28/11/2009

Quickshot IX

qsix

 

Le voila, le quickshot IX que j'ai reçu, tout à fait neuf et avec la boite.

Un bel objet que j'ai acheté aussi pour son coté un peu "kitch". Il fonctionne très bien sur le commodore 64 et est compatible Atari.

La possibilité de faire des "diagonales" est beaucoup plus précise que sur les autres joystick d'époque. Il est aussi muni d'un switch qui permet d'inverser son fonctionnement (gaucher/droitier) et d'un autofire assez pratique qui ne reste pas engagé dés qu'on le switche comme sur le quickshot II ou le turbo par exemple, mais qui n'est actif que quand on presse les boutons: bien pour les parties de Bombjack ça !

Les deux boutons ont le même usage, mais permettent l'inversion gaucher/droitier complète, deux leds s'allument quand on les actionne. Je n'en ai pas très bien compris la fonction, mais bon ça clignote, et c'etait sans doute ça le but...

Finalement, j'apprends que ce n'est pas une "trackball" mais une "Joyball"; un croisement entre le joystick et la trackball qui combine les avantages et supprime les inconvénients des deux. Spectravideo nous apporte avec ça l'innovation la plus significative dans le monde du jeu video depuis PONG. Dixit la boite :)

Un bel objet bien rétro...

11:43 Écrit par c64 dans Ma collection | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : quickshot ix, svi, spectravideo |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Commentaires

En rouge et noir :) A première vue, il en existe une version identique avec le boitier noir et la boule rouge, un peu plus conforme aux normes habituelles dans le monde du joystick, mais qui lui fait perdre son petit côté "spécial".

Écrit par : c64 | 28/11/2009

et c'était pratique pour jouer à quoi ?

Écrit par : cyborgjeff | 28/11/2009

Bomb jack Alors, je pensais que ce serait un bon joystick pour BOMBJACK, mais ce n'est pas le cas :(
Pour ceux qui ont déja joué à Bombjack, vous savez que pour faire sauter le petit personnage, on appuie sur fire, pour stopper so saut à la hauteur désirée (une ligne de bombes par exemple, on appuie à nouveau sur fire, mais il retombe. Si on veut le faire voler à une hauteur bien précise, ilfaut jouer du bouton fire très rapidement pour qu'il ne retombe pas. C'est très difficile. Le bouton autofire de la plupart des joysticks est permanent quand il est activé, donc dans bombjack, le personnage doit sauter avant de voler, ce qu'il ne fait pas si on utilise l'autofire. Donc pour jouer à bombjack ave cun quickshot II par exemple, il faut appuyer sur fire pour le faire sauter, puis pousser l'autofire pour le maintenir à la hauteur désirée, puis une fois la ligne de bombes éliminée, on repousse l'autofire sur OFF: c'est assez ardu, vu la petitesse du bouton autofire.
Sur le QUICKSHOT IX, quand on actionne le bouton autofire, il n'est actif que quand on appuie sur fire en plus, vous me suivez ? :)))
Donc je pensais qu'il serait plus facile de gerer le vol. Ce n'est pas le cas, puisque quand on appuie sur fire après avoir activé l'autofire, il fait des "microbonds" au sol :) Donc ce n'est pas avec celui là que je vais faire peter mon score à Bombjack
POUR LES AUTRES JEUX, je l'ai testé sur une petite dizaine de jeux, il est tout a fait fonctionnel, mais il ne donne ni un meilleur, ni un plus mauvais résultat qu'un joystick traditionnel, mais bon c'est un peu différent de tenir cette grosse boule sous la paume de la main, faut s'y habituer.
Par contre, comme "souris" dans les menus de la final cartridge, il est nickel :)

Écrit par : c64 | 28/11/2009

Souris ? Au pire si tu ne l'utilise pas pour jouer, offre là à ta femme pour Noël, t'a qu'a la lui donner avec la boule vers le bas et lui dire que c'est une souris pour pc.

Écrit par : pascal | 28/11/2009

dessin Tu as essayé avec Koala painter?

Écrit par : lipy | 28/11/2009

Koala Oui, je viens de l'essayer, ça ne change rien par rapport à un joystick normal.

Écrit par : c64 | 29/11/2009

@steph Bonsoir,j'ai récupéré un C64C qui fonctionne mal.A l'écran c'est un peu comme toi dan ton FAQ.Quand je rentre dans un prog basic des prints , je vois a l'écran que cela change.Mais il ne fait pas démarer le 1541 alors qu'il fonctionne très bien sur un autre C64.Est ce que le 74ls257 qui gere le ram video est HS ou le VIC ???
Et je 'narrive pas a trouver de 74ls257 , le remplacer pas quoi??J'ai regardé le plan et a priori , cela serait un des deux.Merci par avance

Écrit par : Thierry | 30/11/2009

@Thierry
Attention, les cartes mères des C64C ont fortement changé par rapport à celles des C64. De plus, les puces sont pour la plupart incompatibles avec celles des C64 (je pense même que les 3 ROMS du C64 "classique" ont été rassemblées en une seule ...).

Pour tenter de le réparer, réfère-toi au site de Ray Carlsen. Je t'aurais aidée avec grand plaisir si tu avais eu un C64.

Bonne chance !

Écrit par : Steph | 30/11/2009

Rep C64C @steph
Bonjour, j'ai regardé les 2 cartes , elles sont identiques en tout point, même nombre de puce ,aux même emplacements et surtout elles ont toutes les mêmes références.Ce C64C a été fabriqué au début 1984, D'après l'étiquette. Est que l'on peut envoyer des photos??

Écrit par : Thierry | 01/12/2009

@Thierry: je ne saurais rien faire comme ça à distance, mais si tu m'apportes la bête, je peux tenter de la réparer oui, j'ai un stock de composant de rechange donc pas de problèmes pour moi.
En tout cas, au vu des symptomes, il ne s'agit probablement pas du VIC ni du PLA. Je pense que ça viendrait plutot de la mémoire ou d'une puce logique.
T'habites où ??

Écrit par : Steph | 02/12/2009

operation Wolf Tiens,t'as essayé ce joy sur des jeux style operation Wolf ou Akarnoid?

Écrit par : lipy | 12/12/2009

Les commentaires sont fermés.