25/11/2010

Commodore 8032SK suite...La réparation

Je vous disais dans mon article précédent que j'avais le son mais pas l'image... Au démarrage du 8032SK des beeps retentissaient mais rien ne s'affichait à l'écran. D’après mes recherches sur internet, effectivement le PET fait du son au démarrage.

 

DSC05979.JPG

Je me décide de l'ouvrir pour pratiquer quelques tests avec ma probe logique, mon oscilloscope et comme d'hab le plan trouvé sur le net. Je me suis rendu compte que l'ordi avait l'air de tourner normalement.

En premier lieu j'ai testé le moniteur en branchant mon Pet2001 sur l'écran du 8032 et j'avais bien l'image de mon Pet2001 sur l’écran du 8032, je pouvais dores et déjà écarter la panne du moniteur.

 

DSC05984_60.jpg

Je soupçonnais le circuit vidéo, c'est un MOS 6545, et je trouvais qu'il chauffait assez fort. Je le dessoude et je place un support. Je cherche dans la liste de mon fournisseur de composants électroniques (www.mbtronics.com) si il aurait encore ce circuit et apparemment, il aurait encore de stock un circuit équivalent le 6845 de chez motorola. Je l'achète je rentre vite à la maison...je l'installe dans son support, j'allume et, et alors et alors et et..... rien toujours pas d'image.

D'après les sources que j'ai trouvées sur internet il existerait quelques différences entre le circuit MOS6545 et ses équivalents. Je me dis que c'est ces petites différences qui sont la cause que je n'ai toujours pas d'image. Je continue mes recherches et je trouve sur ebay aux Pays-bas un circuit vidéo 6545 du fabricant Rockwell mais il y aurait aussi quelques différences avec celui d'origine, tant pis, je risque, je l'achète le jeudi et le lundi c'est dans ma boite aux lettres. Vittttttte je teste.......Rien toujours pas d'image.

 

DSC05987_60.jpg

 

  Là je me dis que je dois arrêter de ma focaliser sur ce circuit et vérifier que la panne ne vienne pas d'un autre composant. En effet je remarque une anomalie sur la sortie (UC2 patte 8) d'une porte XOR d'un 74LS86 dont sa sortie est reliée au connecteur vidéo...

 

DSC05988_60.jpg

 

Je mesure un court-circuit entre la masse et la sortie de la porte. Je le dessoude, je le remplace...

 

DSC05985_60.jpg

 

Je rallume le 8032SK et ...

 

DSC05991_60.jpg

Quelle satisfaction. Merci Commodore pour les bons moments que tu me fais encore passer...

 

 

 

22:17 Écrit par Stephane dans Stephane's collection | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

19/11/2010

Bilou : Apple Assault -- de l'arcade Homebrew pour DS

Hello à tous! Si vous m'avez croisé à des C64party précédentes, vous avez sûrement remarqué que je tringbale une nintendo DS un peu partout avec moi ... et pour cause, j'y développe mes petits jeux et programmes depuis près de 4 ans, en stummeling, sans demander l'avis de personne et surtout pas de Captain' N: on appelle ça "le homebrew".aa-ok-shot.png

Et cette semaine, c'est fête au village, puisque j'ai apporté la touche finale du premier jeu que je termine depuis mon premier projet "Space Mission" sur C64, j'ai nommé "Bilou : Apple Assault". Graphismes en pixel art dans la tradition des jeux Amigas, bande son des années '90 signées par mon frangin Cyborg Jeff que vous connaissez déjà bien, et surtout, un gameplay à l'ancienne, bien arcade.

Bilou -- la balle bleue -- a cette fois-ci une mission simple : protéger son pote Bouli occupé à réparer l'AstroCruiser -- leur navette -- après un crash malheureux sur une planète inconnue. Et il va avoir du boulot : le crash a réveillé une horde d'applemen qui n'entendent pas qu'il y ait des intrus dans leur forêt : dès qu'ils appercevront Bilou, ils se lanceront à sa poursuite. Bilou, lui, peut facilement assommer les pommes en leur sautant dessus (à la Mario, en poussant sur A), mais celà suffit à peine à les assommer un bref instant ... Comme dans un bon vieux Bubble Bobble, il vous faudra ensuite vous approcher des pommes assommées pour les envoyer valser définitivement d'un bon coup de poing (B) bien placé. Ce n'est qu'après avoir débarassé l'écran de toutes les pommes que vous pourrez passer au niveau suivant. Attention, cependant, Bilou doit accumuler de l'énergie pour donner des coups de poing en rebondissant sur des pommes ou des vers. Double ration à celui qui réappuie sur (A) au moment précis où il assome une pomme. S'il se fait toucher, il risque fort de perdre toute sa force.

Il y a 4 secteurs différents autour de l'AstroCruiser que Bilou visite à tour de rôle. Reprenant les bonnes recettes de l'arcade 8-bit (pacman ?), à chaque niveau, le rythme s'accélère et vous aurez d'avantage de pommes. L'objectif ? en faire un jeu simple, que l'on peut ressortir à tout moment pour s'offrir une bonne dose de fun instantannée (ou calmer la marmaille qui gronde).

L'écran d'accueil vous permet de vous familiariser avec les contrôles, de vous entrainer à lancer des shurikens (quand votre barre de punch est pleine) ou donner des super-coups de poing (quand elle est seulement bien remplie), mais aussi de choisir la difficulté de la partie :

  • par défaut, jeu facile (on commence avec 5 applemen)
  • "manger" une pomme : jeu normal (on commence avec 25 applemen)
  • 'manger" les 2 pommes : jeu hard (alleï! 50 applemen d'emblée)

 

 

17:53 Écrit par PypeBros dans Jeux, rien à voir | Lien permanent | Commentaires (23) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

17/11/2010

De nouveaux tracas...

Je vous avais parlé ici d'un petit appartement que j'avais retapé.

En fevrier 2009, quand cet appartement a été terminé, je l'ai loué à une jeune fille seule, enceinte, qui l'a gardé pendant trois mois, puis a demandé la résiliation du bail parce qu'elle avait des problèmes d'argent. J'ai résilié sans demander d'indemnités, elle est retournée chez sa mère. l'appartement est loué à un autre locataire depuis.
Ce que je ne savais pas, c'est que cette jeune fille ne s'etait jamais domiciliée chez sa mère, donc elle etait toujours domiciliée "de fait" dans cet appartement. Pourquoi donc me direz-vous ?

Eh bien c'est tout simple, en gardant cet appartement comme domicile, elle gardait le droit aux allocations de chomage "chef de famille", alors que si elle s'etait domiciliée chez sa maman, elle aurait été simple "cohabitante"...la difference est énorme.

Il y a quelques jours, cette ancienne locataire que je n'avais pas revu est venue me demander de lui realiser un faux bail qui stipulerait qu'elle vient juste de quitter l'appartement, ce faux bail lui ouvrirait l'accès à une prime quelconque de la région Wallonne. J'ai bien sûr refusé, je ne peux pas avoir deux bails simultanés. Elle est partie assez fachée.

Aujourd'hui, elle demande une prime à la région: quand un locataire quitte un appartement "insalubre" pour un autre, il est sponsorisé par la région.

De fait, cet appartement sera considéré comme insalubre, jugez plutôt:

Si un appartement est occupé par une personne avec un enfant de plus d'un an, il faut absolument deux chambres, celui là n'en comprends qu'une, donc l'appartement sera insalubre dans le cadre des critères de surpopulation !

En résumé, j'ai loué un appart à une jeune fille seule, qui a quitté le logement avant la naissance de son enfant, qui a escroqué les caisses d'allocations de chomage pendant 18 mois en utilisant cet appartement qu'elle n'occupait plus comme domicile afin de toucher les allocations complètes, et qui maintenant fait passer un agent de la région Wallone qui va constater que le logement est insalubre puisque la jeune fille à un enfant et qu'il n'y a qu'une chambre dans l'appartement qu'elle n'occupe plus depuis dix-huit mois, bien avant la naissance de l'enfant en question. Elle recevra donc sa prime et moi je devrai subir une visite de régularisation...

C'est l'ingéniosité poussée dans ses derniers retranchements, la plupart des autres fraudeurs sont des amateurs à côté de ça; ils louent un petit studio pour toucher des allocations majorées, mais doivent quand même se résoudre à "ristourner" une petite partie du bénéfice au proprio. Celle-ci a réglé le problème pour un rendement optimum:

1° On loue un appart pour trois mois, puis on résilie le bail.

2° On retourne chez maman ou ailleurs, en gardant le domicile dans l'appartement

3° On va à la poste pour fair détourner le courrier pour que le proprio ne se doute de rien, et on touche les allocations de chomage majorées.

4° Comme ça ne suffit pas, après un an, on fai déclarer insalubre le logement qu'on "quitte" et on touche une prime.

5° On reloue un nouvel appartement pour trois mois et on recommence le cycle.

Plus malin que ça, tu meurs, avec autant d'ingéniosité, tu la mets dans un labo, elle trouve le vaccin contre le sida en trois mois...

Et vous vous demandez encore ou sont passés les "vingt-cinq milliards" ?

 

12:28 Écrit par c64 dans rien à voir | Lien permanent | Commentaires (15) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

15/11/2010

Commodore 8032SK (Separate Keyboard)

Commodore 8032SK (Separate Keyboard)

Et un de plus dans la famille C=, il est arrivé tout chaud d'Allemagne dans sa boite d'origine...enfin j'espère

 

DSC05969_60.jpg

 

C'est toujours inquiétant lorsqu'un paquet arrive.. on se pose toujours la question suivante "Que vais-je trouver à l'intérieur de mon paquet", car acheter sur une photo avec une description en allemand c'est pas toujours évident. Assez discuté j'ouvre la boite...

 

DSC05971_60.jpg

Apparemment c'est bien un 8032SK même le plastique est d'origine. Je continue à déballer...

 

DSC05972_60.jpg

 

Belle surprise dans la boite , je trouve le manuel et en plus il est nickel...

 

DSC05974_60.jpg

 

Waouw . Il est encore bien conservé.. pratiquement neuf. Un petit test sur le 220V, On dirait qu'il démarre d'après les beeps sonores mais je n'ai pas d'image. Je pense qu'il y a une panne du côté moniteur mais sa réparation méritera un nouvel article...

 

DSC05976_60.jpg

Le 8032SK est sorti en 1979. Il est le premier à avoir un clavier séparé

CPU MOS 6502

Fréquence 1MHz

32Kb RAM

Le boitier a été dessiné par Porsche

 

DSC05975_60.jpg

La petite photo de famille...comme ils sont beaux

 

 

 

22:38 Écrit par Stephane dans Stephane's collection | Lien permanent | Commentaires (13) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

05/11/2010

Les carolos parlent aux carolos ...

Tout gamin que j'étais, je n'hésitais pas à parcourir quelques kilomètres en vélo chaque dimanche pour aller
chiner des radios sur la brocante de Welkenraedt.

Bien des années plus tard (en 2003) je me décidai enfin à passer ma licence de radio-amateur, étant forcé de me replonger dans les maths et les bases de l'électronique HF utilisée dans les émetteurs/récepteurs. Et oui, une licence ça se mérite ! Je possède depuis lors mon indicatif (ON4SSC) et je peux émettre sur les bandes HF/VHF/UHF dédiées aux radio-amateurs.

J'ai donc toujours été un passionné de radios !

Voici une Philips B5X84A de 1958 chinée à la brocante de Mortroux il y a quelques mois.
Elle possédait déjà la FM (mais limitée à 100 mhz), qui d'ailleurs existait déjà depuis 1950 sur des récepteurs grand-public.
Elle était dans un état pittoyable. De prime abord on aurait cru qu'elle sortait tout droit d'une grange tant elle
était couverte de poussières et de toiles d'arraignées.

DSC_0330_b.jpg


























1ère étape, un petit nettoyage extérieur !

Voici l'arrière de la radio, on peut y voir les "tubes" (qui par après ont été remplacés par des transistors, nettement plus petit, moins fragiles et beaucoup moins gourmands en énergie).

DSC_0329_b.jpg


























Il faut savoir qu'un tube requiert plusieurs tensions pour fonctionner : une tension utilisée pour le chauffage du filament de 6,3v, une tension d'anode qui est de +- 250v et une tension de grille. Les petites variations de tension de grille produisent en faite de grosses différences de tension entre l'anode et la cathode. C'est l'amplification !

Voici le chassis démonté :

DSC_0334_b.jpg




























La plupart des problèmes sur ces anciennes radios sont dus à plusieurs raisons:
- Les condensateurs de filtrage vieillissent mal et ont tendance à couler, à fuir. A remplacer impérativement !
- La qualité des résistances utilisées dans les années 50 n'était assurément pas terrible, et les résistances brunes fabriquées à partir d'une poudre de carbone ont tendance à changer de valeur, et souvent à dépasser complètement (vers le haut) les valeurs nominales.
- Les condensateurs "papier" (dont on voit quelques exemplaires sur la photo ci-dessus, à gauche, les gros composants de couleur noir, qui est en fait un genre de bitume).
Vieillissent mal aussi et devraient être tous remplacés.

Voici un petit exemple de résistances brulées que j'ai vite remplacées :

DETAILS_RESISTANCES.jpg























Elle ont sûrement brulé à cause d'un problème en amont ou en aval (tube HS, ...).
Voici un chassis entièrement restauré. On peut y avoir les nouveaux condensateurs de filtrage à droite.


DSC_0353_b.jpg


























Une image de nouveaux condensateurs (en orange) utilisés pour remplacer ceux en papier :

DETAIL_CONDENSATEURS.jpg
























Il est assez difficile de se procurer les pièces de rechange ! Peu de magasins proposent des composants dans
ces voltages-là (630v) et ces valeurs-là (de quelques nanos à quelques dizaines de nano-farad).
La commande sur internet est quasi obligatoire !

Voilà une photo de la "redresseuse", une EZ80. C'est le tube qui effectue la conversion du courant alternatif en courant continu. C'est en fait une diode ! On y voit le filament de couleur jaune-orange. En aucun cas il ne peut être de couleur rouge (sur-tension).

DETAIL_REDRESSEUSE.jpg

























Il me reste maintenant à effectuer l'alignement de la bande FM (léger décalage par rapport à l'indication de l'oeil magique), mais comme je n'ai pas le matériel, je vais aller chez quelqu'un le weekend prochain.

Voici une autre radio que je suis aussi en train de restaurer. C'est une Braun (qui n'ont pas fait que des rasoirs :) ) datant de 1956. J'ai déjà remplacé les condensateurs de filtrage et quelques condensateurs papier.

DSC_0354_b.jpg


























Le chassis original.


DSC_0341_b.jpg


























Après remplacement de quelques composants.

DSC_0355_b.jpg


























Et voici une des dernières acquisitions,
une petite Novak du début des années 60. C'est une marque Belge et mérite donc toute mon attention !

IMG_1520_b.jpg





























J'ai déjà remplacé les condensateurs de filtrage et elle fonctionne sur toutes les bandes.
Par contre l'oeil magique reste bloqué au maximum. La polarisation de la grille ne semble pas bonne.
Probablement une résistance ou un condensateur mauvais !
En plus quand je l'ai eu, l'aiguille était cassée, et j'ai dû la recoller à la ficelle avec de la super-glue ...
Pas génial, mais ça tient ...


IMG_1522_b.jpg





























Elle possède 4 bandes et monte jusque 104 mhz en FM.
Pour 6 euros sur une brocante, pas mal.

13:33 Écrit par Steph | Lien permanent | Commentaires (15) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg