01/04/2008

Planer n'est pas jouer !

Tiens j'avais déjà eu l'occasion de répondre à quelques sujets de certains d'entre vous qui avaient fait des réalisations artistiques à l'époque de l'Amiga et même C64... Donc vous le savez moi je faisais et fait toujours de la musique d'ailleurs ! 13 ans déjà que j'ai fait mes premiers pas en "Sound Tracking".. sur un PC il est vrai... fou quand même !!

Alors que mon tout nouvel album sera bientôt disponible dans les mois à venir, j'ai eu envie vous ressortir une version "CD" des meilleurs morceaux parmis mes tous premiers albums, à l'époque disponnibles en K7 audio... Un peu de nostalgie ?

Bon restons modeste, ces morceaux font un peu pale figure à coté de ce que je peux faire maintenant, il faut dire que je travaillais à l'époque avec un PC 386 (avant les Pentium), cadencé par un processeur de 40mhz, avec 1 méga de mémoire (énorme pour l'époque !).... La plupart des morceaux ont été réalisés avec Scream Tracker III (avant que je ne découvre Impulse Tracker) sous MS-Dos bien entendu !

Pourtant à l'époque, la bête était puissante et me permettra rapidement de pouvoir égaler qualitativement les réalisations musicales de ce que l'on trouve dans le monde de la Scenemusic sur Amiga 500 !!

Je vous propose donc si vous le souhaitez de découvrir plus en détail et en histoire chacun des morceaux de cet album souvenir sur l'article plus complet que je leur ai dédié... Vous constaterez que les inspirations de l'époque étaient essentiellement Robert Miles, Boris, BBE et autres Faithless....

18:17 Écrit par cyborgjeff dans Musique 64 | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : cyborgjeff soundtracking musique |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Commentaires

Pas mal !
Faithless, un de mes groupes cultes...

Écrit par : Max from MCC | 01/04/2008

Pas mal !? Disons génial...

Écrit par : Axis | 01/04/2008

;) J'avais le gros avantage en rapport au limite des compositeurs sur Amiga, que Scream Tracker me permettait de travailler en 16 pistes contre 4 pour le Fast Tracker Amiga... mes premières compos dont Dance 2002 était en 4 pistes, puis dès 1996 je me suis attaqué à utiliser plus de pistes...

Les fichiers .S3M et/ou .MOD sont téléchargeables depuis l'article du blog

Écrit par : cyborgjeff | 02/04/2008

En tant que musicien, je me demande ce que peut être un "tracker" ... Est-ce que GarageBand que j'utilise sur mon Mac peut-être associé à ce genre de soft ???

Le résultat est en tout cas époustouflant !
BRAVO !

Écrit par : Torx | 02/04/2008

Lecteur... Je me posais la question : est-il possible de placer ton petit lecteur avec tes compositions dans une des collones du blog pour qu'il soit accessible en permanence pendant le visionage du blog ? je suppose que oui, je suppose qu'il suffit de copier le code source dans l'objet d'une colonne vide comme pour les compteurs widget, c'est bien ça ?

Écrit par : C64 | 02/04/2008

Cela me rappelle de bons souvenirs !! J'utilisais Oktalyzer sur Amiga qui permettait de travailler en 8 pistes, le tout premier programme à faire ça sur Amiga, et totalement révolutionnaire pour l'époque. J'ai beaucoup travaillé avec ce soft (en plus des autres trackers classiques), mais malheureusement je n'ai plus aucun des morceaux que j'ai composé à l'époque ... Dommage.

Sur PC on a maintenant un super programme de tracking qui s'appelle Renoise, et qui permet même d'utiliser des instruments virtuels au format VST etc. Magnifique. Le meilleur tracker que j'ai vu sur PC.

Écrit par : Steph | 02/04/2008

Oauip, beaucoup d'ancien travaille avec Renoise mnt.. moi pas ! ;-) il est trop dans la philosophie de Fast Tracker, alors qu'avec Scream Tracker, puis Impulse Tracker j'ai pris l'habitude d'autres raccourci et code pour les effets..

De ce fait, je me suis lancé depuis la fin 2004 dans Jeskola Buzz Tracker, qui lui aussi permet la gestion d'instrument VSTi...

Pour voir un peu à quoi sa ressemble

rendez-vous ici : http://cyborgjeff.untergrund.net/wordpress/2007/12/09/lespace-musical-de-cyborgjeff/

(d'ailleurs vous verrez mes ptit autocolat Commodore dans le studio ;) )

.. mais je devrais un jour pousser plus loin renoise je pense.. pour voir si je peux importer des fichier s.IT ! ?

Écrit par : cyborgjeff | 02/04/2008

J'apprécie la composition via le pc, avec Sonar (successeur de Cakewalk), et des plugins, mais je ne suis pas totalement convaincu ... Enormément de plantages, de temps en temps des problèmes lors de la lecture etc...

J'ai donc tendance à composer en midi pur, et pour m'aider je possède une workstation Roland XP80 avec 4 cartes d'extension (dont la carte maintenant collector "dance"), un sampleur EMU ESI-32 avec option turbo kit, un Roland Juno 106 (analogique des années 80) et un effet Alesis QuadraVerb.
J'avais aussi, avant ça, un EMU Orbit, une Novation Nova, un DSI Evolver et une Yamaha AN200, ainsi qu'un KORG Electribe EMX. J'ai revendu tout ça, car je m'étais lassé de la composition, mais je vais racheter tout cela petit à petit et m'y remettre, pour recréer le studio que j'avais avant (lorsque j'aurai terminé de rénover le grenier).

J'ai bien envie également de faire découvrir quelques-unes de mes compositions, avec un petit lecteur intégré dans un article ...

On verra bien, car j'ai appris que j'allais commencer un projet à Bruxelles, donc je ne vais plus avoir beaucoup de temps pour tout cela !

Écrit par : Steph | 02/04/2008

L'effet Alesis, c'est le "Midiverb 4" et pas le "Quadraverb" (qui doit aussi exister je pense).

Écrit par : Steph | 02/04/2008

Stepg, si ca t'inresse, envoi "nous" un mail via notre site http://www.quena.be car on revend pas mal de mathos de l'ancien studio que l'on transforme en "full numériqe" !! on vient de vendre la table de mixage Soundcraft par exemple, mais il reste bcp de mathos !

Écrit par : cyborgjeff | 09/04/2008

Les commentaires sont fermés.