04/12/2009

Le client de la semaine !

Je viens d'en avoir un beau là:


Le gars rentre pour me louer un canon à chaleur, je lui demande sa carte d'identité pour la passer dans le lecteur, puisque les adresses ne sont plus écrites sur la carte: carte illisible.


"C'est normal" quimdit , "j'ai coupé la puce exprès".
Le gars à mis un coup de ciseau dans sa puce pour qu'elle soit illisible !!!


"Fait exprès ?" que je lui demande.


"Oui, c'est une forme de protestation contre la surveillance de l'etat policier" qu'im réponds...


"Et comment que je vais faire pour lire votre adresse moi ?"


"Pouvez-pas la lire, je vous l'interdit, je vais vous la donner !"  :)))


"Et qu'est-ce qui me dit que vous allez pas m'en donner une mauvaise ?"


"z'avaient qu'a la marquer sur la carte d'identité" qu'im réponds.

Parfois j'arrive pas à suivre ce genre de logique !

"Mais Monsieur, c'etait marqué sur la carte d'identité! et vous l'avez coupé exprès!"

"Ben oui, z'avaient qu'a la marquer en écriture, pas en puce, je ne sais pas vérifier moi si c'est la bonne qu'etait marquée sur la puce"...

"Et moi maintenant, je ne sais plus rien vérifier du tout."

"J'va te la donner que j'tai dit"...

Les gens ont parfois une logique un peu particulière; couper sa puce pour qu'on ne puisse pas connaitre son adresse, mais se balader avec un GSM qui vous suit à la trace, c'est pas très compatible avec la theorie du grand complot dont semblait être adepte mon "client de la semaine"...

Si j'en ai encore des comme ça, je vais aussi envoyer un "e-mail" à Telesambre pour qu'ils viennent faire un reportage:

 

 

http://static.skynetblogs.be/media/83151/dyn008_original_604_407_pjpeg_51242_ef469961b65902e22c74c5033e69d8cc.jpg

Ce qui est bien, c'est que celui-là à l'air d'être arrivé quand même à destination; c'est beau la technologie de l'internet :)

12:16 Écrit par c64 dans rien à voir | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : carte d identite, couper puce |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Commentaires

encore un.... Et encore un champion du monde,un! :0)
T'as pas filmé pour taper ça sur youtub?
A moin que.... ce soit toi qui te retrouve sur youtub :0)))

Écrit par : lipy | 04/12/2009

Client BIZARE Dis ton client, il faut qu'il arrête de regarder X-FILES.
La théorie du complot lui a monté à la tête, je suis sur que quand il marche dans la rue , il se retourne sans cesse pour voir si il n'est pas suivi ..................

Écrit par : Thierry | 04/12/2009

Il est bô celui-là. :)

Écrit par : Axis | 04/12/2009

et je te parie qu'il est sur Facebook !

Écrit par : cyborgjeff | 04/12/2009

Excellent ! je veux encore... :^[)

Écrit par : axis | 08/12/2009

@Axis Maheureusement pour toi, mais heureusement pour mes nerfs :) je n'en ai qu'un comme ça par semaine :)
Tant qu'ils ne sont pas aggressifs ça va, mais ça m'est déja arrivé d'en avoir deux ou trois "méchants" sur une journée, et là c'est dur :)
Le truc le plus courant, c'est ceux qui n'arrivent pas à assimiler que 24heures de location c'est 24 HEURES A LA SUITE, et pas 24 heures d'utilisation ou 3 jours de 8 heures de travail, la je suis obligé pour leur faire comprendre des sortir les analogies: si tu loues une voiture 24 heures, peu importe que tu ne l'ai utilisé que 2 heures pour aller et revenir du boulot; il ne te reste pas 22 heures de rab. Dur-dur à faire comprendre à certains :)
Certains considèrent aussi que mon petit shop est un "service" et donc ont du mal à accepter que les prix de location comprennent un petit bénéfice: "Mais tu te fait des couilles en or en me louant un rouleau a gazon à 8€ alors que tu l'a déja remboursé depuis des années": ben oui, le but c'est de louer les machines jusqu'a ce qu'elles soient remboursées....mais encore un petit peu après...

Écrit par : C64 | 09/12/2009

Ce n'est pas pour prendre sa défense, mais on aurait tort de donner entièrement confiance aux outils de traçabilité comme la carte ID².

Certes, l'adresse du domicile est l'élément qui change le plus, c'est pourquoi on la retrouve numériquement inscrite et modifiable (pour peu que vous retrouviez votre code PIN rappelons-le, auquel cas, cela vous coutera de l'argent pour bypasser cet oubli, aaahh magie de la technologie !).

Mais il reste beaucoup de place sur la puce, et pour avoir eu des échos d'un ingénieur qui a fait son TFE dessus, la prudence est de rigueur.

Les gens ont parfois difficile à voir plus loin que le bout de leur nez. Et entre les "zozos" qui ont vaguement entendu quelque chose et ceux qui savent de quoi il en retourne, il y a nous "la classe moyenne". Malheureusement, j'ai l'impression que cette catégorie est plus enclin à faire confiance, à laisser-aller sans penser à mal, la technologie allant de soi et étant faite pour un mieux.

De plus, on est conditionné à enclaver toute personne qui pense différemment en "zozo", pro-conspirationiste ou magouilleur.
Ce qui est déplaisant pour ceux qui ne font pas partie de la norme.

N'oublions jamais qu'il n'y a pas de fumée sans feu...

Mais rien à redire sur l'enveloppe postale qui, elle, est de toute beauté :)

Écrit par : Michael | 10/12/2009

@Michael Je suis bien d'accord avec le fait que la eid pourrait être un outil dangereux et je dois reconnaitre aussi que je suis interressé par les thèses conspirationistes en général, mais la ied ne m'inquiète pas trop en Belgique en tout cas. En grande partie grace au "laisser-aller" généralisé; ses fonctions sont fort peu exploitées.
dans le cadre de mon job, j'ai l'occasion d'en "lire" des dizaines tous les jours et il est étonnant de constater qu'un grand nombre de ces cartes ne sont même pas à jour alors que leur titulaire pensent qu'elles le sont: ils se sont déplacés à l'administration pour faire modifier leur adresse, on leur a dit que c'etait fait, et ça n'a pas été fait. Pourquoi ? parce que un grand nombre d'employés administratifs ont du "mal a s'y mettre" et donc ne savent pas le faire, donc ils tapotent un peu sur leur clavier; "voila, Monsieur, c'est fait" et rien n'est fait.
Si on avait le choix, peut-être que la démarche de "mon client" pourrait se comprendre, ici par contre il s'expose simplement à des "désagréments"; pas de location dans mon cas, etc...par contre il est "bon" pour débourser à nouveau 20€ au prochain controle de police.
D'autres technologies sont beaucoup plus invasives au niveau de la protection de la vie privée. Le GSM par-exemple avec la possibilité de retracer les déplacements de son détenteur même sans son autorisation. La police peut le faire, ça peut être inquiètant si ce n'est pas clairement réglementé ET controlé. Réglementer n'est pas un problème, controler oui.
La carte d'identité deviendra une source d'inquiètude plus sérieuse quand elle sera utilisée avec toutes ses possibilités: gestion du dossier médical, remplacement de la carte de mutuelle, et éventuellement d'un dossier policier "genre théorie du complot": orientation politique, sexuelle, philosophique,etc...une rumeur faisant état de la création de ce type de dossier par les "hauts" services de police à circulé, mais si ils existent, je ne pense pas qu'il prendraient le risque de le transferer sur "nos" puces", on arrive bien à hacker les cartes banquaires, pourquoi pas celles-là; imaginez le scandale si on découvrait de telles données sur nos cartes. Science-fiction...pour le moment.

Écrit par : C64 | 10/12/2009

Ied-anecdote... Une petite anecdote étonnante à propos de ces cartes d'identité à puce:
Au tout début, on ne pouvait pas les lire dans les petits shops comme le mien (le problème a été reglé par l'intermédiaire du lecteur de carte banquaires; il suffit maintenant de contacter banksys qui envoient un petit "patch" dans l'appareil pour lui permettre la lecture des ied)
Donc au début, puisque l'adresse nous etait illisible, ilfallait bien faire confiance au client et lui demander son adresse.
Nous avons été fort surpris de constater qu'il existe un grand nombre de personnes qui ne la connaissent pas. Ou plutôt ils hésitent entre leurs differentes adresses: celle ou ils passent la nuit ? celle ou ils sont domicilié? parfois en trente seconde le client arrivait à hesiter entre trois adresses differentes. Vous comprendrez que de notre côté nous aussi nous hésitions...à lui donner la machine en location.
Avec l'ancienne ID, il suffisait de dire au client: "la bonne c'est celle qui est sur la carte d'identité", comme elle ne s'y trouve plus, les gens confondent un peu.
Je suis bien conscient que c'est un problème réginal, je travaille dans une région un peu "sinistrée": la région du centre.
Donc l'abondance de boite aux lettres fictives qui permettent de "toucher" (ouh le vilain mot) deux allocations complètes pour un couple "officiellement séparé" engendre ce genre de problèmes...

Écrit par : C64 | 10/12/2009

Pertinent !
Très pertinentes toutes ces réponses.

Pour avoir pas mal côtoyé l'administration (comme beaucoup) je m'y retrouve bien et je pense pareil.

Il y aurait beaucoup à en dire, chacun pourrait y aller de son constat. Mais le constat on le connait déjà alors autant ne plus s'étonner et être prévenu, prendre les devants.

Et on est pourtant loin du "conspirationnisme" comme vous dite en Belgique :)

Écrit par : Michael | 16/12/2009

Les commentaires sont fermés.