30/01/2009

Jeu de Dames

Pour le moment , je me suis repris d'affection pour le bon vieux jeu de dames. Bon alors, évidemment je joue quelques parties par semaine avec mon papa que je n'ai jamais réussi à battre et qui ne me laissera jamais gagner...

Je dois ce retour aux dames à la découverte d'un petit jeu de dames sur nintendo Ds. Je bats la nintendo Ds à chaque partie, même au niveau supérieur, j'ai ensuite essayé le jeu proposé par Arena 51, que je bats à chaque fois aussi...je me suis donc posé la question serais-je donc devenu si fort, et c'est pour cela que j'ai proposé quelques parties à mon Papa, qui m'a confirmé le contraire...pas fort du tout.

Je me suis donc remis à la recherche du bon vieux "checkers" commodore dont je vous avais déja parlé:

dames

Sorti en 1980, sans doute sur commodore "pet" puisque le C64 n'existait pas à cette époque, et lui aussi me confirme que je ne suis pas si fort... ses coups sont logiques, il ne se jette pas dans la "gueule du loup" sans arrêt, et est beaucoup plus fort que les jeux de dames du net ou de la Ds, Malgré sa lenteur exasperante (20 secondes de reflexion entre chaque coup) que je pense simulée, et ses 19 blocks sur une disquette.

Alors quelqu'un a t'il une explication à cela ? Pourquoi un jeu vieux de près de 30 ans qui compte à peine quelques lignes de basic est-il plus fort que les jeux de conception actuelle même réglés à leur niveau "expert" ?

21:06 Écrit par c64 dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : pet, dames, commodore, checkers |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Commentaires

Parce que les jeux actuels s'adaptent au niveau intellectuel de leurs contemporains ?? :)

Écrit par : Steph | 31/01/2009

... je n'osais pas le dire :)
Voila le lien vers le jeu de dames d'Arena 51, pour ceux qui voudraient s'y essayer :
http://www.arena51.be/fr/play/webgame-48683-jeu-de-dames.html

Écrit par : C64 | 31/01/2009

Je suis du même avis que steph.
Les jeux sont devenu trop commerciaux donc il y a un nivellement par le bas pour s'adapter à tous le monde.
Ton jeu de dame sur c64, je pense que sont auteur la écrit plus pour le fun que pour avoir du pognon.

Écrit par : Axis | 31/01/2009

son auteur l'a écrit...

Écrit par : Axis | 31/01/2009

Cursor magazine A première vue, ces jeux "cursor" dont je possède quelques exemplaire etaient distribués sous forme d'un magazine consistant en une "newsletter" et une cassette contenant quelques demos et jeux, et disponible sur abonnement pour le "Pet" à partir de 1978. J'ai vu des photos de ces cassettes originales, et apparemment ce "checkers" etait fourni avec la cassette n°19, c'est pourquoi sur la présentation on voit "CURSOR#19", je je pensais être un éditeur...

Écrit par : C64 | 31/01/2009

On joue a un jeu pour gagner ... pas pour perdre.
On ne veux plus jouer à un jeu ou l'on perd => On n'en fait pas la publicité => Moindre succès commercial.
C'est encore pire pour un jeu en ligne qui vit de sa publicité et du temps passé à y jouer en ligne.

Je pense que les jeux d'échec en sont encore un plus bel exemple.
Combien d'entre vous jouent aux échec au niveau maître pour perdre à tous les coups mais en théorie apprendre et progresser au jeu?
J'ai recommencé à jouer aux échec avec battke chess pour moitié parce que le jeu avait un niveau vraiment faible et pour moitié pour ses superbes animations de combat... mais là on dérive vers l'amiga.

L'autre plaisir des jeux maintenant, c'est de gagner face à un adversaire humain, d'où l'intérêt des jeux en ligne. Ceci est encore plus gratifiant que de battre une machine.

Finalement, moi l'activité familiale ludique, c'était le Whist. J'en ai trouvé une version en ligne bien agréable, seul moyen d'y jouer puisque ce jeu de carte n'est pratiqué que dans le plat pays.
Voici le lien pour ceux que cela intéresse : http://www.freewhist.be/francais/20090131.html

Écrit par : titi | 01/02/2009

checkers Je sais que dans mes caisses,j'ai un jeu d'échèque mais je ne sais pas si c'est celui que tu cherches...je regarderai à ça quand j'irai dire bonjour chez mes parents. ;)

Écrit par : Lipy | 02/02/2009

Apparemment, il y a 2 versions, on peut les télécharger ici
http://noname.c64.org/csdb/release/?id=17539
http://noname.c64.org/csdb/release/?id=29247

Si tu veux une version disquette... :p

Écrit par : Axis | 02/02/2009

collosus Bon,j'ai regardé et trouvé :)
C'est Collosus Chess 2.0 de CDS Micro Systems écrit par Martin Bryant.
Edition 1984.
Coté à 7.8 sur Lemon64

Écrit par : lipy | 02/02/2009

Les commentaires sont fermés.