25/06/2008

Pourquoi Commodore ?

On me demande pourquoi nous sommes toujours aussi passionnés par ces machines maintenant oubliées.

Et bien pour ma part, c'est très simple, elles  m'ont marqué profondément. J'ai touché un ordinateur pour la première fois en 1982, et c'etait un commodore 64, j'ai attrapé le "virus" tout de suite. J'avais onze ans, et aujourd'hui un enfant de onze ans qui toucherait un ordinateur pour la première fois, passerait presque pour un attardé; à trois ans les enfants connaissent l'environnement d'Adibou ou de Monsieur Lapin par coeur.

Mais à l'époque la plupart des gens ne savaient pas ce qu'etait un ordinateur, une machine à écrire un peu débile, puisqu'elle ne pouvait pas imprimer sur papier, une imprimante coutait beaucoup trop cher.

En 84, après deux ans passés à économiser, j'ai ramené mon premier ordinateur à la maison, il etait très difficile alors de convaincre les parents, ils n'y etaient pas du tout préparés. Le budget avoisinait le prix d'une PS3 actuellement, et il n'etait pas dans les moeurs de la plupart de faire des dépenses pareilles. Les parents ne savaient pas ce que c'etait, ça allait peut-être nous donner le cancer des yeux, ou du cerveau ? Ca se branchait sur la TV, ça allait peut-être la faire exploser ou surchauffer ?

De plus, c'etait une autre époque, avant l'uniformisation PC-IBM-MICROSOFT, des dizaines de marques avaient crèé le leur, Thompson, Tandy, Commodore, Texas instruments, Apple, Amstrad et tant d'autres, et tous auraient pû réussir, leur déclin n'a souvent été dû qu'a une erreur de marketing, de conception de la génértion suivante, ou de machines pas suffisament préparées à la bureautique. Il y a presque trente ans, la possibilité d'utiliser les premiers ordinateurs que l'on pouvait rapporter à la maison nous a donné l'impression d'être en avance, de préparer l'avenir à notre petite échelle, et c'est un peu ce que chacun d'entre nous a fait, en achetant une marque plutôt qu'une autre, en testant les premiers programmes,etc...je posséde par exemple un programme de MICROSOFT pour commodore 64, sorti en 1981 et qui etait une ébauche d'un programme que vous utilisez tous aujourd'hui : EXCEL. Mais aussi, les premières versions de nombreux traitements de texte sont passés à notre portée, les premiers éducatifs (voir Mimi la Fourmi), et bien sur les premiers jeux (pac-man, space invaders, frogger) à la maison...pour la toute première fois au début des eighties, les premiers gestionnaires de fichier, les premiers environnements OS.

08:35 Écrit par c64 dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Commentaires

;) ... et si vous regarder bien, fort souvent parmis les bons jeux... ils étaient réalisés par Electronic Arts !!!

Écrit par : cyborgjeff | 25/06/2008

Savez-vous que Mastertronic existe toujours ?
Ils font encore des jeux sur nos nouvelles consoles ...

Écrit par : Axis | 25/06/2008

Mastertronic faisait à l'époque des "budget games". Tout comme Codemasters, qui existe toujours et qui fait d'excellents jeux actuellement (courses de voitures etc je pense).

Écrit par : Steph | 25/06/2008

Les commentaires sont fermés.