

Écrit par : Axis | 16/02/2008

On peut aussi faire F3 au lieu de taper RUN...

Il serait bon de faire une petite FAQ genre "le Commodore pour les nuls"

Écrit par : Torx | 16/02/2008

F3 Pour F3, c'est seulement valable si on a une cartouche, sinon les touches de fonctions ne sont pas adressées.

Écrit par : C64 | 16/02/2008

ca risque d'être utile,.. j'ai même eu des gens qui m'ont posé la question par mail ;)

Écrit par : cyborgjeff | 17/02/2008

Les commentaires sont fermés.