04/06/2008

La deuxième vie des huit bits.

J'ai fait quelques petites rechèrches sur le C64G de pype, et il n'est pas certain que ce soit un "C64 ALDI".

Pour la petite histoire, donc commodore avait sorti le premier C64 (breadbin-breadbox-boite à pain) en 1982. En 1986 le C64C sortait pour le remplacer, avec un design plus moderne mais moins sympathique que nous connaissons tous.

En 1986, le marché des 8 bits commençait déja à decliner, mais commodore avait à coeur de rentabiliser son "best-seller" le plus possible, don en 1987, et après la sortie du C64C plat, ils ont ressorti une nouvelle version du premier C64 (breadbin) vous suivez toujours ?

Donc, au niveau du design, c'etait un retour en arrière, cette nouvelle version s'est appelée le C64G (comme celui de Pype), je ne sais pas ce qui à motivé l'utilisation de ce vieux boitier après avoir conçu celui du C64C, motivations économiques? plus facile de placer la nouvelle mouture du circuit simplifié ? Volonté de differencier cette nouvelle série bon-marché du vrai C64C ? je ne sais pas...

Quoi qu'il en soit, deux ans plus tard,

c64g
sortait encore une nouvelle version, en 1989: le C64 "Aldi", cette version n'a été vendue que dans les magasins Aldi avec un joystick, une cartouche et un circuit encore simplifié.

"Monsieur Aldi" ne devait pas se douter à l'époque que ce produit deviendrait un objet culte fort recherché par les collectionneurs. Pour terminer, un an plus tard, commodore sortait la dernière déclinaison de son célébre C64 sous la forme d'une console sans clavier, avec un port cartouche comme seul moyen de chargement, qui sera appelée C64GS. Avant la remise au gout du jour du C64 sous la forme du DTV en 2005.

10:34 Écrit par c64 dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : c64g, dtv, c64 aldi, c64gs |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Commentaires

ce qui est certain c'est que notre Grand père a acheté ce C64 relativement tard, peut-être début 90... on pourrait se renseigner, et il utilisait effectivement une cartouche, que Pype a surement chez lui.

Écrit par : cyborgjeff | 04/06/2008

Je confirme que le 64G et l'Aldi sont deux machines différentes

Écrit par : Max from MCC | 04/06/2008

Commodore est revennu à l'ancienne coque pour les raisons financières.
La coque du C-64 C (modèle C-CCXS64) avait été designer par un bureau indépendant (MDM si je me souviens bien).
Le contrat avait été passé pour un certain nombre d'unités et Commodore aurait du renouveler ce contrat pour utiliser a nouveau ce modèle de coque.
Leur but étant de "liquider" le concept C64 avant de passer à autre chose ils se sont dit que l'ancienne coque ferait bien l'affaire...
Perso je serais déjà bien content d'avoir un C64 qui marche !
J'ai vu qu'il existe maintenant des joystick avec des jeux C64 intégrés, quel domage qu'ils ne refassent pas plutot des bons vieux C64 fonctionnel quitte à ce que dans la boite sous le clavier il y ai juste un seul chip contenant tout !

Écrit par : Renaud | 10/08/2010

Les commentaires sont fermés.