19/11/2010

Bilou : Apple Assault -- de l'arcade Homebrew pour DS

Hello à tous! Si vous m'avez croisé à des C64party précédentes, vous avez sûrement remarqué que je tringbale une nintendo DS un peu partout avec moi ... et pour cause, j'y développe mes petits jeux et programmes depuis près de 4 ans, en stummeling, sans demander l'avis de personne et surtout pas de Captain' N: on appelle ça "le homebrew".aa-ok-shot.png

Et cette semaine, c'est fête au village, puisque j'ai apporté la touche finale du premier jeu que je termine depuis mon premier projet "Space Mission" sur C64, j'ai nommé "Bilou : Apple Assault". Graphismes en pixel art dans la tradition des jeux Amigas, bande son des années '90 signées par mon frangin Cyborg Jeff que vous connaissez déjà bien, et surtout, un gameplay à l'ancienne, bien arcade.

Bilou -- la balle bleue -- a cette fois-ci une mission simple : protéger son pote Bouli occupé à réparer l'AstroCruiser -- leur navette -- après un crash malheureux sur une planète inconnue. Et il va avoir du boulot : le crash a réveillé une horde d'applemen qui n'entendent pas qu'il y ait des intrus dans leur forêt : dès qu'ils appercevront Bilou, ils se lanceront à sa poursuite. Bilou, lui, peut facilement assommer les pommes en leur sautant dessus (à la Mario, en poussant sur A), mais celà suffit à peine à les assommer un bref instant ... Comme dans un bon vieux Bubble Bobble, il vous faudra ensuite vous approcher des pommes assommées pour les envoyer valser définitivement d'un bon coup de poing (B) bien placé. Ce n'est qu'après avoir débarassé l'écran de toutes les pommes que vous pourrez passer au niveau suivant. Attention, cependant, Bilou doit accumuler de l'énergie pour donner des coups de poing en rebondissant sur des pommes ou des vers. Double ration à celui qui réappuie sur (A) au moment précis où il assome une pomme. S'il se fait toucher, il risque fort de perdre toute sa force.

Il y a 4 secteurs différents autour de l'AstroCruiser que Bilou visite à tour de rôle. Reprenant les bonnes recettes de l'arcade 8-bit (pacman ?), à chaque niveau, le rythme s'accélère et vous aurez d'avantage de pommes. L'objectif ? en faire un jeu simple, que l'on peut ressortir à tout moment pour s'offrir une bonne dose de fun instantannée (ou calmer la marmaille qui gronde).

L'écran d'accueil vous permet de vous familiariser avec les contrôles, de vous entrainer à lancer des shurikens (quand votre barre de punch est pleine) ou donner des super-coups de poing (quand elle est seulement bien remplie), mais aussi de choisir la difficulté de la partie :

  • par défaut, jeu facile (on commence avec 5 applemen)
  • "manger" une pomme : jeu normal (on commence avec 25 applemen)
  • 'manger" les 2 pommes : jeu hard (alleï! 50 applemen d'emblée)

 

 

17:53 Écrit par PypeBros dans Jeux, rien à voir | Lien permanent | Commentaires (23) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Commentaires

Je confirme pour les autres que je l'ai déja téléchargé, et que je suis déja "bon": 245000 points dernier score en date; Tu fais combien Pype ?

Bon j'ai pas tout compris tout de suite, parce que comme d'habitude je n'ai pas bien lu les instructions de Pype (d'ailleurs, je viens juste d'installer mon nouveau lave vaisselle, merci les ecocheques, sans ouvrir le manuel; parfois ça me joue des vilains tours...) mais je disgresse, donc je confirme aussi que le jeu à l'air tout simple, mais qu'il y a de la "technique" à acquérir, qu'on s'y prends vite, et qu'on a du mal à le lacher après, il fait passer le temps très vite :)))
Je faisais aussi l'erreur de manger les deux pommes dés mes premières parties, ce qui m'envoyait en niveau hard direct sans le savoir :)
Un bon jeu et une belle musique... allez, qui bat mon score ? :)))
Pype...t'est hors concours, parce que tu fait partie du personnel :)))

Écrit par : C64 | 19/11/2010

Là, à froid, 647700 en 3 vies au niveau normal. Je continue ?

Sinon, effectivement, le côté "acquérir de la technique" est quelque-chose que j'avais voulu développer. C'était assez fréquent dans les jeux C64, alors que nos "casual games" moderne ne font que nous promener d'un point à l'autre sans nous mettre à l'effort.

Apple Assault, c'est aussi un camp d'entrainement pour les jeux futurs avec Bilou.

Écrit par : PypeBros | 19/11/2010

New score: 307.000 pts...je me rapproche :))

Écrit par : c64 | 27/11/2010

419.000 pts...

Écrit par : c64 | 27/11/2010

592.000 pts... 140 applemen au même niveau ??? t'es fou ? :)))

Écrit par : c64 | 29/11/2010

Vraiment bien ce petit jeu...
Quelques remarques:
1°Manque 1 bouton pause (ou alors je l'ai pas trouvé) parce que quand on referme la DS, parfois elle se plante, chiant si on a déja atteint un bon score.
2°Manque un reset de la partie pour redemarrer quand on a vraiment mal débuté...
3°Un compteur de niveau pour savoir combien de fois "on a fait le tour"...

Écrit par : c64 | 29/11/2010

je note les "fonctions manquantes". J'essaierai de les intégrer au mieux.
Note que, puisque tu as 5 applemen de plus, le nombre d'applemen à vaincre fait aussi office de numéro du niveau. 140 - 50 (je supposes que tu es partis en mode 'hard') = 90 / 20 = 4.5 ... donc tu es sur la map 3 et tu as déjà fait trois "tours".

T'es un vrai accro, ma parole ! je ne pense pas m'être jamais acharné à ce point-là. :)

Écrit par : PypeBros | 29/11/2010

oui, je l'aime bien: ce que j'aime, c'est le côté "super attentif/super concentré" ou la moindre seconde d'inatention est fatale...surtout quand on passe les 100 applemen, et la technique/tactique; trouver les coins ou attendre qu'ils se regroupent, attendre "un trou dans la file pour sauter en bas au 4eme niveau... non, serieux, vraiment bien fait, pas de problèmes de maniabilité, addiction,etc... tout y est :)))

Écrit par : c64 | 29/11/2010

636.000Pts, 150 applemen, je ne sais pas si c'est la DS qui chauffe ou si c'est le jeu, mais avec 150 applemen il commence à planter :))
Le "sprite" de Bilou se transforme en vieux sprite buggé de Commodore 64 et quelques applemen deviennent invisibles :))

Écrit par : c64 | 29/11/2010

Je continue, parce que il y a déja une "légende du jeu video" qui court...parrait qu'au million on voit Bilou à poil :)))

Écrit par : c64 | 29/11/2010

La DS ne gère que 128 sprites ... j'ai bien peur de ne pas avoir prévu de mécanisme pour que le jeu continue à tourner correctement au-delà.

Écrit par : PypeBros | 01/12/2010

je vais te trouver une patchouille pour que tu parviennes à continuer à faire péter le compteur.
Tu auras peut-être noté que le système de score est inspiré de Super Mario:
- tomber sur une pomme : 100 points
- rebondir sur une pomme : 200 points
- rebondir sur une 2eme pomme sans toucher le sol : 300 points
- rebondir sur une 3eme pomme " " " " : 400 points
etc.
Donc si tu parviens à assomer (en réappuyant sur A) 10 pommes d'affilées sans retomber au sol, tu totalise
200+300+400+500+600+700+800+900+1000+1100 points.

Écrit par : PypeBros | 01/12/2010

Ouaip, je vais aussi essayer de ne pas manger les deux pommes du début pour accumuler des points avant le bug...

Je confirme que les Applemen "invisibles" apparaissent au niveau ou ils sont 140...

Bizarre quand même... elle doit gerer aussi les sprites qui ne sont pas encore visibles à l'écran ?

Écrit par : C64 | 01/12/2010

Les applemen invisibles sont beaucoup plus vicieux :)))

Le plantage quand on referme la DS (pour faire une pause) ne se produit apparement que si on la referme au moment du changement de niveau.

Écrit par : C64 | 01/12/2010

@Pype:

J'ai bien niqué ton HIGH SCORE :)))))

1.325.400 POINTS !!!!!

J'avais pas bien saisi les avantages du rebondissement multiple :)))

PS: Décu, pas de Bilou à poil au million !!!

Écrit par : C64 | 02/12/2010

...Ca voudrait t'il dire que je suis...

DETENTEUR DU RECORD MONDIAL DE BILOU APPLE ASSAULT ??????

;)

Écrit par : c64 | 02/12/2010

on dirait bien ... Je confirme pour le plantage en cours de changement de niveau. Normalement, c'est corrigé dans la version 'ld' du 21 novembre.

Oublies-pas de nous poster une photo de ton exploit, qu'on y croie tous ^_^
(le score reste affiché à l'écran de menu en fin de partie, heureusement, hein ;)

Pour ce qui est des applemen invisibles, je n'ai pas encore ajouté de "recyclage" des sprites quand ils sortent de l'écran: j'utilise en permanence le même sprite hardware pour le même Game Object, mais je le désactive quand il sort de l'écran (sinon, il finirait par apparaître en "fantôme" par l'autre côté et ça ferait désordre).

PS: mais si, on voit Bilou à poil au million. C'est juste qu'il est déjà à poil sur l'écran de menu : Bilou n'a pas besoin de vêtements: c'est un extra-terrestre adapté à la survie dans l'espace et en milieux hostiles :P
Ah ... et il n'a pas de poils, non-plus.

Écrit par : PypeBros | 02/12/2010

Aie.... trouvé la faille qui consiste à sauter sur les pommes sans s'arreter ou il y en a beaucoup, elles se reveillent , tu rebondis, tu rebondis et tu pète le score...
2.135.500 Pts...

Bon va falloir une modificition pour limiter le nombre de point possible, par exemple si on assome une pomme qui avait déja été assomée elle ne rapporte plus de points... sais pas si c'est faisable pour toi au niveau de la programmation ?

Un compteur qui comptabilise le nombre de pommes assomée par rapport au nombre de pomme sur le niveau et qui stoppe l'addition de points quand toute les pommes du niveau ont été assomée une fois...

Écrit par : C64 | 02/12/2010

Je suis chiant comme testeur non ??? :)))

Écrit par : c64 | 02/12/2010

non. Tu viens de me donner la manière d'introduire les BerryBat dans l'équation ^_^

Écrit par : PypeBros | 02/12/2010

Donc tu va faire apparaitre un nouvel ennemi, les "berrybat", quand le joueur aura assomé plus de pommes que ne compte le niveau de manière à le forcer à passer au niveau suivant sous peine de difficultés supplémentaires si il continue de profiter du "coin tranquille" ou il peut assomer à sa guise ?

Tu les a déja dessinées? programées ?

Écrit par : C64 | 02/12/2010

Tu a déja testé "aztec challenge" en homebrew ? Un peu prise de tête, mais pas mal...j'aime bien.

Écrit par : c64 | 02/12/2010

C'est l'idée, oui. Voire en fait, les faire apparaître au bout d'un temps sans que le joueur n'ai "punché" d'applemen (ce qui suppose être repassé au sol, normalement), et qui force à l'action le rebondisseur fou aussi bien que le gamin lambin qui tourne en rond sans prendre de risques et dont la p'tite soeur attend son tour depuis 10 minutes.

http://sylvainhb.blogspot.com/search/label/berrybat

Je ne me souviens pas avoir essayé "Aztec Challenge" ... ou alors il n'était tout simplement pas compatible avec ma R4 >_

Écrit par : PypeBros | 02/12/2010

Les commentaires sont fermés.