09/01/2011

On est des ringards fini....

Pour nous,c'était hier pour eux,c'est du domaine de l'antiquité.... Surpris




10:45 Écrit par Lipy | Lien permanent | Commentaires (16) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Commentaires

Très très marrant !

Écrit par : Steph | 09/01/2011

Très instructif. Il faut dire que nous avons connu ces objets et que nous connaissons encore ceux dont se servent nos enfants; mais pour le futur...

Écrit par : MaxC64 | 09/01/2011

C'est assez dingue finalement... Pour donner un autre petit exemple d'évolution qui nous dépasse, une partie de ma famille en Serbie découvre depuis quelques mois le monde de l'Internet. Après leur avoir envoyé plusieurs e-mails restés sans réponse, je leur ai demandé pourquoi ils ne répondaient pas. Réponse des intéressés : on ne consulte jamais les e-mails, c'est qqchose qu'on n'utilise pas ce système "e-mails"... Nous, on utilise Facebook. Moi, ça me parait complètement dingo de ne même pas consulter ses e-mails mais en fait, quand on y pense c'est parce que quand nous on a commencé à utiliser le Web, Facebook et tout ça n'existaient pas encore !

Écrit par : R8 | 09/01/2011

@R8:perso,j'ai débuté avec ICQ.
Y'a pas longtemps,j'y suis retourné y faire un tour car j'avais retrrouvé mon n°de compte par hasard.
Bhen c'est le desert total,y'a même des contacts que j'avais oublié.... :0°
Par contre il doit encore être utilisé parceque y'a des mises à jour.
Puis est arrivé Infonie qui a pas fait long feu et ensuite MSN.
Mode de rien,ça fait tout de même un bon bout de chemin avant d'arriver à facebook et autres.

Écrit par : lipy | 09/01/2011

-" 'a pas longtemps,j'y suis retourné y faire un tour car j'avais retrrouvé mon n°de compte par hasard "

- Ca me fait penser que j'avais oublié ma boite aux lettres sur la porte d'entrée...faudrait peut-être aller y faire une visite...

Écrit par : Pascal | 10/01/2011

Quand même pas tous des lumières ! Essayer de faire rentrer une cartouche COLECO dans un gameboy, même si on n'a pas connu le support...peut aller chercher le marteau, le gamin :)))

Faudrait bien un petit musée des supports de données obsolètes, ça pourrait être interressant.

La valse sans fin de ces supports de données, pour certains abandonnés quelques années après leur apparition fait craindre une perte d'information pour les générations à venir... Il y a cent ans, on prenait une photo, on la faisait "tirer", on la rangeait et elle restait accessible pour les générations à venir, sans aucune connaissance technique...Aujourd'hui celui qui n'a pas transferé ses vieilles VHS sur DVD ne sait déja plus montrer les images de son propre mariage à ses enfants. Et si ce transfert est effectué par les premiers concernés, il y a fort à parier que les transferts suivants ne seront pas effectués; balancer le contenu d'une VHS sur un DVD à l'abandon des VHS, retransferer les mêmes données du DVD vers un support USB ou autre à l'abandon du DVD, et ainsi de suite tous les dix-quinze ans; il y aura de la perte assurée dans notre patrimoine "inter-générationel"...c'est triste...

Écrit par : c64 | 10/01/2011

En voyant les choses de manière beaucoup plus noire, on peut craindre que ces nouvelles générations se trouvent complètement démunies dans leur organisation dans le cas d'un conflit mondial majeur; la neutralisation de l'usage civil voire total du réseau GPS, alors que ces générations n'auront pas été préparées à utiliser une carte, voire une boussole, la neutralisation de l'accès à l'internet alors que beaucoup d'enfants n'ont pas conscience qu'il est aussi possible de trouver de l'information par l'intermediaire des livres par-exemple, le développement des armes electromagnétiques qui détruiraient l'accés à toute forme de savoir éléctronique et à toutes les techniques qui y sont liées...mais bon c'est de la science-fiction...on en est pas encore à "The Postman" :)))

Écrit par : C64 | 10/01/2011

Elle fait vraiment le tour cette vidéo...
je la trouve génial... surtout avec le tourne disque... réflexe.. scratcher !

Écrit par : cyborgjeff | 10/01/2011

@C64... marrant ce que tu dis là... en rangeant mes trucs dans mon bureau, je me disais en regardant ma collection de 400 cds de musique de ma jeunesse,... que depuis la dématérialisation.... la musique de variété se perdaient. Qui va aller écouter un disque de 2002 s'il ne passe pas à la radio... imagines mon fils fouillé dans mes vieille archives de backup CDs ??? non... par contre prendre un CD dans une caisse, avec sa pochette et tout ... et ce dire oh papa c'est quoi cela !!! là oui !!

Et c'est pareil pour un vieux film, un vieux jeu... une BD ou un livre...

Depuis 2000, presque tout commence à être dématérialisé, et mourra dans l'oubli si personne ne décide de refaire du pognon avec !!
J'ai donc des tas de CDs de musique que j'aime bien, et qui JAMAIS ne reverront le jour d'une autre sorte, même en fouillant des moteurs de recherches....

La dématérialisation qui pourtant voudrait ainsi améliorer la culture va probablement les tuer à petit feu...

.. Et sinon, il en est où ton roman ??? je te sens sur le sujet là !

Écrit par : cyborgjeff | 10/01/2011

@Cyborgjeff:

Tu devra abandonner rapidement l'espoir d'interresser ton gamin, même avec tes vieux CD "en dur"...jamais réussi à faire écouter "spontanément" un de mes vieux CD à un de mes gamins, même en grandissant, je crois que c'est le côté ringard de la "musique à papa" qui les rebute...t'aura beau les laisser trainer bien en vue, c'est mort :)))

Par contre, le bon côté de youtube, c'est de pouvoir facilement faire écouter un morceau qu'on ne possède pas à un de ses gosses qu'on le nom d'un chanteur vient dans la conversation; ma gamine se demandait qui etait Mick Jagger en le voyant dans une émission, je lui ai passé facilement "Satisfaction" pour être sûr que ça lui dise quelque chose sans avoir besoin de repecher le best-of, ça m'a permis de lui faire découvrir d'autres titres pour une éducation minimale :)) Angie, Miss you...

Par contre, Faire écouter un morceau de Bowie: mission impossible: trop connoté "PAPA"...

Écrit par : c64 | 10/01/2011

Je dois avouer que quand j'avais 12-16 ans, il ne me serait pas venu à l'idée d'aller fouiller dans la collection de disques de mes parents...par contre, j'ai découvert le bon rock des seventies avec la collection de mon "vieux grand frère" ; collection qui elle etait plutôt connotée "PAS TOUCHE !"... la douceur suave de l'interdit :)))

Écrit par : c64 | 10/01/2011

Ah ben tu vois, ... avant d'avoir mes propres vinyl de new beat... j'ai d'abord fait des recherches dans les vieux disques que mon père avait mis dans une caisse... et j'écoutais donc ses disques des Beatles, The Shadows, Popcorn et autres trucs à l'orgue hammond...
après j'ai eu ma phase de rejet...

et maintenant j'écoute en boucle l'album rouge et bleu :)

Écrit par : cyborgjeff | 10/01/2011

Idem que cyborgjeff :0)

Écrit par : lipy | 10/01/2011

...ben oui, sauf que moi, mon père c'etait plutôt Edith Piaf et ma mère Elvis Presley :)))
...Je serais tombé sur Brel... ça aurait peut-être passé :)))

Écrit par : c64 | 10/01/2011

Idem, j'écoutais des vinyls de mon père ... y'avait du bon et du moins bon, mais quand j'ai eu mon premier "mange disques", il fallait bien que je l'alimente :)

Mais c'est clair qu'on a fait partie d'une génération qui a traversé plusieurs époques "charnières" ... les premières consoles de jeu, la fin des radios à tubes et le début des radios "japonaises" toutes en plastique et à transitors (et en stéréo), la fin des tv N&B (je me souviens encore regarder une tv n&b chez mes parents ...), le foisonnement de micro-ordinateurs, leur disparition et l'apparition du pc, le début des mp3, des gsm, et j'en passe !!!

Écrit par : Steph | 10/01/2011

@Steph:On est des "Sages" alors? :0))

Écrit par : lipy | 11/01/2011

Les commentaires sont fermés.