31/03/2009

PSX

PSXPSX.. c’est ainsi que l’on appelait la , 1° du nom avant que sa version plus light ne soit rebaptisée PSOne pour mieux faire la différence avec la PS2. Bref, cette console est pour moi remplie d’innombrables souvenirs.  Si bien entendu coté consoles, et ont bercés ma jeunesse, je ne peux pourtant pas les mettre devant la première console de .... Oui je sais, entre l'univers des C64 et la Playstation 1, il y a eu de la marge,... ceci dit, cela reste une belle part de nostalgie tout de même !

Ma première expérience remonte aux début de la console vers 1996 chez et … Mais à l’époque je n’avais pas vraiment été emballé par les Destruction Derby et autre Gran Turismo… Nos PCs s’en sortaient pas trop mal pour tenir la concurrence… Non c’est bien plus tard que j’ai appris à la connaitre, durant l’année 2000, puisqu’en réalité, c’est la console que Madame avait alors chez elle…

CTRBon, il est claire qu’à l’époque, on trouvait bien sur d’autres occupations que jouer à la console ;)… Mais néanmoins ils nous arrivaient souvent de passer de longues heures à jouer à et autres Tomb Raider… C’est jeux sont pourtant, malgré leur grande notoriété, loin d’être ceux qui me reste le plus en mémoire. Chronologiquement, c’est CTR (Crash Team Racing) qui a eu notre préférence… CTR est à ce que Mario Kart est à … Si j’ai passé d’excellent moment sur la version avec Julien en son temps, et de longues heures sur les version et de Mario Kart avec Jessica… Je pense qu’aucun n’aura pu me plaire autant que CTR.

Chocobo_20Racing_PSX_NTSC.jpgPourtant, le mode Solo est assez décevant. Les persos secondaire sans charisme… Nous jouions d’ailleurs toujours avec les 2 héros Crash et “Crashette” (excuser cette lacune historique…) Par contre les nombreux circuits disponibles étaient tous un vrai régale. Je n’ai aucun souvenir de regretter la course sur un tracé ou un autre. L’idée de ramasser des pommes pour mieux tenir la route, comme dans le premier était vraiment chouette. Nous avons longtemps espérer un jeu de ce gabarit ! Mais les Chocobo Racers, Disney Magical Tours et autre Speed Freaks n’ont jamais fait le poid. Les CTR suivant sur PS2 étaient catasrophiquement soporifique, ce n’est que sur les GC et que nous avons un peu pu retrouver le plaisir des course de kart survitaminée… mais jamais sans rivaliser avec Crash Team Racing.

Final Fantasy VIIIPuis un jour de Septembre, une étoile là haut nous donna un coup de pouce ! J’avais 23 ans et madame 15, et gagner 250€ (on parlait toujours en Fb à l’époque) au Subito… c’est tout de même un sacré coup de chance ! Après avoir fait le tour des magasins en ville, nous passions chez , notre boutique de Jeux-Vidéo spécialisée à ou Final Fantasy VIII siégeait parmi les jeux d’occase… Je vous ai déjà raconté l’histoire en son temps, mais j’avais une idée assez arrêtée de ce genre de jeu… l’assimilant très fortement à Legend of , puisque n’aillant fait que quelques essais aux versions … Cet achat allait être une révélation… des journées entières à la regarder jouer, a s’imprégner de cet univers magique… à ces univers magique, puisque un an plus tard, nous allions également terminer Final Fantasy IX, puis les suivants sur 2…

Lire aussi : Rose, Sexy, Magique et pleine de fantaisie

La PSX ce fut aussi la découverte d’un genre de jeu auquel nous allions tout deux succomber. Le !! Je vous en ai déjà parlé en vous présentant les deux grandes séries qui nous ont marquée et que nous avons découvert sur cette console : Resident Evil et Silent Hill (lire l’article Resident Evil, presque du film interactif et  …Silent Hill…), mais bien d’autres jeux firent notre bonheur de longues nuits durantes…

Parasite Eve 2Il y eu tout d’abord Parasite Eve 2. OVNI de qui développe également la série . J’ai d’ailleurs lu dernièrement que pour la réalisation de ce jeu, la moitié de l’équipe de en cours de réalisation de 2 avaient été débauchées…. La série , mélange le style de jeu mis en place par avec un système de combat et de progression du personnage similaire aux jeux RPG. Le scénario est bien ficelé, les cinématique splendides comme savaient le faire… et le jeu diablement difficile… Nous avons longtemps bloqué sur ce jeu, car dans la base du labo, dès que nous prenions l’ascenseur, le jeu freezait… J’ai eu beau le loué dans divers vidéothèques rien n’y faisait… J’ai fini par l’acheter en version pirate à notre Mr PSX comme nous l’appelions, et j’ai enfin pu prendre l’ascenseur pour me retrouver dans un cul de sac… et me rendre compte que je n’avais rien à faire par là !!

Alone in the Dark 4C’est également sur la que nous avons joué à Alone in the Dark… 4° épisode. Un vrai régale. Un peu simple au niveau combat contre les monstres, et trop difficile sur la fin… mais vraiment un univers et un scénario béton ! Les énigmes étaient parmi les plus complexes à résoudre dans ce genre de jeu, avec la possibilité de construire de nouveaux objets avec d’autres… Ce n’est pas pour rien que j’attendais avec grand espoir depuis de longs mois la sortie du 5° … mais qui semble au final assez décevante si j’en crois mes lectures !

Dans le genre on pourrait encore parlé de Galerians, mille fois trop dure, de Dino Crisis, la version Jurassic Park de … développée par la même équipe ou encore de Fear Effect, singeant le gameplay des dans un concept plus proche d’un James Bond…

Devil DiceEt pourtant… Je ne peux encore m’arrêter de vous parler de la PSX !!! C’était également des parties endiablées de Devil Dice.. Un genre de petit casse tête, speedé en coopération (avec un soupçon de challenge perso) ou vos petits diablotins marche sur des dés. Il faut alors créer des lignes de chiffres similaires afin de faire disparaître ces derniers… Il y a eu peu de jeu aussi accrocheur que celui là !! Même le Monopoly était un vrai régale sur ou l’excellent Kula World, ou l’on devait repeindre toutes la case de monde 3D.

Harry PotterEt s’il me fallait en garder un pour la fin… ce serai Harry Potter !! Je n’ai pas découvert l’univers du sorcier balafré en lisant le livre, ni en regardant le film… c’est en jouant au jeu vidéo ! Ce fut assez bizarre de revoir ensuite le film… car certaines scènes, tel que retrouver le crapaud de Neuville qui m’ont pris des heures sur console, ne sont que sous entendue dans le film… Je garde d’ailleurs une image inaltérable de ma première visite nocturne dans la forêt interdite…

Allé hop… je vous laisse un petit Hit de mes jeux préférés sur PSX :

1. VIII ()
2.
3 ()
3. Crash Team Racing (Naught Dogz)
4.
()
5.
2 ()
6. Devil Dice
7. Rollcage Stage 2
8.
IX ()
9.
4 : The new nightmare (Infograme)
10. Dino Crisis 2 (
)
12.
2 ()
13. Heart of Darkness
14. Kula World (
)
15. Monopoly (Hasbro Interactive)
16.

17. à l’école des sorcies (Electronic Arts)
18. Oddworld : L’odyssée d’Abe
19. Colin Mc Rae Rally 2.0
20. Chocobo Racing (
)

Nous sommes en 2009 maintenant, et cela fait un bon moment que je n’ai plus pu jouer à tous ces jeux… Malgré l’émulation devenue assez bonne sur PC… rien ne remplacera un pad PSX, et un bon canapé devant la TV ! J’ai cru un moment que la PS3 allait pouvoir permettre d’y rejouer, puis il a rapidement été annoncé que la rétro-compatibilité tombait à l’eau…. Je sais que via le Store (similaire à la Console Virtuelle chez ), on peut acheter quelques jeux PS1,… je me suis acheté Crash Bandicoot Racing il y a quelques mois... ca a pris de l'âge quand même...

Et pour les courageux qui voudraient se faire un peu de PSX émulation… programme et iso existent à cette adresse : http://www.mondemul.net/machine.php?type=psx

Et vous... vos souvenirs de cette époque ? PSX, Dreamcast, Nintendo 64 ??? et quel jeux ?

14:24 Écrit par c64 dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : sony, playstation, psx |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Commentaires

Moi... Pas beaucoup de souvenirs de consoles...à part le commodore 64, j'ai eu un master system que j'avais surtout acheté pour sonic, un gameboy parce que j'avais flashé sur tetris, puis je suis passé directement à la PS2. Donc je n'etais pas très console...mais bon maintenant je suis presque accro à la ds.

Écrit par : C64 | 31/03/2009

Je n'ai jamais été très console non plus. J'ai bien eu une PSX à l'époque (j'utilisais le truc du "hot swap" pour mettre des copies de jeu ;) ), mais à part resident evil, je n'ai jamais accroché. Par contre, j'ai beaucoup plus de souvenirs de ma master system (surtout avec les jeux WonderBoy 3/YS/Golden Axe Warrior) et ma mégadrive (avec la série géniale des Phantasy Star).

Il y a 2 ou 3 ans j'ai racheté à une collègue une PSX pucée avec 2 manettes et une dizaine de jeux mais j'y ai jamais touché !

Écrit par : Steph | 31/03/2009

Salut ! Je passe régulièrement sur le blog mais c'est la première fois que je laisse un commentaire !
Les deux jeux auxquels j'ai le plus joué sur PSX sont Metal Gear Solid et FFIX ! Je me suis régulièrement retrouvé endormi à l'école à l'époque de cette console !

Écrit par : Ronald | 01/04/2009

Roland: bienvenue sur le blog ! et n'hésites pas à poster des commentaires !

Écrit par : Steph | 01/04/2009

MGS C'est vrai MGS 1 j'y ai beaucoup joué aussi, mais sur la PS2, j'ai eu du mal a le finir, si je me souviens bien il y avait un passage ou il y avait une astuce ou il fallait utiliser la manette 2, et je ne l'ai pas compris tout de suite. J'ai beaucoup joué à MGS2 aussi sur PS2, un tout grand jeu...

Écrit par : c64 | 01/04/2009

Moi je suis plutôt console 16 et 32 bits (master-system, nes, snes,megadrive,...), ainsi que vielle bécane comme la C64, le basic color et premiers x86.
Seiken Densetsu 3, super mario kart, Chronotrigger, Final Fantasy 6, zelda, Another World / Out of this Worl, la série des Flashback, Prince of Persia, LBA, Turrican, Boulder Dash, Gauntlet, Kunf-Fu Master, Lemmings, et des miriades d'autres titres évidemment.

Je suis concepteur de jeu vidéo (du moins, sur mon temps libre) et pourtant je n'ai jamais accroché à la PSX préférant de très loin bidouiller les systèmes.

Même si cette console à globalement marqué le début de l'ère du jeu vidéo adulte, je lui reprocherai d'être la grande responsable de l'appauvrissement d'un certain gameplay. Les recettes sont continuellement les mêmes et les titres ont commencé à se succéder bien souvent sans renouveler les genres.

Les nouvelles possibilités techniques apportées par cette machine ont principalement conduit à des préférences purement graphiques. Rendez-vous sur quelques forums et vous pourrez facilement lire de bêtes : "Pfff c'est de la 2D !" ou "Qu'il est moche ce jeu, même pas envie d'essayer...".

Heureusement, le marcher adulte à muri ! Fortement influencé par le développement amateur, on commence à voir apparaitre des titres originaux et subtils avec un certain sentiment de retour aux sources. Un besoin de profondeur !

C'est pourquoi la PSX ne me manquera pas, elle a aidé à faire de grande chose certes, mais ce n'est pas mon truc le massivement commercial. Et puis j'imagine que pour la défendre au mieux, c'est comme toute machine, il faut avoir la nostalgie d'y avoir joué, d'avoir vécu une époque, moi j'étais plutôt sous PC à ce moment-là et je comptais petit à petit les titres 32bits qui disparaissaient petit à petit, apprendre qu'une console, ça meurt...

Écrit par : ARme | 02/04/2009

A ben voilà quelqu'un avec qui je suis sur la même longueur d'onde !

On est bien d'accord, au niveau des graphismes, ok, la PSX a apporté quelque chose, et probablement que quelques titres comme RE1 ou autres ont su tirer parti et ont su apporter leur lot d'ambiance grâce aux nouvelles possibilités.

Mais tout a été inventé bien avant ça. Bien avant même les premières consoles 16 bits.

L'histoire se refait, en plus beau certes, mais rien de vraiment nouveau.

C'est pourquoi je n'ai aucune console de nouvelle génération. Ni PS2, PS3, ni XBOX 360, ni Wii, ni GC, ... La plus récente que j'ai, c'est une XBOX1 dont je me sers comme lecteur multimédia avec XBMC (ce qu'elle fait extrêmement bien d'ailleurs). Je m'en sers aussi pour jouer aux émulateurs, car tous les meilleurs émulateurs se retrouvent dessus (la série des emus "xport").

Donc, ARme, tu développes des jeux sur console ?
J'ai moi-même fait du développement sur console. J'ai développé un émulateur ZX Spectrum fonctionnant sur Sega Dreamcast et GamePark GP32.

A+++ et au plaisir de te lire !

Écrit par : Steph | 02/04/2009

High-score Et j'ai l'impression que c'est aussi avec la PSX qu'a disparu (ou presque) un des trucs qui faisait l'attrait des premières heures du jeu video : le score et le high-score. Le plaisir d'inscrire son nom dans le hall of fame surtout sur borne d'arcade. La possibilité de sauvegarde et de reprendre le jeu ou on l'avait laissé au dernier point de sauvegarde même après avoir perdu la partie à cassé un peu le plaisir de la performance. Le nivellement par le bas de la difficulté des jeux date aussi de cette époque si je ne me trompe pas.

Écrit par : C64 | 02/04/2009

>> C64, justement je travaille actu à une rétrospective de mon époque PS2 ;)

>> Steph, j'ai pas eu de Master System, et hormis Alex Kid et Sonic auquel j'ai joué au magasin, je n'ai découvert sa ludothèque que via émulateur,... la megadrive par contre, aura droit à son petit moment de gloire dans le futur ;)

>> Ronald : Coucou et bienvenue. De mon coté je n'ai jamais joué à Metal Gear,... juste testé la démo sur la PS3... mais sans plus. Pourtant je sais qu'il s'agit d'un jeu qui a vraiment fait sensation !

>> à tous, ... C'est vrai voyez le temps qu'il m'a fallu (de 1996 à 2000) pour accrocher à la PSX. Je ne jure que sur les jeux de plate forme en 2D à la base. Et la PSX comme pas mal d'autres Jeux PC à l'époque partait sur la 3D, 3D et encore 3D, toujours bien moche. Preuve en est, dans les titres qui m'ont marqué... il n'y a pas de Bandicoot, Tomb Raider et autres Spyro... mais bien L'odyssée d'Abe et le magnifique Heart of Darkness... vous connaissez ? (si non, il faudra que j'en parle tiens !!!)

Par contre, l'histoire avait beaucoup d'importance,... et là je découvrais de nouveau jeu ou celle ci était bien mise en avant tel les Final Fantasy et Resident Evil,... ou la 3D n'intervient que de manière modérée... A coté de cela, les jeux de voiture, eux ont clairement reçu un plus de la 3D. Il y a peu de jeux d'avant cette époque qui peuvent vraiment dire être aussi fun... Super Mario Kart peut-être...

Mais c'est vrai, la Playstation à créer un énorme commerce ou il faut vendre, ou il faut répéter ce qui a marché... le paroxcisme... La Wii. Je l'ai eue 1 an. J'ai acheté près de 20 jeux, et pour chaque jeu, j'ai eu l'impression de jouer au même jeu, tant le gameplay de la Wii reste similaire et ne se renouvelle jamais ;(

Écrit par : cyborgjeff | 02/04/2009

Special... Bon moi j'ai toujours été fort attiré par les jeux un peu atypiques, malgré le fait que j'ai joué aux blockbusters comme GTA, Gran turismo, MGS, omb raider, et autres mais j'ai aussi adoré (et fini) ICO qui est un jeu qui n'a pas eu le succès mérité, une ambiance toute particulière dans la musique, les graphismes, l'histoire, et la prise en main: un très très grand jeu pour moi. J'ai aussi beaucoup joué a KATAMARI (je crois que c'est commeça qu'il s'appelait) un jeu vraiment spécial ou il faut fabriquer des boules en ramassant des objets de plus en plus grands. par contre j'avais acheté les gadgets our les enfants (le buzzers, les micros, et la realsphere) et ils s'en sont vite lassés et moi aussi...

Écrit par : C64 | 02/04/2009

>>A coté de cela, les jeux de voiture, eux ont clairement reçu un plus de la 3D. Il y a peu de jeux d'avant cette époque qui peuvent vraiment dire être aussi fun... Super Mario Kart peut-être...

Tu oublies Buggy Boy, Revs (1ère simulation " réaliste", PitStop II (le premier jeu de voiture auquel j'ai joué à deux). Bon, c'était pas aussi beau que ce qu'on fait maintenant, mais on s'éclatait bien avec PitStop II.

Steph

Écrit par : Steph | 02/04/2009

malheureusement, c'est Pitstop I que j'avais... et à choisir à l'époque, je préférais Pole Postion.... Pitstop II je l'ai découvert très tard... et j'avais déjà entre temps Grand Prix Accolade sur PC, puis sur C64... et je pense même déjà F1GP de Microprose... bref, vraiment en fin d'utilisation régulière de mon commodore.

Écrit par : cyborgjeff | 05/04/2009

@Steph
Désolé pour le retard, mais je ne consulte pas aussi régulièrement c64c :p

Je n'ai malheureusement pas encore eu la chance de développer pour console, même si j'envisagerai bien m'essayer à la petite DS (console portable la plus récente que je possède c'est dire... ^^).
À défaut d'être un vrai professionnel, je conçois en ce moment mon premier titre et j'en parle sur mon blog : http://arm42.free.fr/blog/

Lorsque mon moteur sera suffisamment stable et mature, j'espère avoir l'occasion de produire un titre qui mélange rétro et modernité. C'est déjà un peu le cas avec Metagolf.

Je cherche actuellement du boulot dans cette sphère professionnelle et pourquoi pas un jour passé développeur indépendant comme ça se fait beaucoup en ce moment.

Mais ce que je manque par dessus tout en Belgique c'est de contacts sérieux sur cette passion.

Écrit par : ARme | 09/04/2009

Les commentaires sont fermés.