12/05/2008

Mimi la Fourmi sera bientôt parmi vous !

P1080930.JPGMimi la Fourmi... ah oui, ça fait un moment que j'y fais référence, sans pouvoir vous donner plus de concret ! Ce petit "soft" canadien à orientation pédagogique développé par Anne et Erick Bergeron sur Commodore est complètement absent du Net... Depuis que je le cite, je vois souvent des recherches à son sujet, et dans notre "C64 Blog", il en est de même.... avec même un petit mot de leur créateur !

Alors que tous les espoirs reposaient donc sur les retrouvailles de mes bacs de disquettes (à ce propos ca se concrétise !)... Voilà que le paternel en quête de son CD d'installation Belgacom tombe sur le premier soft éducatif qu'il acheta, précieusement mis de coté ! Le patrimoine est sauf ! Mimi est de retour.

Ceci dit... il vous faudra encore un peu de patience... je n'ai pas encore installé mon C64, ni l'équipement ce week-end pour me permettre de faire une petite capture vidéo de celle que vous attendiez tous... Je ne peux que vous faire patienter, en vous dévoilant quelques clichés du trésor, quelques retranscriptions de la notice, et mon expérience personnelle, je viendrais greffer vidéo et screenshots par la suite. P1080932.JPG

On pourra constater que cet outil avait vraiment été pédagogiquement réfléchi, puisque dans la notice, trois scénarios d'utilisation avec des élèves sont proposés. Le concept de Mimi est simple... Notre petite fourmi, vit dans une petite maisonnette dans les bois. Lorsque l'enfant appuie sur une touche du clavier, un évènement visuel et sonore, se traduisant pas une petite scenette se joue à l'écran... Cela permet ainsi de se familiariser avec le clavier, mais également d'apprendre la concordances des lettres et de l'évènement : A -> Averse, ...

Il est également possible de programmer une séquence d'évènement... d'ailleurs certains évènements se développent en fonction d'autres... A quoi bon pousser sur N -> Nuit, s'il fait déjà nuit, mais il y a bien sur d'autres petites subtilités, intimement liées au petit ver farceur.

Lorsque Mimi a débarqué chez moi, j'avais déjà facilement 8 ans, et je "jonglais" déjà avec mon C64... c'était la période Giana Sister en tout cas,... et c'était donc essentiellement pour ma petite soeur de 2 ou 3 ans que mon paternel avait fait l'achat de ce premier soft éducatif... premier d'une LONGUE série ;) P1080931.JPG

Si quelques fois, je rageais un peu de devoir partager l'ordinateur avec la ptite soeur, mon frère (d'un an plus jeune que moi) et moi passions tout de même un temps certain à faire vivre la petite fourmi.... Je me souviens que j'aimais beaucoup la lettre P -> Papillon !!

J'ai appris par la suite, que mon père avait souhaité obtenir la version PC (qui aurait donc exister), mais que la société Logidisque (plus que probablement) demandait alors que l'on renvoie la version C64 pour procéder à un échange... cela là donc refroidi.. et tant mieux, il y a peu de chance que la version PC de l'époque propose d'aussi sympathiques musiques, qui participent grandement au charme de Mimi la Fourmi.

Enfin, il est bon de savoir que mon frangin Sylvain à très souvent envisagé un portage de Mimi sur PC... (c'est pour vous dire combien ce titre nous a marqué,.. sûrement autant que Giana), et l'idée est toujours bien là de faire un portage sur Nintendo DS (puisqu'il est déjà bien avancé dans ce domaine)... une version "Oldskool" et une version remise au goût du jour ! Que voilà un super projet pour notre PPP Team Software !

Je vous mettrai dès que possible images et vidéo... et bien entendu, nous serons là avec Mimi en poche lors de la C-Party histoire de donner une deuxième vie à Mimi !!

16:27 Écrit par cyborgjeff dans Utilitaires C64 | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : educatif, mimi la fourmi, c64 |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Commentaires

Mimi Je suis curieux de voir à quoi ça ressemble, c'est vrai qu'il ne se passe pas une journée, sans que quelqu'un arrive ici en ayant utilisé "mimi la Fourmi" dans la recherche google...donc ça doit être unjeu qui à marqué beaucoup de monde, et c'est vrai qu'il y a peu de réferences sur le net. j'avais proposé à l'auteur de faire un post pour parler de sa création(idée, recherche d'un éditeur, etc...) mais il n'a peut-être pas reçu mon mail en tout cas il n' a pas répondu.

Écrit par : c64 | 12/05/2008

oui.. je lui avais laissé aussi un petit mail après son passage...

Écrit par : cyborgjeff | 12/05/2008

Copies... Je ne vais pas dire ici qu'on va se le copier à la C=party, comme l'auteur pourrait repasser :)))

Écrit par : C64 | 13/05/2008

Pas de copy party hein le 1er juin ... officiellement ... :)

Écrit par : Steph | 13/05/2008

Ouaip... en même temps, comme je le dis, c'est plus pour perpetuer un patrimoine que pour de la piraterie hein ;)

Écrit par : cyborgjeff | 14/05/2008

Mimi, la suite …… Hello
La version que tu présentes avait pris le nom de "Mimi à la campagne" … de façon à la différencier du 2ème volet que Anne et Erick Bergeron avaient développé : Mimi à la ville !!
A vos recherches donc pour trouver ce 2ème volet !

PS : serait-il possible de bénéficier d'une fonction de réédition de ses posts (à la manière d'un forum ) de façon à corriger les erreurs orthographiques dues à la fougue et la passion exaltées par la réponse ?

Écrit par : Glah Salamanthe | 09/06/2008

@Glah Sorry, pas de fonction correction sur les commentaires, par contre, si tu est intèrressé, on peut t'envoyer un code d'accès qui te permettra de poster tes propres articles, puisqu'il s'agit ici d'un blog communautaire, 'multi-auteurs" (Cj,Torx, Pascal,Axis,Max,Steph,C64). Fais nous savoir ici en "com" si ça t'interresse, et on t'envoie la "clé" par mail. A bientôt.

Écrit par : C64 | 09/06/2008

Dieux merci, j'ai tellement cherché longtemps pour savoir si je n'était pas fou et que je n'avais pas imaginé mimi la fourmi!

Écrit par : Nico | 04/10/2008

Hello! si jamais j'ai trouver la ROM pour mimi la fourmi à la campagne si ça interesse qqun vous pouvez m'ecrire un mail sans autre :)

Écrit par : Sky | 08/04/2009

Copie... Vous pouvez bien copier ce que vous voulez, voilà des années que je ne reçois plus de droits d'auteurs pour Mimi la fourmi!
Amusez-vous bien, et si vous avez d'autres copies n'oubliez-pas d'en envoyer une à ma fille pour mon petit fils:
'aleckgues at hotmail.com'

Écrit par : Anne Bergeron | 17/05/2009

avait-on réussi à le copier le jeu pour finir ?

Écrit par : cyborgjeff | 18/05/2009

Mimi la fourmi est disponible (!!!) ici:

http://www.gamebase64.com/game.php?id=4832&d=18

J'ai toujours pas trouvé Mimi à la ville...

Écrit par : Hugo | 27/02/2010

Les commentaires sont fermés.