21/02/2010

Rénovation d'escalier.

Vous savez que je suis en train de rénover ma maison petit à petit. Il y avait un truc qui me posait problème: les escaliers.

"On" marche dessus depuis 175 ans, donc ils sont très abimés, recouvert de ce qu'on appelait du "ballatum" autrefois, inarachable, imponçable, irrécuperable... le tout sur 55 marches !

On a décidé de s'orienter vers l'option "recouvrement"; renseignement pris, faire recouvrir ce type d'escalier par un nouveau placage bois coute environ 250€ par marche, donc un devis de plus de 10.000€ dans le cas présent. Je ne suis qu'un peu étonné par ce prix quand je me rappelle d'un autre devis que j'avais fait réaliser pour le détapissage et le retapissage de trois chambres: 8000€ !!!! je les ai faites moi même...et c'est ce que j'ai décidé de faire pour l'escalier aussi. Mais bon c'est un boulot un peu plus spécialisé et je n'etais pas certain de parvenir a un résultat convenable.

Une petite photo de l'etat général:

escaliers1

 

J'ai réussi a enlever une grosse partie du "vynil-balatum", mais la colle s'accroche irrémédiablement.

J'ai décidé de tester ma technique sur la volée d'escalier qui monte au deuxième, comme ça si le résultat n'etait pas bon, c'etait moins grave, voila la photo de ce "morceau" avant:

escalier 2

 

Je me suis donc rendu "Aux metiers du bois", une grosse menuiserie de la région (à Lodelinsart), et là-bas, des vendeurs ultra-pros et très sympathiques m'ont expliqué ce que je devais acheter; ça me coute 10€ de bois par marche !! prédécoupage compris.

materiel

 

J'ai préparé mes outils, j'ai loué le compresseur et la cloueuse chez Locamat à La Louvière; là-bas aussi le vendeur etait très serviable, très sympathique et les machines fournies etaient nickel et tres propres.

Une petite photo du travail en cours:

en cours

 

Et voila le resultat pour mes cinq premières marches "test":

apres

 

Bon, je suis assez content de moi, mon épouse ma donné l'autorisation de continuer :))) et j'estime le coût total de l'operation à moins de 800€...de belles économies.

Vous trouverez plus de détails sur ces escaliers et la rénovation de ma maison ici.

17:27 Écrit par c64 dans rien à voir | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : renovation escalier, locamat, metiers du bois, recouvrement escalier |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Shadow of the beast

Shadow of the beast.

shadow_of_the_beast_01

Qui ne connait pas l'ombre de la bête sur AMIGA jeu culte de Psygnosis qui connut 2 suites ?

Saviez-vous qu'une adaptation de DMA Design et édité par Ocean de 1990 existe pour le Commodore 64 sur cartouche ? Il fallait bien sortir de l'ornière cette pauvre console morte née qu'est la C64 GS, mais à coté de l'Amiga, elle resta profondément dans l'ornière.

J'ai réussi à avoir un exemplaire complet en cartouche pour le C64.

Shadow of the beast

L'avantage de la version du Commodore 64 en cartouche, c'est qu'il n y pas de temps de chargement contrairement à la version Amiga. Le challenge était énorme de convertir ce jeu de l'Amiga  vers le commodore 64 car la version Amiga est somptueuse pour son époque avec des musiques à la flûte de pan mémorables de David Whittaker sur 8 pistes. Les programmeurs sont Martin Edmondson et Paul Howarth. Ils ont à peine 20 ans lorsque le développement du jeu débute. La conversion du C64 est magnifique pour la capacité de la machine.

Shadow of the beast devait montrer les capacités de l'Amiga pour écraser l'Atari ST, ce qui n'arriva pas car même si le jeu est magnifique techniquement (128 couleurs /  50 FPS / 13 scrolling de plans pour la profondeur des décors),  il est froid et ennuyant selon certains. Mais ironie du sort, le jeu fut aussi converti pour l'Atari ST mais ce fut un déception technique à coté de la version Amiga.

shadow_of_the_beast_13shadow_of_the_beast_04

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shadow_of_the_beast_09shadow_of_the_beast_03

Il y a eu d'autres conversions de ce jeu sur

Amstrad CPC

ZX Spectrum

FM Towns

Megadrive

PC Engine

Master System

Lynx

Super Nintendo


Pour Finir, voici un cheat pour la version C64.

Pour l'énergie infinie tapez « HOW SAD BE THE FATSO » avec les espaces lorsque  l'écran du titre « scrollant »  apparaît. Si la barre d'énergie est rouge le cheat est activé.

12:56 Écrit par Axis dans La collection d'Axis | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : shadow of the beast, amiga, c64, atari st |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

19/02/2010

Quand un Belge de charleroi envoit un email ...

 

Reçu ce matin dans ma boite, ce petit mail humoristique ...
Email envoyé par un habitant de la région de charleroi ;-)
Copie authentique!

image

 

11:51 Écrit par Steph dans rien à voir | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

18/02/2010

Commodore 64: Pooyan

Je ne sais pas pourquoi je ne vous avais pas encore parlé de celui-là, pourtant c'est un jeu avec lequel j'ai beaucoup joué, sorti en 1983 chez Konami: POOYAN.

pooyan1

 

C'est un jeu que vous avez sans doute tous eu dans vos boites de disquettes à un moment ou un autre mais qui ne vous a peut-être pas attiré au premier coup d'oeil, pourtant il comporte quelques trouvailles et un joli scenario.

Le jeu est composé de deux parties successives et alternées, de plus en plus difficiles.

pooyan2

Le but du jeu est de proteger un agneau et ses amis, le "heros" se trouve dans une nacelle à droite de l'écran, et les deux petits agneaux en haut le font monter et descendre. Une serie de loups arrivent et sautent du haut de l'arbre avec des ballons, le "heros" doit les faire tomber avec ses fleches et son arc en crevant les ballons. Les loups, eux lancent des pierres pour faire tomber l'agneau de sa nacelle. Si un loup parvient à se poser, il vient se poster dans un "balcon" derrière l'agneau et tente de le faire tomber...tout est affaire de synchronisation.

pooyan4

Dans le deuxième tableau, le schema est inversé, les loups essaient de monter au sommet de l'ecran, toujours à l'aide de ballons, pour y pousser une pierre et écraser l'agneau. Vous voyez sur l'image ici que j'y suis déja en mauvaise posture.

Les tableaux sont répétitifs mais leur difficulté croissante rends le jeu très prenant; en avançant dans les tableaux, les ballons deviennent plus solides, necessitent plus de fleches, les loups peuvent aussi devier les fleches avec un bouclier etc... un tout grand jeu qui m'a fait passer de bons moment.

09:59 Écrit par c64 dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : pooyan, konami |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

16/02/2010

Minuisonne: OS64.

Je trouve parfois des programmes ou des demos bizarres en "farfouillant" dans mes vieilles disquettes.

J'ai trouvé aujourd'hui un programme que je n'avais jamais vu et pour lequel je n'ai trouvé aucune référence sur le net.

Minuisonne.

 

minuisonne

Il s'agit apparement d'une tentative d'operating system pour commodore 64, il n'est pas daté, prends 20 blocs sur la disquette, et semble avoir été réalisé par André Surny pour "Microdor".

Quelqu'un connait ou connaissait ça ?

Il est d'une conception très simple, mais il ya avait de l'idée; une horloge, un lecteur de directory, des possibilités de changement de couleurs et de son, etc... le tout avec menus déroulants, pointeur en "fleche" dirigé par les touches de curseur mais toujours au stade de la "demo".

L'auteur semblait déja avoir tout compris de l'évolution de l'informatique, puisque quand on clique sur le menu "aide", une fenetre s'ouvre dans laquelle apparait le texte:

"Il est relativement superflu d'envisager une aide, pas vrai ?"

11:21 Écrit par c64 dans Utilitaires C64 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : minuisonne, c64os |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg