25/11/2010

Commodore 8032SK suite...La réparation

Je vous disais dans mon article précédent que j'avais le son mais pas l'image... Au démarrage du 8032SK des beeps retentissaient mais rien ne s'affichait à l'écran. D’après mes recherches sur internet, effectivement le PET fait du son au démarrage.

 

DSC05979.JPG

Je me décide de l'ouvrir pour pratiquer quelques tests avec ma probe logique, mon oscilloscope et comme d'hab le plan trouvé sur le net. Je me suis rendu compte que l'ordi avait l'air de tourner normalement.

En premier lieu j'ai testé le moniteur en branchant mon Pet2001 sur l'écran du 8032 et j'avais bien l'image de mon Pet2001 sur l’écran du 8032, je pouvais dores et déjà écarter la panne du moniteur.

 

DSC05984_60.jpg

Je soupçonnais le circuit vidéo, c'est un MOS 6545, et je trouvais qu'il chauffait assez fort. Je le dessoude et je place un support. Je cherche dans la liste de mon fournisseur de composants électroniques (www.mbtronics.com) si il aurait encore ce circuit et apparemment, il aurait encore de stock un circuit équivalent le 6845 de chez motorola. Je l'achète je rentre vite à la maison...je l'installe dans son support, j'allume et, et alors et alors et et..... rien toujours pas d'image.

D'après les sources que j'ai trouvées sur internet il existerait quelques différences entre le circuit MOS6545 et ses équivalents. Je me dis que c'est ces petites différences qui sont la cause que je n'ai toujours pas d'image. Je continue mes recherches et je trouve sur ebay aux Pays-bas un circuit vidéo 6545 du fabricant Rockwell mais il y aurait aussi quelques différences avec celui d'origine, tant pis, je risque, je l'achète le jeudi et le lundi c'est dans ma boite aux lettres. Vittttttte je teste.......Rien toujours pas d'image.

 

DSC05987_60.jpg

 

  Là je me dis que je dois arrêter de ma focaliser sur ce circuit et vérifier que la panne ne vienne pas d'un autre composant. En effet je remarque une anomalie sur la sortie (UC2 patte 8) d'une porte XOR d'un 74LS86 dont sa sortie est reliée au connecteur vidéo...

 

DSC05988_60.jpg

 

Je mesure un court-circuit entre la masse et la sortie de la porte. Je le dessoude, je le remplace...

 

DSC05985_60.jpg

 

Je rallume le 8032SK et ...

 

DSC05991_60.jpg

Quelle satisfaction. Merci Commodore pour les bons moments que tu me fais encore passer...

 

 

 

22:17 Écrit par Stephane dans Stephane's collection | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Commentaires

"le pet fait du son au démarrage."

Je sais, c'est nul, mais moi ça me fait rire :honte:

Sinon ben.. encore une fois chapeau pour la réparation !

Écrit par : Urbinou | 26/11/2010

Brillant ! Tu pourrais presque en faire un shop pour les détenteurs de vieilles machines !

Écrit par : MaxC64 | 26/11/2010

Et les "puces" que tu avais achetées.... elles t'ont couté combien ?

Écrit par : cyborgjeff | 26/11/2010

C'est vrai ça, ça doit revenir cher d'acheter ces puces au compte goutte, surtout que ça devient rare.
Notez que je fais la même chose avec mes "tubes" ;)

En tout cas, encore une belle réparation.

Écrit par : Steph | 26/11/2010

Le prix varie d'un chip à l'autre mais ceux-ci (6545,6845) reviennent à 8€ piéce,le 74LS86 coûte quelques centimes. Avec les pièces que j'ai à la maison je pourrais presque ouvrir un magasin ;-) Quand on aime on ne compte pas. Je suis électronicien de formation et j'ai toujours été un grand passionné d'électronique.

Écrit par : Stéphane | 26/11/2010

@Stéphane : un avatar ! un avatar ! Tu vas sur http://en.gravatar.com/ et hop !

Écrit par : MaxC64 | 26/11/2010

Pas là hier, congé, mais au boulot aujourd'hui :(
J'aurais bien aimé m'y connaitre en electronique comme ça, c'est un domaine en constante evolution aussi...
Dommage que ça devient plus difficile d'intervenir comme ça sur les circuits actuels, on est entré dans l'age du "jetage de circuit" au moindre pepin.
Dans toute ma vie, j'ai réparé deux circuits comme ça sans m'y connaitre; sur ma toute première TV, j'ai remplacé deux composants sur le circuit d'alim sans savoir à quoi ils servaient, mais juste parce que c'etait ceux là qui etaient brulés :))) et ça a marché...

Écrit par : C64 | 27/11/2010

J'ai aussi du réparer un circuit de centrale d'alarme qui avait pris un "coup d'orage", c'etait pas vraiment mon job, mais comme c'etait mon premier jour dans la boite, j'ai bien compris qu'on me "testait"...donc j'ai repris le circuit et j'ai remplacé un bon quart de ses composants au hasard, juqu'a ce qu'elle remfonctionne :))) j'etais très fier de moi à l'époque :))))

Écrit par : C64 | 27/11/2010

Je m'y connais juste en PIC, j'adore programmer ces micro-controlleurs et les interfacer avec des eprom, des lcd ou autre DS1307 (horloge).
C'est plus un job de développeur donc ça me convient parfaitement !

Sinon je n'ai jamais effectué aucune réparation hormis sur des C64 (dont une réparation où je suis fier et dont j'ai parlé sur le forum d'ailleurs) et une fois un bidouillage il y a 20 ans sur un petit émetteur CB portable ou j'ai débloqué l'appareil en faisant passer l'émission de 22 canaux à 40 canaux AM en "pontant" un transistor ;-)

Écrit par : Steph | 29/11/2010

Les commentaires sont fermés.