02/11/2009

Druid sur commodore

Druid sur commodore 64.druid1

Je vous en avais déja parlé de celui-là, mais je me suis aperçu que je n'avais fait que le survoler, alors qu'il s'agit clairement de mon "number-one"  dans mon top 100 personnel des meilleurs jeux. Mon number one à moi, vu que peux de gens le connaissent finalement et parmi ceux là, peu l'ont exploré à fond.

Ils'agit d'un grand jeu d'aventures, avec des druid2
niveaux immenses, ce qui etait rare sur commodore 64. On incarne un Druid chargé de chasser les armées de démons de la surface de la terre. Le premier niveau a lieu à la surface, les suivants dans des sous-sols de plus en plus profonds.

L'ecran de jeu du C64 etait clairement coupé en deux pour ce jeu, la partie supérieure pour les informations de jeux: progression (sans score, mais avec une barre ), la résistance du Druid et de son Golem, et les jauges de munitions.

druid3

 

Dés le départ le druid est attaqué par des monstres qui deviendront plus résistants au fil des niveaux, le druid posséde trois sortes de munitions (eau-feu-electricité) qui sont chacune adaptées à des monstres differents, un mauvais choix d'arme peut donc être rapidement très néfaste pour les réserves de munitions.druid menu

Régulierement, le druid rencontre des petites bornes, sortes de "magasins" qui lui permettent de choisir un objet parmi d'autres: des munitions, une clé, une "invisiblité", un Golem ou un "chaos".

Il est très important de faire le bon choix; une réserve de clé à zero quand on arrive devant une porte, et c'est la fin du jeu.

Il est aussi important de mettre de côté quelques "chaos", qui permettent de détruire tous les ennemis à l'ecran et de régénerer le druid.

druid4


Il est également possible faire apparaitre un "golem", un monstre qui aidera le druid dans sa quète, le golem peut-être manoeuvré par un deuxième joueur (avec le deuxième stick) ou lancé en mode "follow" si on joue seul.


druid6

 

 Le druid rencontre de temps en temps des pentacles qui lui permettent de récuperer, mais ces pentacles sont forts rares.

Après une très-très-très longue quète et un nombre assez imprèssionnant de niveaux, le druid rencontre les démons principaux; au nombre de quatre, ce sont des démons fixes qui crachent des boules de feu très puissantes, capables de tuer un druid en pleine santé en quelques secondes.

Les "chaos" mis en réserve sont utiles ici, un chaos pour approcher le démon, un deuxième pour le détruire, avangt la recherche des trois autres démons.

Un très très grand jeu, pour info sorti en 86 chez firebird, une très bonne musique de présentation, mais pas de musique 'in-game" et aussi une très belle image de démmarage. J'avais l'original mais je me l'etais fait piquer à l'école, il a connu deux suites, mais le premier reste mon préfèré...

Allez pour ceux qui voudraient faire un essai, voila les commandes clavier:

Le Druid est dirigé au joystick.

La touche "+" pour ouvrir une porte.

La touche "-" pour activer une invisibilité d'une dizaine de secondes.

La touche "clr/home" pour un chaos.

La touche"£" pour faire naitre le golem.

Les touches "run/stop" et "C=" permettent de commander le golem. "Run/stop" permet de shifter entre le mode automatique et le mode "joystick 2" et la touche commodore permet de commander le golem en mode automatique: trois possibilités:

Wait: fait attendre le golem.

Send: envoie le golem droit devant.

Follow: le golem suit et protège vos arrières.

Evidemment toutes ces touches ne fonctionnent que si on possède les objets nécessaires (clés, invisibilité, chaos, golem...)

 

A bientôt...

20:15 Écrit par c64 dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : druid, firebird, golem, chaos |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Commentaires

effectivement Effectivement,j'ai connu DRUID(doit être dans mes caisses) et comme tu dis je ne l'ai pas exploité à fond.
Mais je dirais que c'est le précursseur de Zelda et tout autres RPGs qui apparaiteront avec les premières consoles.
Un aute qui était pas mal aussi,c'est TIMES OF LORE.
Malheureusement,jamais fini car j'étais déja mordu par les simulateurs ce qui fait que les autres jeux,je les "survolais" et je me rends compte maintenent que je suis passé à coté de pas mal de pépites... :0/

Écrit par : lipy | 02/11/2009

Je n'ai jamais accroché, je suis plutôt arcade :)

Écrit par : Axis | 02/11/2009

Idem, jamais accroché à ce jeu !
Pourtant, il avait l'air d'être très bien.

Écrit par : Steph | 02/11/2009

Un complément d'information... Ces briques de Lego surdimensionnées se déclinent en différentes matières (polypropylène expansé, acier, verre trempé, béton…) et couleurs. Il existe même une brique lumineuse et une autre en caoutchouc sur laquelle on peut s’asseoir. Autant dire que vous pouvez vous faire une déco total look Lego si ça vous chante… Attention toutefois, l’abus de Lunablock peut conduire à un rajeunissement précoce !
Merci de ton commentaire...

Écrit par : Yes | 03/11/2009

enfait je pense que c'est un jeu assez compliqué à te lire.. certes vaste et incroyable pour l'époque... moi découvrir cela à 7 ou 8 ans.. je n'avais pas compris grand chose.. hormis que la musique était chouette ;)

Écrit par : cyborgjeff | 05/11/2009

clics-clics-clics... Je vois qu'on approche des 200000 clics :)
Allez encore un petit effort, un an ou deux :))), et on passe dans la catégorie suprème: "plus de 500.000.
Pour info, sur skynet, seuls une cinquantaine de blogs passent le million...et le "top blog" est à 7 millions de clics avec une cinquantaine de visiteurs online en permanence :o

Écrit par : C64 | 05/11/2009

Salut C64!! excellent ton post sur Druid !! je ne l'avais pas celui la à l'époque. Il a l'aire vraiment bien ce jeu !! une petite partie me tenterai bien.

Écrit par : Olivier | 06/11/2009

Changement d'armes Merci à toi, Olivier...
Tiens j'ai oublié de donner la touche pour le changement d'armes : C'est le "P".

Écrit par : c64 | 06/11/2009

pentacle, pentagramme J'avais mis que le druide trouve des "pentacles", j'avais utilisé le mot par hasard, et en me relisant aujourd'hui (ouais, j'aime bien me relire, je suis un peu égocentrique :))) donc en me relisant je me suis dit que c'etait peut être "pentagramme" et pas "pentacle", après une petite recherche sur wiki, je vois que "j'avais bon" ("avoir bon" mis entre guillemet pour notre ami Olivier veut dire : ne pas s'etre trompé en Belgique... et peut-être dans le Nord de la France ?) un pentacle est un pentagramme encerclé.Ouaip ! et pour info, si la pointe est vers le haut il est bénéfique, si elle est vers le bas, il est néfaste...encore appris quelquechose aujourd'hui moi :))

Écrit par : c64 | 06/11/2009

Les commentaires sont fermés.