10/06/2008

Flinguer les Momies ...

decoration
Un de mes favoris sur C64 : Pharaoh's curse (Synapse Software, 1983). Malgré un look minimaliste et une bande son surprenamment pauvre pour le SID, c'est un jeu qui mérite que l'on s'y arrète. L'idée est simple : la course au trésor dans une pyramide égyptienne. Une sorte de précurseur de Rick Dangerous, mais fonctionnant "par tableau" et surprenant dans sa diversité.

Ce qu'il faut savoir, c'est que le jeu a été
conçu à l'époque du VIC20 et de l'Atari800 (comme en témoigne les vidéos "speed run"). On démarre avec relativement peu de vies, mais chaque trésor collecté rapporte une vie supplémentaire. L'antique version VIC donnait directement accès à l'entièreté de la pyramide, mais ce n'est plus le cas dans la version C64 où seuls 8 tableaux sont disponibles au début du jeu, et chaque fois que tous les trésors d'un niveau ont été collectés, le joueur redémarre à l'écran d'accueil avec 4 trésors supplémentaires à récolter. L'astuce c'est qu'évidemment celà s'accompagne d'une augmentation de la vitesse du jeu, pour corser un peu la chose.

Torx s'étonnait lors de la C64-party de cette évolution impressionnante entre "pharaoh's curse", "Giana Sister" (Time Warp, 1987) et "Flimbo's Quest" (1990), pour la même machine. Sur console, celà se comprenait par l'évolution du hardware de la cartouche (RAM embarquée = plus de niveau, d'animations, etc.) Mais sur un micro ?
Eh bien, comme je disais, même si les trois jeux sont réalisés sur le même hardware, PC a été conçu pour VIC, et donc n'exploite absolument pas les possibilités de caractères multicolores du C64 (d'où le fond tout noir) et même les personnages sont monochromes et peu nombreux. Giana, lui, est pleinement prévu pour le C64. Les développeurs se sont assurés par exemple que 8 sprites seraient toujours suffisants. Quand à Flimbo, c'est au départ un jeu amiga "rétro-porté" sur C64. La conception était donc d'autant plus ambitieuse (scrolling parallaxe), et le portage présenté uniquement comme un ultime défi technique à des programmeurs déjà bien équippés pour travailler sur le C64 (toutes les routines son etc. réutilisées depuis des jeux antérieurs) là où un Giana devait apporter presque l'intégralité du code.

Et si le hardware qui faisait tourner le jeu était toujours le même, on peut s'attendre à ce que l'équippe de Flimbo ait utilisé des compilateurs et un environnement de programmation sur amiga même pour la version commodore. Croyez-moi, ça fait un monde de différence par rapport au BASIC du C64 qui ne permettait pas de scrolling sur les lignes de code ...

14:38 Écrit par PypeBros dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Commentaires

Bienvenue... Bienvenue parmi-nous, Pype. Je vais pas commenter ton post, parce que le l'ai dèja fait sur ton blog... Et n'hesite pas à placer tes articles quand tu veux...

Écrit par : c64 | 10/06/2008

flinguage. Torx, le remix de "flinguer les momies" va suivre, tu peux verser les acomptes a tes avocats pour tes droits d'auteur sur la formule :)))

Écrit par : c64 | 10/06/2008

YyyaaaAAAAAaaaaahhhhh ça va chier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ! ! !

Écrit par : Torx | 10/06/2008

tention.. qu'à la base, Torx ne fait que répéter les mots de Pype... mais il les répète tellement mieux !!!!!

Écrit par : cyborgjeff | 11/06/2008

Flimbo's Et "Flimbo's quest" n'est même pas le jeu "ultime" sur C64, Je dois avoir quelques jeux ou le graphisme dépasse Flimbo, mais je n'ai plus les noms en mémoire (je vais faire des recherches) ou on avait presque l'impression d'avoir une console "next gen" pour l'époque : 16 bit :)

Écrit par : C64 | 11/06/2008

Ouais, et à l'époque de Doom, j'étais tellement fou de ce jeu-là que je disais à tous mes potes "c'est PRESQUE de l'image de synthèse en temps réèl" :) Effectivement, on y était "presque" :)

Écrit par : Steph | 11/06/2008

... C'est vrai qu'a chaque fois qu'un pas est franchi dans ce domaine, on à l'impression qu'on ne pourra plus aller beaucoup plus loin après dans le réalisme, et à chaque fois c'est une nouvelle claque, je me souviens avoir été très impréssinné par la fonction "replay" sur GT4, ou on a parfois des difficultés à se dire que les voitures ne sont pas réelles...

Écrit par : C64 | 11/06/2008

Je ne m'étonne de rien du tout en fait ! ! !

Ce qui m'étonne c'est qu'on parle autant de moi ...

Écrit par : Torx | 11/06/2008

Torx... Deux mois de vacances et des heures de cinquante minutes pffffff........ ;)

Écrit par : C64 | 11/06/2008

Et oui, jaloux ! ! !

Écrit par : Torx | 12/06/2008

faut bien ca pour nous... je crois que la dernières fois que j'avais compté, j'ai facilement plus de 60 jours de congés par an, un salaire de niv2. et une connexion web 100mb ;)

Écrit par : cyborgjeff | 15/06/2008

Les commentaires sont fermés.