10/02/2009

Le pouvoir du marketing

Rien à voir avec le commodore aujourd'hui, mais je viens de voir une émission très interessante sur "planète no limit". Vous savez qu'en tant que vendeur, le pouvoir du marketing me passionne, je vous avais expliqué que dans notre petit shop Bruxellois nous avions du augmenter nos prix pour pouvoir continuer à vendre : trop bon marché = pas bon dans l'esprit de beaucoup de personnes. L'emission que je viens de voir confirme le pouvoir de ce marketing.

Des dégustations ont été organisées dans la rue; la première pour des "pralines", on demandait aux gens de comparer deux sortes de pralines, des "bio" et des normales, évidement près de 100% des gens trouvaient les "bio" bien meilleures...Alors qu'en réalité elles venaient toutes de la même boite. L'experience à été recommencée, toujours avec les mêmes chocolats, mais avec un prix (et sans les mentions bio) : 1€ pour le premier choix, 6€ pour le deuxième, la aussi une très large majorité des gouteurs ont trouvé les plus chères bien meilleures... alors qu'elles venaient toujours de la même boite. Puis le test à porté sur la description: "un cake au chocolat" d'un côté, un "moelleux double chocolat" de l'autre, le moelleux double chocolat à remporté tout les suffrages...alors que là aussi, il s'agissait du même gateau. Le pouvoir du marketing est passionant.

Ensuite, une vingtaine de volontaires a été réunie dans une pièce pour tester "un désodorisant", on a débouché un flacon qu'on leur a présenté comme de la "menthe concentrée" en leur demandant de lever la main dés qu'ils en sentaient l'odeur, aprés quelques secondes tout le premier rang avait levé la main, encore quelques instants et le deuxième rang faisait de même...le flacon ne contenait que de l'eau colorée. Le test à été refait avec de l'eau non-colorée, et on a demandé aux personnes présentes de lever la main dés qu'elles sentaient l'odeur, et de l'identifier, quelques secondes aprés l'ouverture du flacon, toute la salle avait levé la main, et identifiait une odeur différente: musc, fleurs, laque, sucre, poire, etc...

Quand on pense que tous ces "pouvoirs" de l'esprit sont utilisés par les publicitaires...quand quelque chose vous semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

14:51 Écrit par c64 dans rien à voir | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Commentaires

bas prix Il me semble que c'est en Allemagne que des grandes marques vendent leur produit avec une autre marque mais moin chère alors que le produit est exactement le même.
Y'en a qui vont jusqu'à garder le même designe d' emballage.

Écrit par : Lipy | 10/02/2009

Il u a aussi une grosse différence entre un produit de chez aldi et le même type de produit chez Delhaize, il y a parfois une marge de qualité. Chez aldi ils utilisent des produits moins "noble" pour réaliser leur copie.

Écrit par : Axis | 10/02/2009

Les commentaires sont fermés.