16/11/2009

Lost in blue II

Afficher l'image en taille réelleBon, je sais, je suis un peu hors-sujet, mais on reste dans le domaine du jeu, je vais vous parler un peu de mon jeu préféré sur DS: Lost in blue

C'est une série de trois jeux, j'avais eu le premier en prêt d'un ami, et je viens d'acheter le deuxième. Il est sorti il y a déja un bon moment.

C'est un "survival game", avec un jeune homme qui échoue sur une ile déserte après un naufrage et qui trouve une jeune survivante. Ils vont devoir apprendre à survivre sur l'ile, et essayer de s'en échapper.

Bon, ce que j'aime dans ce jeu, c'est surtout sa durée de vie, surtout si on veut faire une exploration complète. L'ile est immense.

J'aime aussi "l'album" qui titille mon côté collectionneur :)))

Tous les objets construits ou ramassés se retrouvent dans un album qu'il faut essayer de completer.

La possibilité de recommencer le jeu pour essayer de le terminer autrement me plait bien aussi (cinq fins possibles pour le deuxième).

Les personnages possédent trois jauges en plus de la jauge vie (faim, soif, forme) qu'il faut tenir à l'oeil pendant les explorations.

La possibilité d'ammenager la grotte; construction de meubles avec les matériaux récoltés, la construction de radeaux et de cabanes et la création d'outils (lances, canne à pèches,pièges,etc...) rends le jeu passionnant.

Le nombre d'objets à amasser pour améliorer le confort, la cuisine et la survie est impressionnant:

Plus de quarante objets à construire (lances, arcs, canne à pêche, pièges, leurres, torches, etc...)

Des dizaines de materiaux à découvrir, plus d'une trentaine de poissons differents dans les lacs, rivières et plages de l'ile,

Une vingtaine d'animaux differents pour améliorer l'ordinaire culinaire,

Une trentaine de plantes, dont certaines toxiques, mais on ne le sait qu'après empoisonnement.

Des meubles, et des dizaines d'objet divers dont la découverte peut sembler inutile, mais qui s'avèrent nécessaire pour quitter l'ile.

Un grand et long jeu comme je les aime...quand je l'aurai complètement terminé, je pourrais m'inscrire aux séléctions pour Koh-lanta :)))

Quelqu'un d'autre L'a déja essayé ?


Alors, pour ceux qui se seraient égarés ici à la recherche des "poissons rares", malgré l'excellent site de VALLY8 qui explique tout ça, voila ce que j'ai remarqué à propos de la peche dans LIBII:

Les leures ronds fonctionnent mieux dans les lacs,

Les leures fins pour la rivière et les leures longs dans l'ocean

Hormis le fait qu'il existe un endroit bien précis (par exemple le huchon japonais dans le lac souterrain en entrant par la porte de gauche, l'Arowana au même endroit mais par la porte de droite, etc...) la plupart de ces poissons rares doivent être pechés à la canne à peche.

De plus, la canne à peche est beaucoup plus éfficace quand on utilise le stick pour faire bouger la ligne de gauche à droite avec des mouvements très courts et très répétitifs: il ne sert à rien de faire courir la ligne sur toute la largeur de l'écran.

Bonne collection...

Commentaires

Il y a 2 ans j'ai testé un Lost in Blue (j'ignore si c'était déjà le 2) sur DS. A la base j'aimais beaucoup le concept et il était bien réalisé... mais c'était peu-être un peu trop "Sims" à mon gout... j'ai tenter envain de me nourrir correctement en fouillant le sable après des crabes,... j'ai dormis une nuit dehors,... et je suis mort...

Peut-être madame accrocherait-elle mieux que moi ;)

Écrit par : cyborgjeff | 16/11/2009

:) Pas dormir dehors nndidju... tu ramasses de brindilles et des écorces, tu fabrique un "allume-feu" et tu dors dans la grotte, après, le deuxième jour tu fouilles un peu, tu trouve une branche, tu l'affutes et tu fabrique une lance, puis tu peux commencer à pecher et tes jauges remontent enfin... :)
Les sims par-contre, je n'ai jamais accroché, j'ai joué un peu et j'ai eu l'impresion qu'on passait son temps à faire le ménage et à ramasser "les merdes" que les autres jettent au sol, j'ai vite laissé tombé.

Écrit par : C64 | 16/11/2009

faire du feu Allumer le feu est assez facile dans le jeu...
Je suis toujours étonné par-contre qu'après 7 ou 8 saisons de koh lanta, il n'y ait pas encore eu un candidat capable d'en allumer-un.
Ca doit être assez difficile, mais c'est faisable: j'avais vu une emission des MYTHBUSTERS ou ils testaient le "mythe", après des journées d'essais infructueux, il etaient prêts a classer l'allumage du feu comme "mythe", puis ils ont fait venir un spécialiste de la survie qui en a allumé un en trois minutes chrono à la manière "cro-magnon" :)))

Écrit par : C64 | 16/11/2009

pas trop Pas trop fan de ce type de jeux....
Homme/femme tu sais donc te reproduire :0P

Écrit par : lipy | 16/11/2009

Idem pas trop fan...

Pour rester dans le sujet de la NDS, j'ai acheté une carte R4 DS SDHC sur dealextreme, et bien ça marche nickel, ça m'a couté 5 euros frais de port compris. Juste eu quelques soucis pour installer les softs pour la faire fonctionner ... Mais à ce prix-là, c'est fou.

Écrit par : Steph | 16/11/2009

@Lipy Dans le jeu, à un certain endroit, il y a une source chaude qui ressemble à un jaccuzzi :) et qui redonne 30% de force au perso quand il se baigne dedans.Quand je suis arrivé devant avec la fille, elle a dit "ca doit être agréable de s'y baigner", moi: "oui-oui", elle: "comment on fait ?" et la il y a trois possibilités de réponse: "j'y vais tout seul", et t'est pénalisé parce que l'humeur de la fille retombe parce que tu l'a pas laissé aller, après elle veut plus rien faire a bouffer dans la grotte.
2eme possibilité: tu la la&isse y aller, mais tu n'a pas la remontée de ta jauge, 3eme tu réponds "on y va tous les 2"...bon je t'expliquerai ce qui se passe dans ce cas la une autre fois, parce que je n'ai plus de place dans mon commentaire :))))

Écrit par : C64 | 17/11/2009

@Steph Ils doivent sans doute écouler les stocks à cause de la dsi, pas compatible.
Vais peut-être bien me l'offrir la dsi, parce que je commence a avoir des problèmes de boutons avec la ds.

Écrit par : C64 | 17/11/2009

@C64 Alors,y'a de l'hérotisme ou pas? :0P

Écrit par : lipy | 17/11/2009

Ah oui, j'y ai joué moi aussi.
Je pense que c'était le 1, mais le 2 est quasiment identique à ce qu'il parait.
Bha moi, mon problème était que j'avais trop peu de temps pour explorer l'île.
Et les retours incessants à la grotte pour la boustifaille + passer la moitier de ton temps à trouver des bernicles, poissons et autre noix de coco ça laisse encore moins de temps pour vraiment profiter de l'expérience je trouve.
Après ça, je n'ai peut-être pas suffisamment joué pour améliorer suffisamment mon quotidien et explorer plus amplement le terrain de jeu...

L'idée est bonne, faut aller plus loin maintenant !

Écrit par : ARme | 18/11/2009

Lost in blue... @Lipy: Bon alors, quand tu réponds on y va tous les deux, il y a un panneau disclaimer qui apparait et qui dit "avez vous bien plus de 18 ans ?" si tu reponds "oui", ils commencent à niquer dans le jaccuzzi, tu à le choix entre 6 positions et ta jauge remonte à 100%. Bon, je vois tes yeux de pervers qui commencent à briller là...non, si tu reponds on y va tous les deux, la fille se pique un fard, et elle réponds "peut-être une autre fois", j'ai essayé d'y retourner tout un tas d'autres fois, c'est toujours pareil...on est sur nintendo hein ...

Écrit par : C64 | 18/11/2009

@Arme Oui, c'est ça le problème, pendant les premiers jours du jeu, c'est surtout de la survie, quand tu a appris a faire la cuisine, tu peux fabriquer des "paniers repas" composés de 4 poissons par exemple, chaque panier fait remonter ta jauge d'au moins 40%, tu en prends quatre ou cinq, et tu peut partir 24h à l'aise, pour l'eau, tu trouves des bouteilles sur la plage, tu en prends au moins 2 et elle se remplissent a chaque fois que tu bois, ça fait des réserves. Pour la force, il faut tester les champignons au début du jeu, il y en a des mauvais, mais il y a une sorte qui est "dopante", tu note la couleur, et tu les ramasses chaque matin (en général 4) ils te permettent de te déplacer un bon moment sans perte d'energie.
Le plus chiant est de construire les cabanes, il faut trouver des lianes et des rondins en quantité énormes, et demander à la fille de tresser des cordes avec des lianes...il faut plusieurs jours d'aventure pour réunir le matériel nécessaire et continuer à manger entre temps. Quand c'est fait, tu peux construire des etageres qui augmentent ta capacité de stockage, des lits qui augmentent ta récuperation, une table et des chaises qui te permettent de remonter ta jauge de manière optimale quand tu mange. Un fumoir qui te permet de fumer les viandes et de les conserver sans qu'elles pourissent. Il faut aussi utiliser la possibilité de stockage de la fille (20 objets): tu lui file les objets dont tu n'a pas besoin tous les jours, ça fait de la place dans ton propre sac. Et toujours sortir avec un arc ou une lance la nuit en cas d'attaque de loup, si tu tues des loups, ça fait des gros morceaux de viandes fumables, plus de la graisse pour faire des torches (utiles en fin de jeu) et de la fourrure pour faire des couvertures (+de récuperation), les fourrures sont aussi nécessaires pour la construction du radeau....décidement beaucoup de possibilités dans ce jeu.

Écrit par : C64 | 18/11/2009

@C64 J'ai tout de suite moin envie de l'acheter là.... :0)

Écrit par : lipy | 18/11/2009

Les commentaires sont fermés.