21/02/2010

Shadow of the beast

Shadow of the beast.

shadow_of_the_beast_01

Qui ne connait pas l'ombre de la bête sur AMIGA jeu culte de Psygnosis qui connut 2 suites ?

Saviez-vous qu'une adaptation de DMA Design et édité par Ocean de 1990 existe pour le Commodore 64 sur cartouche ? Il fallait bien sortir de l'ornière cette pauvre console morte née qu'est la C64 GS, mais à coté de l'Amiga, elle resta profondément dans l'ornière.

J'ai réussi à avoir un exemplaire complet en cartouche pour le C64.

Shadow of the beast

L'avantage de la version du Commodore 64 en cartouche, c'est qu'il n y pas de temps de chargement contrairement à la version Amiga. Le challenge était énorme de convertir ce jeu de l'Amiga  vers le commodore 64 car la version Amiga est somptueuse pour son époque avec des musiques à la flûte de pan mémorables de David Whittaker sur 8 pistes. Les programmeurs sont Martin Edmondson et Paul Howarth. Ils ont à peine 20 ans lorsque le développement du jeu débute. La conversion du C64 est magnifique pour la capacité de la machine.

Shadow of the beast devait montrer les capacités de l'Amiga pour écraser l'Atari ST, ce qui n'arriva pas car même si le jeu est magnifique techniquement (128 couleurs /  50 FPS / 13 scrolling de plans pour la profondeur des décors),  il est froid et ennuyant selon certains. Mais ironie du sort, le jeu fut aussi converti pour l'Atari ST mais ce fut un déception technique à coté de la version Amiga.

shadow_of_the_beast_13shadow_of_the_beast_04

shadow_of_the_beast_05shadow_of_the_beast_02

shadow_of_the_beast_09shadow_of_the_beast_03

Il y a eu d'autres conversions de ce jeu sur

Amstrad CPC

ZX Spectrum

FM Towns

Megadrive

PC Engine

Master System

Lynx

Super Nintendo


Pour Finir, voici un cheat pour la version C64.

Pour l'énergie infinie tapez « HOW SAD BE THE FATSO » avec les espaces lorsque  l'écran du titre « scrollant »  apparaît. Si la barre d'énergie est rouge le cheat est activé.

12:56 Écrit par Axis dans La collection d'Axis | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : shadow of the beast, amiga, c64, atari st |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Commentaires

Très beau jeu mais comme tu le dis, froid, ennuyant et TRES TRES difficile. La difficulté de ce jeu était vraiment exagérée selon moi. Les 2 épisodes suivants ont quelque peu rectifié le tir. Ce qui frappe au premier coup d'oeil (et d'oreille) est la perfection de l'animation, les décors sublimes et la bande son MAGNIFIQUE. Sinon, l'intérêt du jeu en lui-même est très limité...

Écrit par : Steph | 21/02/2010

Psygnosis Je les ai tous sur AMIGA en original et aussi la version cartouche pour Commodore.
Faut dire que question intros de jeux,graphismes,musiques et ilustrations de boîtes,psygnosis a toujours mis la barre très haute même si le jeu n'était pas fameux....
Perso,je retiens,Barbariann,Obliterator,Agony,Armour Geadon,Infestation,Dongeon Master,CAP,Lemings....
Pour un résumé de la boite faire un petit tour ici http://psygnosisamiga.free.fr/main1.htm

Écrit par : lipy | 21/02/2010

... Même chose que pour les autres, bluffé par les graphisme et les on à la première mise en route, et même après, mais un peu injouable comme jeu et pas très "prenant". La version C64, je ne l'avais jamais vue...ça fait un peu mal, les images des deux versions côte à côte :)))
Moi, sur amiga, je reste accroché a des jeux comme "lost vikings" ou "superfrog" et deux ou trois autres qui sont les seuls à parvenir à me faire rallumer l'amiga :)

Écrit par : C64 | 21/02/2010

@c64
Je savais que le décalage graphique entre les 2 machines te ferais réagir...
Mais ta pas vu la version ZX, qui n'est pas mal pour la capacité de cette machine. :)

Écrit par : Axis | 21/02/2010

Effectivement la version Sinclair ZX Spectrum n'est pas mal du tout :) En tout cas elle m'a même l'air mieux (décors plus fins) que la version C64.

Écrit par : Steph | 22/02/2010

Les commentaires sont fermés.