30/10/2009

C'est de la triche !

decorationComment jouez-vous ? Il y a quelques jours je lançais sur mon blog un billet sur le sujet des Cheat Code, Trainer et autres Action Replay. On a beau dire qu'avant, on avait droit à de vrais jeux de Gamers... Disont que l'on était le plus souvent tout de suite dans l'action... Il fallait mourir pour comprendre et apprendre.. Mais nous les mômes de la génération 8bits, nous avions notre petite arme secrete...

Fin des années 80, je me souviens avoir vu commencer apparaitre dans les disquettes de jeux C64 que je ramenais à la maison des "démos" aux musiques génials... avec un petit F1 : unlimited life, F2 : unilimited ammo,... C'était l'arrivée des trainers... et aussi l'occasion d'apprendre quelques mots d'anglais.

D'ailleurs, je pense que je ne serais jamais venu à bout de Giana Sister, sans les vies infinies... car des Giana aux cheveux tout cramé... j'en ai consommé... Mais bon, je n'abusais pas non plus. A quoi bon être invicible et armé jusqu'au dent, avec l'horloge figée... il n'y a plus de plaisir.

Durant les années 90, je me retrouve alors un peu plus à jouer sur PC et sur les consoles des voisins... Fini les trainers... Sur PC, on trouve bien sur des codes à trouver, histoire de ne pas devoir recommencer tout le jeu... c'est bien pratique, mais dans Moktar ou Prehistorik 2.. pas de chance. Le code trouver sur le Pentium du voisin n'est pas compatible mon jeu tournant sous 80386, il est calculé à la volée sur base des composants du PC... puis arrive, oh bénédicition la possibilité de sauvegarder une partie... Mais bon... pas suffisant que pour s'en sortir tout seul quand on est un Piet pas toujours percévérant... C'est alors qu'un de mes copains me fait découvrir RAWCOPY, puis surtout ETAJV !! : L'encyclopédie des trucs et astuces de jeux vidéo... Un gros fichier .HLP que je suis obligé de consulter chez lui... ce genre de fichier ne s'ouvrant que sous Windows (3.11), alors que moi je ne tourne qu'en MS-DOS.. Ceci dit, on y trouve des trucs géniaux : tapez keen4.EXE -nowait puis dans le jeu appuyez sur F10+G pour passer en God Mode ... Voilà de quoi trouver quelques passages secrets supplémentaires dans mon Keen Commander.

Coté console,.. évidemment, impossible de faire vraiment pareil... là ce sont des codes à faire à la manette... HAUT BAS GAUCHE DROITE A START... Celui dont je me souviendrais toujours, histoire de sélectionner son niveau dans le premier Sonic sur Megadrive. A l'époque, j'achetais donc pleins de magazine Megadrive et Nintendo, histoire de connaitre plein de code à faire sur les jeux que mes voisins avaient... Ca me donnait une bonne occasion pour venir jouer chez eux ;)

Je n'ai jamais eu d'Amiga, mais là, le trainer était toujours d'actualité... On pouvait même tricher soi même avec une Action Replay (enfin, c'est que ce mon ami Romu me disait qu'il faisait)... On analysait à la volée la mémoire une fois "figée"... puis hop parmis toutes les variables hexadécimale... il suffisait de trouver celle qui était le nombre de vie... de mettre un FF et vous aviez vie infinie...

Je doute que cela fusse si facile... cependant, j'ai tout de même réussi à éditer la sauvegarde de mon ADI Mathématique avec PC Tools, trouver la valeur qui correspondait à mon nombre de point, la remplacer par FF et à déverouiller tous les mini jeux... Mon père n'était pas des plus content ce jour là.

Et maintenant ?? Vous aurez remarque que sur console Next Gen.. Plus de code, pas d'action replay... Sur JeuxVidéo.com (évolution d'ETAJV), on trouve des trucs peu intéressants qui permette de déverouiller un truc ou l'autre... mais pas de quoi devenir immortel, choisir son niveau... Cela pourrait pourtant donner une durée de vie plus sympa à bon nombre de titres que j'ai laissé de coté.. lassé, bloqué, trop difficile..

Enfait, à l'époque, tout ces codes étaient un peu là pour aider les développeurs à se donner la possiblité de tester leur jeu plus en profondeur, sur le support finale... Maintenant tout se réalise sous un gros PC.. où l'on peu tout paramètrer, avec des tonnes de beta testeur... le plaisir du code secret à donc fait son temps... et c'est bien triste...

Et vous ? vous préferiez jouer comment ?

20:09 Écrit par cyborgjeff dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : trainer cheat code action replay |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

L'avenir de la télé.

C'est clair que si on y réflechit un petit peu, on va vers une dérive en matière de télévision. Les chaines généralistes se lancent dans la "catch-up tv" (television de rattrapage )un peu à la légére, sans en avoir vraiment mesuré les conséquences.

De plus en plus de gens vont utiliser ces nouvelles technologies que sont la VOD (video à la demande), la possibilité d'enregistrement sur HDD, et la "catch-up tv" qui est la possibilité de regarder les émissions des chaines généralistes en différé (...à l'infini ou .... à la demande par exemple). On appuie sur le bouton et on charge le journal télévisé de 19h00 qu'on a loupé (plus besoin d'enregistrer) pour le regarder à 21h00 par exemple, certains programmes sont gratuits, d'autres payants.

Le problème, c'est que les utilisateurs de ces technologies visionnent de moins en moins la publicité qui passe sur ces chaines, or la publicité c'est le nerf de la guerre pour ces chaines généralistes.

Quand les annonceurs auront compris qu'ils touchent de moins en moins le panel visé avec leurs publicités à cause de ces technologies, ils se feront plus réticents, et annonceront moins: pertes de revenus pour les chaines classique, ce qui entrainera la dispariton des moins solides et un baisse de la qualité des programmes des autres.

Les télédistributeurs qui sont de plus en plus des gestionnaires de bouquets devront combler cette perte de qualité de l'offre en créant des chaines de remplacement.

Dans l'avenir, les chaines généralistes ne pourront plus nous offrir cinéma et séries, et devront se rabattre sur les productions propres, ou de la "poubelle tv" comme cela existe déja pour certaines, voire un mélange des deux; journaux télévisés, météo, un peu de téléréalité, de la call TV, petites annonces de rencontres, très vieilles séries, etc...

Donc le prix que nous devront payer pour regarder de la bonne TV ne fera qu'augmenter ou nous devront nous contenter d'offres basiques, dans le genre de la TNT Française gratuite, c'est à dire plus jamais le moindre film.

Donc en résumé, ce que je pense, c'est que ce seront les chaines thématiques ciblées qui auront le plus facile à survivre parce que les annonceurs seront certains de toucher la bonne cible. Pour caricaturer un peu, les publicités pour la bière et les bagnoles sur les chaines sportives, la pub pour les jouets et les trucs à grignoter sur les chaines "enfants", etc...

Donc ces chaines cumuleront les revenus publicitaires aux revenus versés par les distributeurs via les abonnements clients.

10:24 Écrit par c64 dans rien à voir | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : catch tv, poubelle tv, hdd tv, vod, video a la demande |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

28/10/2009

Ca va vous changer la télé...

Ca y est: comme Cj, j'ai franchi le pas: je me suis fait installer le VOOCORDER.

Et on peut dire que pour une fois le slogan publicitaire n'est pas usurpé, et qu'il a même été plutôt bien trouvé... ça va vraiment me changer la télé.

Bon, je suis un consommateur assez difficile en matière de programmes tv;

Les experts en rafale c'est pas pour moi,

Les emissions de divertissement non plus,

La téléréalité, a part peut-être Koh-lanta, n'arrive pas à m'accrocher .

Je la regarde assez peu, seulement le soir, en général à partir de 20h30, et je ne regarde que les films.

Donc pendant une semaine normale, il arrive qu'il y ait deux ou trois bons films le même jour, et rien du tout les jours suivants.

Le voocorder permet de regler le problème.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un decodeur digital avec disque dur intégré, il doit être couplé à un abonnement chez VOO et éventuellement chez BE TV.

J'avais déja ces deux abonnements (5 bouquets chez be) donc le voocorder ne me coute "que" 6€ par mois.

Le voocorder possède un double tuner qui permet d'enregistrer des programmes sur le disque dur par simple pression d'une touche, il est possible d'en enregistrer deux en même temps et même d'en regarder un troisième sur le tuner de la TV.

A première vue le disque aurait une capacité d'une centaine de films.

Contrairement à la concurence, il est possible de garder des TV (en analogique) dans les autres pièces. Possible aussi de faire une pause sur un programme en direct et de le reprendre en differé après.

Possible aussi de faire un retour en arrière sur un programme en direct.

La VOD (video à la demande) est présente aussi, certains programmes sont gratuits; possible de regarder les infos en differé si on les a manqué.

Une videoteque de films assez récents est disponible aussi en chargement pour un prix égal à la location en videoclub, avec le déplacement en moins.

Je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités, mais je sens que ça va vraiment me changer la TV; fini les soirées ou "il n'y a rien à la TV aujourd'hui"...

Un seul petit défaut; pas de possibilité de trier les chaines pour les placer dans un ordre personnel. Juste la possibilité de composer des goupes de favoris et de les renommer, et la présence de groupes de favoris précomposés sur le décodeur (enfants, sports, etc...).

A bientôt.

PS : oui, je sais, ça fait un peu "billet publicitaire", d'ailleurs sur ce coup là, moi aussi j'ai été "victime de la pub", celle que CJ avait fait pour l'appareil sur son blog, d'ailleurs je pense que VOO lui doit quelques abonnements et il mériterait une ristourne ;)


 

Questions fréquement posées à propos du voocorder:

Peut-on y brancher plusieurs TV ?

Une seule TV peut-être branchée sur le voocorder, mais il est toujours possible de raccorder d'autres TV en direct sur le "cable" de télédistribution, sans profiter des fonctions du voocorder évidemment.

Peut-on réccupérer les enregistrement du disque dur ?

Non, je suppose que c'est pour une question de droits légaux. Donc il est possible de regarder les enregistement et de les proteger contre l'effacement pour les garder définitivement, mais il est impossible de les recopier sur DVD ou cassette VHS.

Peut-on utiliser le port USB du voocorder ?

Je ne pense pas, il est utilisé uniquement par le technicien pour le parametrage du voocorder.

Peut-on "classer" les chaines du voocorder ?

Pas vraiment, pas comme on le fait sur un tuner de télévision en tout-cas, c'est le seul défaut du Voocorder (hormis le plantage quasi hebdomadaire).

Le voocorder comporte quelques listes de chaines triées par genre: enfants, films, sport, etc... qu'on ne peut pas modifier.

En plus de cela, il comporte cinq listes de préfèrences personnelles dans lesquelles ont peut "mettre" les chaines préferées, une pour chaque membre de la famille par exemple, mais malheureusement à l'intèreiur de ces listes les chaines apparaitront dans l'ordre pré-établi par Voo.

Plantage hebdomadaire?

Eh bien oui, le mien se plante une fois par semaine, ce n'est pas bien grave parce qu'il suffit de le débrancher, de le rebrancher et il refonctionne. Si des enregistrements avaient été programmés pendant la durée du "plantage", ils sont perdus !

Quand je dis plantage, ça veut dire que le décodeur ne réponds plus du tout à la télécommande. Toutes les personnes que je connais et qui possédent le voocorder ont le même problème. Chez voo ils m'ont répondu que si le problème se présentait plus souvent, on me le remplacerait. Mais bon, comme je l'ai dit ce n'est pas un problème trop embètant...

Malgré ces deux petits défauts, le voocrder est une machine incroyable qui à vraiment changé ma façon de regarder la TV, surtout avec cette possibilité de composer une réserve de bons films pour les jours "sans".

Le code "parental" est-il efficace ?

Oui, à condition de le garder secret évidemment.

Les fonctions "code parental" sont vraiment bien étudiées sur le voocorder; ce code rends vraiment impossible le "visionage par accident" d'images réservées aux adultes.^

Mais pas seulement: Si un enregistrement "adulte" est réalisé sur le disque dur, cet enregistrement n'apparaitra pas sur la liste du contenu du disque dur. La liste complète ne sera visible qu'après selection du menu "afficher tout" et composition du code parental.

De plus dans le cas d'un enregistrement d'un film "normal", l'enregistrement débute et se termine cinq minutes avant et après le début et la fin du film. Si par hasard un film pour "adultes" débutait (ou se terminait)pendant ces cinq minutes de "battement", les images enregistrées par "accident" seraient automatiquement innaccesibles sans le code parental. Vraiment très bien réflechi...

09:41 Écrit par c64 dans rien à voir | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : voo, double tuner, vod, tv, voocorder, digital, catch tv |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

20/10/2009

Petit clin d'oeil au C64...

z'êtes pas super bavard en ce moment hein ;)... Bon, je travaille sur un "site/blog" qui retrace mon parcours musicale... surtout l'époque SoundTracker, car j'en ai toujours les sources... et j'ai mis hier un nouveau "design" pour fêter le 300° titres encodés... Mais avez-vous remarqué les petits clins d'oeil au Commodore 64 ?

http://tracker.cyborgjeff.com

15:05 Écrit par cyborgjeff dans Général | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : musique |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

19/10/2009

A la mode "Rétro" !

shatterAaah, quelle bonheur, de voir au coté de cette nuées de productions blockbusteriennes de jeux vidéo des projets oldschool rétro se faire une jolie place… Il y en a trois qui me font/faisaient de l’oeil depuis un bon moment, et que je m’étais promis de vous faire découvrir.

Tout d’abord sur le store Playstation 3, ce mélange de Casse-Brique et de Shoot’m up : Shatter, un jeu de Shide Int. sorti en juillet dernier. Les graphisme sont rétro flashi et la musique électro est vraiment entrainante… Le concept du gameplay qu’actuellement je n’ai pas encore pu tester, mais que l’on peu voir dans le trailer donne vraiment envie… Un jeu qui reçoit un 9/10… c’est pour vous dire comme il doit être difficile à lâcher !! De plus les niveaux circulaires proposent vraiment quelques choses de novateur ! … A peine 5,99€


gravitycrashSur le Store de Sony, il y avait également Gravity Crash, de SCEA propose des graphismes encore plus oldschool… en vecto flashi à l’ancienne… un mélange entre Astéroid et quelques autres classiques de l’époque… il donne envie. Mais je constate aujourd’hui, qu’il s’agit pour l’heure d’un jeu dédié à la PSP… Bien qu’il semblerait qu’il doivent faire tout de même sont apparition sur le store Playstation 3… là aussi la musique à l’air très entrainante !

Il ne devrait plus tarder à être dispo sur PS3… mais ça me laissera le temps d’acheter le premier avant ;)


spaceinvaders2Enfin passons à du concret… Je me suis mis hier à Space Invaders Extreme II sur Nintendo DS. J’avais lu que le jeu n’était pas vraiment un indispensable à tout qui dispose déjà du premier… A la toute première prise en main, il faut reconnaitre que ma réaction a été : Trop chargé… Puis,… rapidement on comprend toute la subtilité du “nouveau” challenge que nous offre cette suite… où le dual screen montre tout son sens !! il faut parfois se concentrer sur le haut si l’on veut faire de gros points !! De l’arcade pure nippone… Les boss sont bien pensés, les musiques moins répétitives… mais étonnamment, je suis arrivé au bout des 5 niveaux du mode facile ce matin !

… Ma voiture étant tombée en panne hier soir, je devais rester 30 minutes à attendre qu’elle se recharge à l’intérieur… je me suis donc attaqué à prendre la direction (B). Les 2 premiers niveaux sont similaire, ensuite il y aura le 3, 4 et 5B… j’en suis au boss du 3B.

Il y a ainsi ensuite des niveaux disposé en pyramide (comme dans Outrun)

1A - 2A - 3A - 4A - 5A
3B - 4B - 5B
-4C - 5C
- 5D


16:00 Écrit par cyborgjeff dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : retro space invaders playstation shatter gravity crash oldschool |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg