31/08/2009

Commodore party 2009, encore des photos...

Encore quelques petites photos (mes dernières) de la commodore party de ce samedi:

cpa
Le photographe photographié...

cpb
Une table bien chargée.

cpc
Partie de réparation.

cpe
Un grand classique, c'est Lipy qui a gagné le "contest", je lui dois un T-shirt qui suivra...

cpf
Et qui a été le premier éliminé ? me rappelle plus bien... mais bon j'avais un joystick foireux...



20:56 Écrit par c64 dans C64 PARTY 2009 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : commodore party, pet, sx64, vic20, spectrum, retrogaming, retrocomputing, commodore 64, c64 |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

30/08/2009

Cparty 09 (suite)

Allez, quelques photos du barbecue aussi, puisqu'on n'est pas restés toutes la journée à secouer le joystick...

Et aussi l'occasion de voir Pascal sur les photos.

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Pour le barbecue, on a quand même eu du bol avec la météo...et la commodore party à été sponsorisée par le cora de La louvière avec la jupiler :)

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18:25 Écrit par c64 dans C64 PARTY 2009 | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : commodore barbecue, bbq commodore, commodore 64, c64 |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Commodore party 2009 : Les premières photos.


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10:32 Écrit par Pascal. dans C64 PARTY 2009 | Lien permanent | Commentaires (14) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

24/08/2009

Le C64 débarque sur l'iPhone

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Le seul ordinateur familial vendu à 30 millions d’exemplaires revient sur le devant de la scène et cela sur nos chers iphone…

 

L'émulateur disposera d'un mode portrait ou paysage ainsi que le joystick d'origine , de l'autosave et bien entendu des graphismes et sons d'origine...


vidéo de présentation : http://www.youtube.com/watch?v=gUQH24c63g8

5 jeux gratuits l'accompagneront , d'autres seront  téléchargeables au fur et à mesure sur l'App Store.

 

Un Commodore 64 dans la poche quoi ...

02:58 Écrit par Torx dans Général | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : ifrodo, appstore, iphone, c64 |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

23/08/2009

De plate-formes en plate-formes..

Tiens je me suis dit que cela serait plus sympa de vous distiler mon long article en cours, sur les AUTRES jeux gameboys.. et justement il y a 3 jours, je passais un coup au Cash Converter de Seraing, dans l’idée de revendre quelques jeux PCs de l’année passée… Comme d’habitude je repars avec, prix de reprise ridicule… et je déambule dans le magasin… Une Gameboy tiens… à ouaip 9,99€ quand même… Vendue au même prix qu’une PSone. Pour 19€ on peut se payer une Gamecube… et il faudrait en mettre 14€ pour une Super Nintendo plutôt mal en point… Puis en sortant, un énorme bac remplis de jeux Gameboy… promo : 4€ le jeu.. Ben dit, moi à 1€ j’en aurais acheter quelques uns… mais 4€ ! Bon, s’ils sont toujours là, je négocierais un peu avec Cédric quand il sera là… J’avais quand même vu Kirby et Double Dragon… Bref, voilà qui tombe à merveille pour enchainer avec CES AUTRES JEUX qui méritent que j’en parle !!! Il faut bien admettre que Tetris, Legend of Zelda, Super Mario Land et Kirby’s Dream Land sont tout de même de sacrés classiques !

ducktales1989capcomdt_2.pngCoté jeux de plate-forme, entre Super Mario Land premier et Kirby’s Dream Land, il y a bien sur eu les autres épisodes… Que ce soit le 2° Kirby ou les deux autres Mario, mais j’ai plutôt envie de m’arrêter sur autre chose. Il y a fort à parier, si vous avez eu une gameboy, que l’excellent jeu Duck Tales vous soit passé entre les mains… Non ? Allé si, les aventures de l’Oncle Picsou ! Une superbe réalisation de Capcom alors partenaire de Disney. A l’origine développé pour la NES, il arrive chez nous en même temps que la Gameboy, et vu le niveau de réalisation du jeu, proposant des graphismes plus sympas que Super Mario Land, il fera fréquemment partie des ludothèques d’époque.

Un jeu signé Capcom, et ça se sent… Avec le recul, ne trouvez-vous pas qu’il y a un petit quelque chose de Megaman dans ces aventures de l’Oncle Picsou ! Tout d’abord, sélection du niveau, tel Megaman choisi la zone qu’il va explorer, Balthazar Picsou choisira où il souhaite que son pilote Flagada Jones le dépose pour trouver des trésors ! Et les trésors justement… Ils ont furieusement un petit air de bonus made in Megaman non ? Même la construction des niveaux me fait penser à du Megaman… mais à l’époque, je n’avais jamais joué à Megaman…

dt_10.pngCeci dit, Duck Tales a un rythme de jeu plus lent. L’Oncle Picsou doit prendre du temps à explorer les niveaux, et tue ces ennemis en sautant puis rebondissant dessus avec sa canne… Il peut aussi donner des coups de canne pour briser des objets afin de trouver des trésors cachés et/ou passage secret… Terminer un niveau n’est pas des plus facile. Il faut pour se faire en trouver le GROS trésor, puis sortir du niveau… et certains d’entre eux sont de vrai petit labyrinthe… Néanmoins, malgré seulement 5 niveaux, on prend vraiment plaisir à reprendre le jeu… Les musiques, composées par Sakaguchi restent particulièrement en mémoire… Ce musicien a d’ailleurs travaillé sur de nombreux autres bandes son des grands classiques de Capcom dont les 2 premiers Megaman et Street Fighter II… (Duck Tales 1990 Capcom)


Asterix.pngAu rayon Plate-forme, je garde un très bon souvenir du jeu Astérix que possédait mon ami Vivien. Pourtant, il faut bien avouer que les jeux tirés de série Bande dessiné, même si à l’époque 2D étaient souvent graphiquement sympa, manquaient très souvent d’originalité voir d’intérêt coté gameplay… Edité par Infogrames comme souvent, ce premier jeu à “franchise” Astérix était un bon début. Le jeu est développé par une petite boite espagnole Bit Managers qui avait réalisés quelques titres, déjà pour Infogrames sur MSX, Spectrum et Amstrad à qui l’on devra d'ailleurs par la suite et jusqu’en 2003 tous les jeux liés à Astérix, Tintin, Spirou, Les Schtroumpfs ou l’inspecteur Gadget…

Bref, si l’on place Astérix face à ses concurrents de l’époque,… sorti en 1993 il fait pâle figure rien qu’aux cotés d’un Super Mario Land 2 ou du troisième épisode dit : Wario Land. Avec des graphisme un poil plus recherchés que le tout premier Super Mario Land, le level design est par contre très similaire.. Des niveaux linéaires, des blocs “flottants” sur lesquels on peu marcher, ou détruire d’un coup de poing sauté pour gagner des bonus étoiles… des power up nous rendant plus fort… La quète d’Astérix pour sauver son ami Obélix ressemble fort à celle de Mario pour sauver la princesse Daisy.. mais pourtant, je me suis vraiment amuser avec ce jeu… plus difficile qu’un Mario d’ailleurs… mais dont la musique m’est bien restée en tête. (Astérix 1993 Infogrames)


Un dernier détour jeux de plate-forme et non des moindres… Batman !

Batman.pngIl existe rien que sur gameboy plusieurs jeux estampiller Batman,… et à l’heure actuel le défenseur de Gotham est toujours un grand acteur du monde vidéo-ludique… Mais ceci dit à l’époque, hormis une veille batmobile de mon paternel, je n’étais pas un grand fan de l’homme chauve-souris… Le jeu sur mon C64 était loin d’être passionant… et la version NES restée quelques semaines au Maxitec ne m’avait pas emballée plus que cela… Puis un jour, mon ami Xavier avec qui j’échangeais souvent mes jeux gameboys me prettent ca cartouche Batman… batman2.pngOn est courant 1993, et donc des bons jeux de plate-forme il y en a déjà pas mal… Cette cartouche de Sunsoft, réalisée en 1989, à la même époque que le premier Super Mario Land arrivent pourtant à me suprendre… à me prendre même… Difficile de lacher prise… on amasse petit à petit de nouvelles vies… surtout on cherche à ne pas perdre de Bat-rang et autres bonus que l’on peut accumulés tant que l’on reste en vie… Ce qui, à l’image d’un shoot-m up, permet de plus facilement et rapidement avancer dans les niveaux, eux, très similaires à ce que l’on peut voir dans Super Mario Land premier…

Bon vous l’aurez compris, j’y fais souvent référence, mais il faut bien admettre que coté gameplay, sur la Gameboy en monochrome, ce premier Super Mario Land était une véritable réussite, il permet un ryhtme d’action plus élevé que les 2 épisodes suivants, certes plus jolis, mais demandant du coup une progression à vitesse réduite, afin de pouvoir explorer des niveaux plus complexes… Ici, la progression est assez rectiligne… il faut sauter au bon moment, et attraper les bonus.. mais je crois que c’est le genre qui me plait. Si le jeu m’a laissé un souvenir incroyable (il arrive même à se glisser dans mon Top 50), la musique ne m’était pas restée en mémoire… pourtant à la ré-écouter, je me souviens qu’elle était vraiment géniale et entrainante. (Batman 1989 Sunsoft)