30/10/2009

L'avenir de la télé.

C'est clair que si on y réflechit un petit peu, on va vers une dérive en matière de télévision. Les chaines généralistes se lancent dans la "catch-up tv" (television de rattrapage )un peu à la légére, sans en avoir vraiment mesuré les conséquences.

De plus en plus de gens vont utiliser ces nouvelles technologies que sont la VOD (video à la demande), la possibilité d'enregistrement sur HDD, et la "catch-up tv" qui est la possibilité de regarder les émissions des chaines généralistes en différé (...à l'infini ou .... à la demande par exemple). On appuie sur le bouton et on charge le journal télévisé de 19h00 qu'on a loupé (plus besoin d'enregistrer) pour le regarder à 21h00 par exemple, certains programmes sont gratuits, d'autres payants.

Le problème, c'est que les utilisateurs de ces technologies visionnent de moins en moins la publicité qui passe sur ces chaines, or la publicité c'est le nerf de la guerre pour ces chaines généralistes.

Quand les annonceurs auront compris qu'ils touchent de moins en moins le panel visé avec leurs publicités à cause de ces technologies, ils se feront plus réticents, et annonceront moins: pertes de revenus pour les chaines classique, ce qui entrainera la dispariton des moins solides et un baisse de la qualité des programmes des autres.

Les télédistributeurs qui sont de plus en plus des gestionnaires de bouquets devront combler cette perte de qualité de l'offre en créant des chaines de remplacement.

Dans l'avenir, les chaines généralistes ne pourront plus nous offrir cinéma et séries, et devront se rabattre sur les productions propres, ou de la "poubelle tv" comme cela existe déja pour certaines, voire un mélange des deux; journaux télévisés, météo, un peu de téléréalité, de la call TV, petites annonces de rencontres, très vieilles séries, etc...

Donc le prix que nous devront payer pour regarder de la bonne TV ne fera qu'augmenter ou nous devront nous contenter d'offres basiques, dans le genre de la TNT Française gratuite, c'est à dire plus jamais le moindre film.

Donc en résumé, ce que je pense, c'est que ce seront les chaines thématiques ciblées qui auront le plus facile à survivre parce que les annonceurs seront certains de toucher la bonne cible. Pour caricaturer un peu, les publicités pour la bière et les bagnoles sur les chaines sportives, la pub pour les jouets et les trucs à grignoter sur les chaines "enfants", etc...

Donc ces chaines cumuleront les revenus publicitaires aux revenus versés par les distributeurs via les abonnements clients.

10:24 Écrit par c64 dans rien à voir | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : catch tv, poubelle tv, hdd tv, vod, video a la demande |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Commentaires

merci de ta visite hazardeuse. j'ai connu le blog de chilan...mais non je ne suis pas lui, je suis moi !
:-)))
à bientôt alors !

Écrit par : trucmuche | 30/10/2009

VOD La VOD,c'est pas mal mais à mon avis,ça signifie aussi la "mort" du cinéma(pour info,le prix vient de passer 7€ si ma mémoire est bonne) et des vidéo clubs.
En Belgique,y'a aussi monopole sur la VOD car en France,via le "live" de la Xbox 360,y'a moyen d'y accéder.
Au point de vue internet & tv HD,on est pas les mieux loti... :0/

Écrit par : lipy | 30/10/2009

Videoclubs et cinemas Pour les videoclubs, c'est clair, surtout couplé à l'interdiction de louer des jeux videos.
Pour les cinemas, c'est la faute aux grands studios qui veulent le beurre et l'argent du beurre en sortant les dvd's trop vite après la sortie en salle... tu va me dire c'est ça ou les gens copient en pirate...

Écrit par : C64 | 30/10/2009

Peut=être verra t on aussi apparaitre plus souvent des pubs dans le film (en incruste... comme pour Desperate Housewife... ou plus de coupure de pub (encore)... comme States, toutes les 15 minutes...

Difficile à dire évidemment... mais la réfléction est effectivement bien là... Belgacom TV se positionnait comme un service "payant", le Voocorder pour moi les moins, ... Belgacom a d'ailleurs réagi en proposant Belgacom TV gratuitement aux abonnement internet

Écrit par : cyborgjeff | 30/10/2009

pubs films Bha,ça fait pas mal de temps que les films sont sponsoeisé par des marques.
Y'a plus un film où l'on ne voit pas de marques,que ce soit pour des voitures,boissons,appareils photo,... tout est bon.
Même dans les jeux y'en a et en particulier,les jeux de foot et coursses de voitures,ça fait plus réaliste.
Peut être mais c'est pas pour cela que le jeu est moin chère.... :0/

Écrit par : lipy | 30/10/2009

Les commentaires sont fermés.