20/01/2010

Utiliser un Commodore 128

On m'a demandé deux fois cette semaine comment faire pour charger un programme sur un Commodore 128.

Bon, pour ceux qui ne le savent pas, "dans" le Commodore 128, il y a aussi un Commodore 64.

Les programmes dédiés aux C128 sont très rares.

Certains fonctionnent en "autoboot", c'est à dire que le C128 les chargent à l'allumage comme un PC actuel (pour autant que le disque soit dans le lecteur).

C'est assez étonnant d'ailleurs de voir un C128D charger son OS et afficher son "bureau" un peu à la manière des PC actuels, et contrairement à l'idée de lenteur qu'on s'en fait, le bureau du C128 est chargé aussi vite que celui d'un PC actuel.

Ce système d'autoboot n'est en général actif que sur les utilitaires (OS, traitement de texte, tableurs, etc...)

Dans le cas ou il s'agit d'un autre type de programme, il faut bien sûr allumer le C128, inserer la disquette et taper:

LOAD"$",8 et presser RETURN

Après quelques secondes, le DIRECTORY (contenu de la disquette) est chargé.

Taper: LIST (return) pour l'afficher, ensuite à l'aide des flèches de tabulation et de la touche SHIFT on fait remonter le curseur en face du nom du jeu à charger, on recouvre les indications qui s'y trouvent par LOAD et on place ",8" après les guillemets.

On se retrouve avec une ligne qui ressemble à ça:

LOAD"NOM DU PROGRAMME",8

On appuie sur RETURN et le programme est chargé. On tape RUN (return) pour le démarrer.

Si il s'agit d'une disquette pour C64, il est fort possible que le programme ne se charge pas. Il faut donc faire passer le C128 en mode C64 en tapant GO64 (return) et le C128 se "transforme" en C64. Il est aussi possible de démarrer directement en mode C64 en pressant sur la touche COMMODORE (c=) pendant l'allumage du C128.

Après ça, la procédure de chargement du directory, puis du programme est la même.

 

10:39 Écrit par c64 dans FAQ et conseils | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : c128, c128d, utiliser c128 |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Commentaires

bonjour , tous d'abord merci pour tous ses renseignements qui se font rare pour les amoureux des antiquité merci merci je voulais juste demander une prescision car je ne me rappel plus des commandes pour lancer un jeux j'ai le commodore 128 et j'ai bien essayer votre manip mais sa plante la ou je dois selectionner la lgne avec SHIFT ET LA FLECHE rien n'y fais pourriez vous me dir exactement en detail comment faire en vous en remerciant beaucoup d'avance car je suis un fan de cette machine merci a bientot jespere . FRANCK.

Écrit par : franck | 18/09/2010

@Franck:
Tu est passé en mode C64 sur le C128 ?

C'est a quel moment précisement que ça ne va plus, et qu'es-ce que le C128 indique à l'ecran à ce moment là ?

Si tu arrives à obtenir la liste de ce qui se trouve sur la disquette (le directory), c'est que ton C128 et ton diskdrive fonctionnent bien, donc ça doit être juste une erreur de manip.
Après avoir affiché le directory, tu peux aussi essayer de taper LOAD"*",8
Ce qui permet de charger le premier programme sur le disque, ca te permettra de confirmer que ton diskdrive est OK.
Donc si ça marche, recommence, réaffiche le directory et en dessous sur une nouvelle ligne tape:
load"NOMDUPROGRAMME",8 (puis presse return)
Le nom du programme doit être recopié de manière rigoureuse, en respectant les espaces.
Tiens nous au courant, si ça ne fonctionne toujours pas...

Écrit par : c64 | 19/09/2010

re bonjour merci d'avoir repondu alors en fait c'est bon pour tous ce qui est lancement de jeux j'arrive bien a lire le directory pas de souci toutes les manip indiquer ici sont parfaites maintenant j'ai un souci c'est que lorsque je lis le directory je voudrais selectionner une ligne pour la lancer directement hors lorsque la ligne a depasser l'ecran je n'arrive pas a monter ou descendre pour en selectionner une je n'ais pas de touche avec le logo commodore non plus j'aimerais en bref si sa vous derrange pas de m'indiquer les manip exact pour selectionner une ligne dans le directory et que fair pour la lancer directement aussi comment passer de c64 a c128 merci beaucoup d'avance pour votre intéret pour moi merci FRANCK.

Écrit par : franck | 19/09/2010

Tu dois pousser sur la touche "Run Stop" avant que tes lignes ne soient plus visibles car je pense qu'il n'est pas possible de remonter sur les lignes qui ne sont plus à l'écran (ou alors, je ne sais plus comment faire....)
Ensuite avec les touches Shift et les touches CRSR, tu remontes sur la ligne du programme que tu veux charger.
Tu inscris "load" au début de la ligne puis avec la touche CRSR tu va en bout de ligne et après les guillemets, tu inscris " ,8 " ( virgule huit)
Enter
puis Run....

Écrit par : Pascal | 19/09/2010

C'est exactement ça, si le directory est trop long pour être af programme qu'on veut chargerfiché en entier, il faut le stoper avec RUN/STOP quand on voit le nom du programme qu'on veut charger.
Pour le mode 64 du 128, il faut appuyer sur la touche la plus en bas et la plus a gauche du clavier du C128 ou du C128D pendant qu'on bascule le bouton du C128 sur ON.
La deuxième solution est de taper GO64 puis appuyer sur return, le c128 passera automatiquement en mode 64.

Écrit par : c64 | 19/09/2010

c'est tous bon je vous remerci tous deux de m'avoir super bien conseiller et informer merci beaucoup et a bientôt FRANCK ...

Écrit par : franck | 19/09/2010

Les commentaires sont fermés.