29/01/2010

Archivage D64

Si comme moi vous avez à coeur de sauvegarder le contenu de vos précieux disques 5'1/4", vous vous êtes équipés d'une manière ou d'une autre de matériel permettant de créer des images disques contenant vos softs favoris (cable X1541, carte MMC, autre périphérique farfelu,...). Mais une fois ces images obtenues, qu'en faire ? Comment les organiser sur votre PC ou votre Mac ? Vous pourriez créer une DB pour les classer et les archiver. Mais pourquoi vous lancer dans cette tâche ardue, alors que d'autres y ont déjà pensé pour vous !
Voici une petite revue (non-exhaustive !) des solutions que j'ai testées pour vous.

1) MAME/RomCenter
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Le projet MAME (Multiple Arcade Machine Emulator - http://mamedev.org/) est un projet très vaste, qui consiste à récolter toutes les ROMS d'arcades, de tous types, de toutes marques. Il s'utilise en ligne de commande, ou avec une GUI. L'une d'elle, nommée Romcenter, permet d'organiser les collections, de comparer les roms, de les réparer ou de les spliter. L'utilisation ne me semble pas simple. A titre d'exemple : pour intégrer dans romcenter la rom d'un programme donné, il faut que le programme reconnaisse la cheksum officielle de ce programme. Si cette rom varie d'un bit par rapport aux références, pas d'intégration. Bref, voilà une belle prise de tête en perspective...

2) Gamebase (http://www.bu22.com/) 
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LA référence pour les gamers sur C64. Il s'agit du frontend de la DB disponible sur le site http://www.gb64.com/. Vous pouvez donc installer ce soft sur votre PC, et importer  la DB officielle qui contient 20000 entrées ! L'interface est très riche, permet de retrouver un jeu à partir de différents critères. Si vous installez des données complémentaires contenant les screenshots, les morceaux de HVSC et une db avec les compositeurs des morceaux, vous avez là un outil de référence. Si vous avez la fichier D64 correspondant, vous pouvez le lier à la fiche ad hoc, puis le lancer à partir de votre émulateur favori que vous aurez renseigné à Gamebase. Je dois enfin ajouter qu'il existe aussi pour Gamebase des DB pour les jeux Amiga, ZX, C16/Plus4 et Primo.
Les inconvénients de ce soft : 1) vous ne pourrez pas utiliser facilement sa structure pour archiver autre chose que des jeux 2) La liaison entre une fiche et son fichier D64 doit se faire individuellement; il existe théoriquement une fonction pour scanner un répertoire complet, mais aucun de mes fichiers n'a été reconnu (il faut nommer les fichiers selon les conventions TOSEC) 3) Gamebase permet de créer de nouvelles DB, notamment en important des fichiers Romcenter format 2.00 (http://datomatic.no-intro.org/). Mais les fichiers dat dispos ne sont pas au bon format (qui est déjà > 3.00), et donc pas de collection alternative à ce qui existe déjà...

3) C64-Archiv (http://www.purmike.de/documents/c64archiv_en.html)
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Pour mon usage perso, je cherchais quelque chose de souple, permettant d'archiver rapidement de grandes quantités d'images D64, sans trop de manips... Je ramais sur google, quand miracle, j'ai trouvé chaussure à mon pied (je chausse quand même du 46 !). J'ai nommé "The C64 -Archiv". Programme tournant sous windows, simple à installer, il permet d'importer une image D64 à la fois, ou un répertoire entier. Il va alors afficher dans la colonne de gauche les noms des images D64, et quand vous en sélectionnez une, vous voyez apparaitre dans la colonne de droite le contenu qui est sélectionable. Un double click sur un programme PRG, et l'appli est lancée dans l'émulateur que vous aurez sélectionné. Simple, efficace et rapide. Vous pouvez aussi affecter une catégorie à chaque programme, classer par nom de disquette, etc... Il existe aussi un bouton ouvrant une interface "Gamebase64". Vous installez la DB dispo aussi sur ce site (cf point 2), et vous avez dans cette fenêtre les 20000 entrées, sans screenshot, musiques et compositeurs. Mais si vous double-cliquez sur un jeu, il va télécharger sur le net l'image D64 correspondante, et le stocker dans votre répertoire principal. Vous pouvez de la sorte compléter vos collections avec les jeux que vous n'aviez pas encore.
Avantages donc de ce soft : 1) très souple, rapide, avec une organisation minimale 2) Plus besoin de réarranger vos images disques pour ne mettre qu'un programme par image D64. Vous gardez le contenu de vos disquettes intact, et retrouver un programme ne pose pas de problème. 3) Si vous souhaitez classer vos programmes par catégories (games, utilities, graphics,...), vous pouvez le faire soit en nommant les disquettes différemment, soit en définissant des catégories, soit en créant des DB séparées.

 

20:57 Écrit par maxc64 dans Général | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : gamebase mame romcenter c64-archiv d64 |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

25/01/2010

Xmarks - C64 websites bookmarking

Il y a quelques temps, j'ai installé sur plusieurs de mes navigateurs le plugin "Xmarks". Après avoir créé un compte en ligne, celui-ci sert alors à synchroniser vos bookmarks entre différentes machines et entre différents types de navigateurs (IE, Firefox, Safari, Chrome). Pour Firefox, ça marche très bien. Safari rame parfois (duplicates).

Mais je que je n'avais pas vu, c'est que sur le site de xmarks.com, on peut faire des recherches par mots-clés sur les sites les plus bookmarqués. Et là, si on tape C64 dans la fenêtre de recherche, suprise ! Plus de 7 pages de références sur vos sites préférés. Je suis sur que vous ne les connaissez pas tous...

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20:51 Écrit par maxc64 dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : xmarks sites c64 bookmarks |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

21/01/2010

Lenteur du Commodore 64

Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous, mais moi quand je parle du Commodore 64 avec des gens qui en ont possédé un il y a vingt ou vingt-cinq ans, la chose qui a le plus marqué leurs esprit, c'etait la lenteur du commodore 64.

J'ai voulu en avoir le coeur net en chronometrant le temps de chargement d'un jeu de bonne taille (j'ai pris Bombjack II pour mon test). Voila les résultats.

En partant du moment ou on appuie sur le bouton "power" du C64 et l'affichage des premières images du jeu:

Commodore 64 + lecteur de disque 1571 : 2 minutes 09 secondes pour le chargement du directory, son affichage, le choix du jeu, son chargement, son démarrage.

Commodore 64 + 1571 + cartouche FCIII : 18 secondes... en utilisant les touches de chargement rapide.

A titre de comparaison, le chargement du jeu le plus simple possible (le solitaire) sur mon PC : 1 minute 54 secondes. Toujours en partant du moment ou on appuie sur "power" du PC bien sur.

Le chargement de l'OS du Commodore 64 (geos) prends 30 secondes (avec la FCIII) alors que l'affichage du bureau de mon PC avec son OS prêt (Windows 7) prends 1 minute 47 secondes...

Si j'etais peu objectif, je pourrais en tirer les conclusions suivantes: Chargement de BombjackII sur C64 dans les conditions les plus favorables; 18 secondes. Chargement du Solitaire sur un PC; 114 secondes : Le PC est six fois plus lentLangue tirée.

Pas si lent finalement le bon vieux C64...et pour ceux qui se posent la question, non je n'ai rien d'autre à faire aujourd'hui Langue tirée.

11:04 Écrit par c64 dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : vitesse c64, lenteur c64 |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

20/01/2010

Utiliser un Commodore 128

On m'a demandé deux fois cette semaine comment faire pour charger un programme sur un Commodore 128.

Bon, pour ceux qui ne le savent pas, "dans" le Commodore 128, il y a aussi un Commodore 64.

Les programmes dédiés aux C128 sont très rares.

Certains fonctionnent en "autoboot", c'est à dire que le C128 les chargent à l'allumage comme un PC actuel (pour autant que le disque soit dans le lecteur).

C'est assez étonnant d'ailleurs de voir un C128D charger son OS et afficher son "bureau" un peu à la manière des PC actuels, et contrairement à l'idée de lenteur qu'on s'en fait, le bureau du C128 est chargé aussi vite que celui d'un PC actuel.

Ce système d'autoboot n'est en général actif que sur les utilitaires (OS, traitement de texte, tableurs, etc...)

Dans le cas ou il s'agit d'un autre type de programme, il faut bien sûr allumer le C128, inserer la disquette et taper:

LOAD"$",8 et presser RETURN

Après quelques secondes, le DIRECTORY (contenu de la disquette) est chargé.

Taper: LIST (return) pour l'afficher, ensuite à l'aide des flèches de tabulation et de la touche SHIFT on fait remonter le curseur en face du nom du jeu à charger, on recouvre les indications qui s'y trouvent par LOAD et on place ",8" après les guillemets.

On se retrouve avec une ligne qui ressemble à ça:

LOAD"NOM DU PROGRAMME",8

On appuie sur RETURN et le programme est chargé. On tape RUN (return) pour le démarrer.

Si il s'agit d'une disquette pour C64, il est fort possible que le programme ne se charge pas. Il faut donc faire passer le C128 en mode C64 en tapant GO64 (return) et le C128 se "transforme" en C64. Il est aussi possible de démarrer directement en mode C64 en pressant sur la touche COMMODORE (c=) pendant l'allumage du C128.

Après ça, la procédure de chargement du directory, puis du programme est la même.

 

10:39 Écrit par c64 dans FAQ et conseils | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : c128, c128d, utiliser c128 |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

19/01/2010

A deux, c'est mieux !

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Tiens, en fouillant dans ma mémoire dernièrement, je me suis rapellé d'un super Shoot'm up avec lequel j'ai passé d'excellents moments avec mon frangin... Il s'agit d'Armalyte, édité par Thalamus en 1988, sur C64 bien entendu.

A l'époque, j'avais peu de références du genre... j'avais sutout joué à Warhawk, shoot vertical ou Zaxxon, bien trop difficile... Je n'avais pas encore découvert R-Type qui fut plus que probablement la référence pour Thalamus... Shoot horizontal avec bonus upgrade, Armalyte est peut-être un peu moins hardcore que R-Type, avec des graphismes moins jolis, mais qui, sur mon écran monochrome étaient tout de même assez réussis à mon souvenir. Musicalement, cela manque de pêche et d'originalité, mais cela reste concluant.

Bref, ce n'est donc rien de tout cela qui me laisse un souvenir fort d'Armalyte, dont honnêtement même je n'avais pas retenu le nom...

Mais son mode : 2 Players oui !!! Aah, que j'étais content quand je retombais sur ce jeu... un peu trop perdus dans mes disquettes bleues et rouges... Vite, vite j'appelais Pype et nous nous lancions dans l'aventure, se partageant les bonus...

C'est d'ailleurs un aspect vraiment dommage dans les jeux vidéo actuels. De plus en plus le mode 2 Players disparait au profit d'un mode Online, nettemnent moins amusant à la maison et absolument pas Casual !

Bref, je suis retombé sur Armalyte en écoutant un titre que j'avais écris en 1997 pour un concept de shoot'm up jouable jusqu'à 4 joueurs en même temps. Mélangeant des phases classiques et des phases genre "casse brique" que j'espérais faire réaliser à Pype via notre PPP Team Software.... Le tout intégrant également le concept du "PolyCosmos" que j'avais imaginé étant gamin, un super vaisseau hyper puissant pouvant être utilisé lorsque les 5 mini-modules se réunissent... un peu comme le grand robot des Biomans !

http://www.studio-quena.be/cyborgjeff/site/1997/02/28/349-alien-shock/



12:12 Écrit par cyborgjeff dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : armalyte |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg