05/11/2010

Les carolos parlent aux carolos ...

Tout gamin que j'étais, je n'hésitais pas à parcourir quelques kilomètres en vélo chaque dimanche pour aller
chiner des radios sur la brocante de Welkenraedt.

Bien des années plus tard (en 2003) je me décidai enfin à passer ma licence de radio-amateur, étant forcé de me replonger dans les maths et les bases de l'électronique HF utilisée dans les émetteurs/récepteurs. Et oui, une licence ça se mérite ! Je possède depuis lors mon indicatif (ON4SSC) et je peux émettre sur les bandes HF/VHF/UHF dédiées aux radio-amateurs.

J'ai donc toujours été un passionné de radios !

Voici une Philips B5X84A de 1958 chinée à la brocante de Mortroux il y a quelques mois.
Elle possédait déjà la FM (mais limitée à 100 mhz), qui d'ailleurs existait déjà depuis 1950 sur des récepteurs grand-public.
Elle était dans un état pittoyable. De prime abord on aurait cru qu'elle sortait tout droit d'une grange tant elle
était couverte de poussières et de toiles d'arraignées.

DSC_0330_b.jpg


























1ère étape, un petit nettoyage extérieur !

Voici l'arrière de la radio, on peut y voir les "tubes" (qui par après ont été remplacés par des transistors, nettement plus petit, moins fragiles et beaucoup moins gourmands en énergie).

DSC_0329_b.jpg


























Il faut savoir qu'un tube requiert plusieurs tensions pour fonctionner : une tension utilisée pour le chauffage du filament de 6,3v, une tension d'anode qui est de +- 250v et une tension de grille. Les petites variations de tension de grille produisent en faite de grosses différences de tension entre l'anode et la cathode. C'est l'amplification !

Voici le chassis démonté :

DSC_0334_b.jpg




























La plupart des problèmes sur ces anciennes radios sont dus à plusieurs raisons:
- Les condensateurs de filtrage vieillissent mal et ont tendance à couler, à fuir. A remplacer impérativement !
- La qualité des résistances utilisées dans les années 50 n'était assurément pas terrible, et les résistances brunes fabriquées à partir d'une poudre de carbone ont tendance à changer de valeur, et souvent à dépasser complètement (vers le haut) les valeurs nominales.
- Les condensateurs "papier" (dont on voit quelques exemplaires sur la photo ci-dessus, à gauche, les gros composants de couleur noir, qui est en fait un genre de bitume).
Vieillissent mal aussi et devraient être tous remplacés.

Voici un petit exemple de résistances brulées que j'ai vite remplacées :

DETAILS_RESISTANCES.jpg























Elle ont sûrement brulé à cause d'un problème en amont ou en aval (tube HS, ...).
Voici un chassis entièrement restauré. On peut y avoir les nouveaux condensateurs de filtrage à droite.


DSC_0353_b.jpg


























Une image de nouveaux condensateurs (en orange) utilisés pour remplacer ceux en papier :

DETAIL_CONDENSATEURS.jpg
























Il est assez difficile de se procurer les pièces de rechange ! Peu de magasins proposent des composants dans
ces voltages-là (630v) et ces valeurs-là (de quelques nanos à quelques dizaines de nano-farad).
La commande sur internet est quasi obligatoire !

Voilà une photo de la "redresseuse", une EZ80. C'est le tube qui effectue la conversion du courant alternatif en courant continu. C'est en fait une diode ! On y voit le filament de couleur jaune-orange. En aucun cas il ne peut être de couleur rouge (sur-tension).

DETAIL_REDRESSEUSE.jpg

























Il me reste maintenant à effectuer l'alignement de la bande FM (léger décalage par rapport à l'indication de l'oeil magique), mais comme je n'ai pas le matériel, je vais aller chez quelqu'un le weekend prochain.

Voici une autre radio que je suis aussi en train de restaurer. C'est une Braun (qui n'ont pas fait que des rasoirs :) ) datant de 1956. J'ai déjà remplacé les condensateurs de filtrage et quelques condensateurs papier.

DSC_0354_b.jpg


























Le chassis original.


DSC_0341_b.jpg


























Après remplacement de quelques composants.

DSC_0355_b.jpg


























Et voici une des dernières acquisitions,
une petite Novak du début des années 60. C'est une marque Belge et mérite donc toute mon attention !

IMG_1520_b.jpg





























J'ai déjà remplacé les condensateurs de filtrage et elle fonctionne sur toutes les bandes.
Par contre l'oeil magique reste bloqué au maximum. La polarisation de la grille ne semble pas bonne.
Probablement une résistance ou un condensateur mauvais !
En plus quand je l'ai eu, l'aiguille était cassée, et j'ai dû la recoller à la ficelle avec de la super-glue ...
Pas génial, mais ça tient ...


IMG_1522_b.jpg





























Elle possède 4 bandes et monte jusque 104 mhz en FM.
Pour 6 euros sur une brocante, pas mal.

13:33 Écrit par Steph | Lien permanent | Commentaires (15) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Commentaires

Mes parents en ont encore une très vieille au grenier:

Un meuble "radio + pick-up" en bois laqué qui date du tout début des années cinquantes avec un tourne-disque chargeur dissimulé, une radio cachée aussi derrière une petite porte, un gros haut parleur et deux rangements pour les disques. Une belle pièce qui appartenait à mon grand père paternel qui écoutait "Bruxelles" uniquement, ses enfants, dont ma maman, ne pouvaient pas y toucher. Pas même sa femme !
A tel point que des années plus tard, quand on a voulu la remettre en route, le tuner etait bloqué sur la fréquence de "Radio Bruxelles". Il a fallu débloquer la petite courroie derrière le bouton :)))
Je pense que la radio fonctionne toujours, mais le pick-up est naze depuis longtemps...
Parce que quand mes parents l'ont récupéré, malheureusement eux etaient plus "tolérants" et m'ont laissé jouer avec... mes playmobils l'ont longtemps utilisé comme "carousel" :)))

Écrit par : C64 | 02/11/2010

"un peu" off topic, mais pour ceux qui ne l'ont pas encore vu ;) j'ai ouvert un petit blog ou je décris mes avancées et les techniques employées dans la rénovation de ma maison, j'essayerai d'y poster "une pièce" par semaine au fil de mes avançées...

Voila l'adresse:
http://jerenovemamaison.skynetblogs.be/archive/2010/10/30/bonjour-a-tous.html

Écrit par : c64 | 02/11/2010

Je suis toujours admiratif des gens sachant dépanner l'électronique, la paléo-électronique de surcroît ! Pour moi, ce n'est qu'un fourbi de trucmuches, chapeau !

@c64 : je pense avoir un truc ressemblant à ce que tu décris dans "ma" chambre de chez mes parents. Elle vient de mon père et date des années 50 aussi. Le tourne disque à gauche, 16/33/45/78 tours permettait d'empiler plusieurs disques, une sorte de chargeur. Et gamin, j'étais fasciné par l'oeil qui s'ouvrait et se fermait selon la qualité de réception. Avec notre façon de penser actuelle purement numérique, je me demande toujours comment, avec cette ancienne technologie analogique, on a pu développer ce genre de choses.

Écrit par : Urbinou | 02/11/2010

Pas "d'oeil" sur celui de mes parents, tourne disque à droite et si j'ai bonne mémoire, celui là n'acceptait que les 78T et 45T.

Par contre mes parents possédent aussi un très-très vieux meuble radio, du tout début du siecle, mais malheureusement la radio est manquante, c'est un meuble assez haut, 130cm à vue de nez, en chêne très travaillé, un meuble magnifique qu'ils utilisent comme "bar" puisque la radio à été enlevée. Une très belle pièce...

Écrit par : c64 | 02/11/2010

Les anciennes radios sont beaucoup plus faciles à réparer que les nouvelles, pour une bonne et simple raison : le nombre de composants est limité,
faciles d'accès. Pas de circuit intégré, pas de composants soudés en surface qui sont extrêmement difficiles à remplacer.

En gros on a comme composants : des résistances, des condensateurs (papier - non polarisés -, électrolytiques - polarisés - et variables), des bobines et des tubes.
Le plus embêtant est quand le transformateur a cramé ... car en retrouver un avec les mêmes caractéristiques est quasi impossible ...

Sinon je pense que n'importe qui avec beaucoup de volonté et de détermination peut réparer ce matériel qui est "relativement" simple.

Question oeil magique effectivement, j'étais aussi fasciné tout petit par l'oeil magique de la radio de mon arrière grand-mère, et celle de mon grand-père.
Marrant quand on pense ... car à l'époque, quand j'avais 6-7 ans fin des années 70, ces radios étaient déjà des "encêtres" d'au moins une vingtaine d'années :)

Si vous avez une connaissance qui veut se débarasser d'une veille radio, n'hésitez pas à m'en parler !
Je recherche surtout des radios FM des années 50 ou des modèles "art-déco" des années 20-30.

Écrit par : Steph | 02/11/2010

Nous avions aussi ce fameux meuble laqué des années 50 avec radio et tourne disque intégré...et je me souviens aussi l'avoir utilisé pour faire tourner mes playmobils....
J'étais impressionné par la qualité du son de la radio.
Je vais essayer de le retrouver, il doit être resté dans la famille.
J'avais pour projet de fabriquer un poste à galène mais n'ai jamais réalisé ce projet...je vais m'y remettre....

Écrit par : Pascal | 02/11/2010

@Pascal: on a surement du être demi-frères dans une autre dimension :))))

Écrit par : c64 | 02/11/2010

@steph: C'est suremment pas évident de retrouver la valeur des résistances lorsque ceux-ci sont brulées et que les anneaux de couleurs sont indéterminables. Belles radios en tout cas !

Écrit par : Stéphane | 02/11/2010

J'attends de voir vos différentes réalisations de radios à galène ;) Pour info, à l'époque (je devais avoir 12 ans) j'avais réalisé une radio "crystal" dans une boite à cigares, mais pas avec du galène (bien que mon grand-père devait avoir ça quelque part à mon avis) mais avec une bonne vieille diode. Je me souviens que je pouvais capter quelques stations très faiblement via un écouteur extrêmement sensible.

Écrit par : Steph | 02/11/2010

@Stéphane Heureusement de temps en temps on peut retrouver les schémas originaux, peut-être dans 50% des cas. Sinon effectivement, c'est la galère pour les résistances ! Dans le cas des condensateurs c'est beaucoup plus simple car c'est souvent écrit en toutes lettres dessus et ça ne "brûle" pas comme les résistances donc ...
Je viens d'acheter une belle petite Grundig Majestic 1060 et demain j'espère remporter sur ebay une Grundig 3055, un gros modèle de luxe du milieu des années 50 avec 5 haut-parleurs incorporés, 2 bandes FM, 3 AM (et télécommande filaire optionnelle).

Écrit par : Steph | 02/11/2010

Waow dit,... je n'imaginais même pas que l'on s'intéresse à ce genre de veille radio ! Chez mes grand parents, il y en avait une qui ressemblait furieusement à celle que tu as présentée au début,.. mais sur pied ! C'était un objet imposant dans la salle à manger... et j'aimais petit aller y chippoter... je présume qu'elle ne fonctionnait déjà plus, et malheureusement, j'imagine que mon paternel ne la pas rangée dans la cave... :(

Lui en avait une assez vintage en genre d'alu avec gros boutons poussoir rond et noir... elle était classe et faisait également pré-ampli... mais j'imagine qu'il ne l'a pas conservée non plus...

Enfin, moi j'avais une belle Sony des années 80 radio - Ampli... que je n'ai malheuresement pas gardée non plus... elle était bien belle pourant, et je l'ai donné pour 5€ toujours fonctionnelle sur une brocante !

Maintenant, me voilà avec une minuscule chaine hifi multifonction USB MP3 et tutti quanti LG ... qui n'a vraiment pas le même son que tout ces appareils

Et pour l'annecdote, mon frangin et moi avions construit un petit émetteur radio avec son kit du petit électronicien... moi je rêvais étant jeune de faire de la radio... on émettais dans la maison, en utilisant le radiateur comme antenne d'amplification... peut-être cela allait il un peu plus loin... mais personne n'écoutait autre chose que la bande FM à l'époque !

Écrit par : cyborgjeff | 06/11/2010

moi j'ai 12 radio à lampe ,j'ai trouvé un vendeur à 5 euro la radio et je les restaures (lampes,condensateurs )

Écrit par : récupérator | 06/11/2011

moi j'ai 12 radio à lampe ,j'ai trouvé un vendeur à 5 euro la radio et je les restaures (lampes,condensateurs )

Écrit par : récupérator | 06/11/2011

les condensateurs de filtrages remets les dans la carcasse, vide se qu'il y a dedans et mes les dedans sa fera plus ancien au niveau aspects et pour les autre condensateurs achete des condensateurs axiaux et au décapeur thermique enlève le papier qui est autour des ancien condo et met le papier sur les nouveau.


PS: Je n'ai que 12 ans

Écrit par : récupérateur | 06/11/2011

Ca me fait plaisir d'être tomber sur ce weblog, je trouve qu'il est très bien écrit et les posts sont agréable à lire.

Écrit par : deuxieme main | 11/01/2012

Les commentaires sont fermés.