04/06/2008

C'est Party

 

cj bousille la part de Rick Dangerous de PypeDimanche, Pype et moi partions à la C-Party organisée entre bloggers de C64Charleroi.skynetblog.be afin de se retrouver entre passionnés et nostalgiques du commodore 64. Perso, je n'avais pas vraiment eu l'occasion de me "préparer psychologiquement", étant jusqu'à la dernière seconde en pleine finalisation de mon nouvel album, dont quelques exemplaires "physiques" devaient être prêt pour l'occasion !

Bref, une fois le mathos embarqué dans la voiture, à savoir l'ancien C64 de la famille Kowalic et les 2 boites de disquettes récupérées chez Stéphane Rieppi, mon APN et une petite caméra, j'embarquais le frangin et le C64 de notre grand père, faire le plein d'essence. En général, j'ai pour habitude le jour avant de préparer mon petit plan papier via Mappy, mais... j'avais cette fois une arme technologique à tester : un GPS TomTom GO 720 flambant neuf... (enfin que j'avais déjà testé un peu avant, cela aura d'ailleurs son importance). 2 destination encodées : Becco Village, chez Stef l'organisateur, et la place de l'église pour le parking.

c64partyAh c'est cocasse les nouvelles technologies, voilà qu'après quelques minutes, le GPS s'éteint... plus de batterie... Arf, et nous qui ne sommes pas en avance déjà ! Évidemment, je n'ai aucune idée du chemin, puisque je m'en  étais volontairement remis à l'appareil, histoire de voir comment cela se passe. Bref retour au bercail pour récupérer le chargeur... Nous voilà sur la route, tiens on passe à coté de chez Patrick... tiens Becco village à gauche,... mais le GPS dit tout droit... tout droit pardi ! et me voilà arrivé sur la place du village. joli coin... ouaip, bizarre on est loin d'un 200 et quelques... c'est plutôt le 29 ici ?? et ca ne sent pas le barbec le moins du monde... et on ne réponds pas non plus à la porte ??

Ah bien sur, faut savoir que les frères Martin sont loin d'être des GSM maniacs... Pype à tendance à l'oublier et moi je le charge 1x par an, histoire que Mobistar n'annule pas mon numéro... Hmm et si je demandais au GPS de me montrer la 2° étape... Arf 2,5km.... je crois que ce n'est pas la bonne place de l'église ici ;) ... ou alors on est mal pour transporter tout notre brol !! On remonte en voiture, et au bout de quelques virages bucoliques, nous voilà arrivés !

Toc, toc.. bonjour... ah je vous présente Stéphane, Nicolas, Sandy... euh ouaip, en binaire ca donne ??? Pcq c'est tjs sympa les rencontre WEB2REALLIFE, mais faut se farcir la traduction des pseudo... un Nicolas ca me parle peu quand j'ai l'habitude de parler à Steph, Torx, Max, C64 et compagnie ;)

Sandy fouille encore ses disquettes !Les petites bebêtes des autres sont déjà là.... Max est entre son PC linker d'image C64 et sa bête, Torx fait mumuse avec sa Namco TV, Sandy fouille dans ses tonnes de disquettes, et Steph, nous fait une démo d'un néo tracker (Skale de mémoire ?)... Pendant que Pype et moi squattons quelques prises de courant pour mettre nos machines en route...

Chacun y va pour montrer ses petits bijoux... en stock, nous avons Pharoh's Curse et Mimi la Fourmi bien sur, Max un VIC20 par exemple.... Un petit Blind test musical est organisé... devinez qui a gagné ? ? ceci dit, pas si simple, c'est fou le nombre de jeux que je ne connaissais pas... et inversement !

Au tour du barbec, la discussion devient plus concrète... on oublie vite nos reliques et c'est boulots et philosophie au programme... Hormis des tas de gars sympa, il me faut quand même vous présenter un jeu que Sandy/C64 affectionne particulièrement et qui m'a plus que marqué : Archon. archon_battlescreen_large.gifarchon.jpg

Graphiquement très basique, et sans musique, je pense avoir dû voir passer ce jeu dans ma collection d'époque, mais assez tardivement, et les explications anglophones m'ont plutôt appelé à un : "suivant"...

Archon, est un mélange de jeu de plateau/stratégie tel qu'un jeu Echec, et un Tactical/Action RPG... (ca fait vachement compliqué là non ?).... En gros, sur un plateau, les 2 joueurs ont des "figures" représentant des combattants, magiciens, monstres et golems. Chacun de ces personnages à des caractéristiques de déplacement différentes, mais pas uniquement sur le plan de jeu. Vous avez également un "Mage" ou "Sorcière", qui dispose de pouvoirs spécifiques (c'est un peu le roi du jeu d'échec, si ce n'est que sa mort ne signifie pas pour autant la fin de la partie).

Là ou cela devient encore plus intéressant, c'est que lorsque deux figurines se rencontre pour combattre, on passe alors dans une "arène", ou le combat devient réél. Chaque personnage à une jauge de vie, un rapidité de déplacement et une méthode de combat qui lui est propre. Un simple soldat se déplace assez nerveusement, mais il ne peut donner que des coup de massue, alors qu'un archer pour tirer des flèches rapides, un monstre pourra cracher des boules de feu (plus large que la flèche), mais plus lente.... En fin de combat, votre personnage ne retrouve évidemment pas ses HPs perdus au combat !

Votre "Mage", peu en plus utiliser des pouvoir magique pour ressuciter une figurine morte, inverser des pièces, remonter des HPs à un perso....

c64partyBref, un jeu vraiment bien pensé, que j'espère trouver d'une manière ou d'une autre sur la Wii par exemple pour faire découvrir à madame le concept !!

Pour l'histoire... au retour, je suis repassé à coté de chez mon ami Patrick, en fait c'était à 5 minutes.. sans GPS en jetant un oeil sur Mappy, j'aurais pu y aller les yeux fermés ;)

- Quelques photos supplémentaires sur FlickR - Archon Evolution sur PC : http://archon.curvenet.co.uk/

13:17 Écrit par cyborgjeff dans C64 PARTY 2008 | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : archon, c64 party |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Commentaires

résumé En voila un beau résumé...et quand même une petite photo de moi qui pensait pouvoir encore rester dans l'anonymat...

Écrit par : c64 | 04/06/2008

et il y a encore des photos de Max sur le FlickR !

Écrit par : cyborgjeff | 04/06/2008

Ouwai mais bon on t'avait reconnu avec ton t-shirt Commodore rétréci... :p

Écrit par : Axis | 04/06/2008

Axis... Ouais...il y a plus que toi qu'est "anonyme":...la photo...la photo....la photo...

Écrit par : c64 | 04/06/2008

@c64 & TORX
Sinon pour les imprimantes...

Écrit par : Axis | 04/06/2008

Sympas les photos sur flicker et le blog (dommage qu'une mouche a atteri sur mon front ;-))

Écrit par : Max from MCC | 04/06/2008

@cyborgjeff

Le tracker que j'utilise s'appelle "Renoise" et est selon moi le meilleur tracker qui existe sur PC. Super complet, très facile d'utilisation. Génial ! A essayer absolument (j'ai la version 1.8).

Écrit par : Steph | 05/06/2008

ouaip... avec une mouche...
bon j'ai bien aprécié le Taboulé de Torx ou Max... d'ailleurs j'ai été cherché le même genre pour ce midi...

ca fait un peu,...je mange des pixels ;)

Écrit par : cyborgjeff | 06/06/2008

@cyborgjeff
Je suis en train de me réamuser avec Renoise, comme je faisais à l'époque avec les trackers sur l'Amiga. Sauf qu'ici, grâce aux plugins vst (vanguard, que j'aime bcp, junox2, sampletank2, ...) on atteint des sommets de qualité.

Écrit par : Steph | 06/06/2008

Découvertes Quelques belles découvertes sur les disquettes que Cyborgjeff m'a refilé à la C Party. Quelques utilitaires, un programme de dissection de grenouille :))) frog operation ou un truc comme ça dans la même veine que Body transparent avec le corps humain, mais en moins "précis". Je continue l'exploration.

Écrit par : C64 | 06/06/2008

super !! ;) tu nous montreras cela...
moi il y a rien à faire, j'ai la voix de Torx en tête depuis une semaine... "Flinguer les momies"...

lol

Écrit par : cyborgjeff | 08/06/2008

Je sens Je sens que Torx va se retrouver dans un remix de flinguage de momies ;)))

Écrit par : c64 | 08/06/2008

t es nul nul nul moi meme je suis un grand pasione de comodores mais le + nul blog de c64 ces bien le tien.

Écrit par : maxime | 08/06/2008

Pouvez-vous m'aider ? Voir mon blog.
Merci.

Écrit par : L étudiante | 08/06/2008

Et toi maxime... Et toi maxime as tu au moins un blog ? De quoi parles tu dessus ? Ou peut être jaloux ?
Avant de dire que c'est nul peux tu argumenter et développer tes propos ? Et surtout tu devrais apprendre à écrire en français, tu fais même des fautes dans la marque « Commodore » qui est soit disant une de tes passions. Je remercie « l’étudiante » qui veut aider Maxime.

Écrit par : Axis | 08/06/2008

Houlà, il était temps que je passe par ici ...

Ma femme travaille au parquet de Bruxelles et je connais beaucoup d'avocats ! ! ! Faites gaffe les gars ;O)

Faudrait quand même pas que je finisse par "flinguer des cyborgs ...

Écrit par : Torx | 09/06/2008

Les commentaires sont fermés.