08/03/2011

A deux, c'est mieux !

Ce que je trouve triste dans le monde du jeu-vidéo actuel, c’est que la majorité des productions sont plutôt conçue pour que l’on y joue seule ou chacun chez soi dans son canapé, en réseau… Aah que je regrette le temps où l’on se retrouvait à trois ou quatre pour jouer ensemble à un jeu vidéo !!! Et il faut bien admettre que c’était vraiment la grosse motivation d’un retour d’une Nintendo Wii à la maison… et les deux soirées passées avec mon frangin Pype à progresser dans New Super Mario Bros Wii sont là pour en attester ! Et ce matin à jetant un oeil à mon TOP 40 Commodore 64, j’ai eu envie de me souvenir avec vous des jeux « 2 Players » avec lesquels on s’est éclaté étant gamins !

Rally Speedway C64Dans le genre évidemment, ce n’était pas vraiment les prouesses graphiques du jeu qui allait faire le poids, souvent la musique n’était pas l’élément principale… Ce qui compte s’était évidemment le fun que l’on allait s’offrir ! Et dans le genre, c’est clairement Rally Speedway (Adventure Internationnal 1984) qui s’impose ! C’est d’ailleurs bien plus tard que mon frère et moi avons découvert ce jeu, dont les sprites étaient loin d’étonner à l’époque, vu de haut les deux bolides se promène dans les campagnes plus que sur des circuits. Afin de ne pas brusquer les limites des machines de l’époque (le jeu provenant de l’Atari 8bits), le principe est qu’une fois la course lancée, il faut au plus lent des deux, rester au contact du premier… à défaut celui prendra 1 point d’avance, pouvant lui offrir petit à petit la victoire,… Un concept d’ailleurs ré-exploité dans la franchise Micromachine 10 ans plus tard ! Evidemment, il ne faudrait pas croire qu’être leader offre le bon rôle, c’est qu’il faut alors anticiper le tracé, avec quelques virages délicats, pouvant parfois déboucher dans la piscine d’une belle propriété… Ajouter à tous ces ingrédients, la possibilité de rouler sur piste humide, voir gelée, et un éditeur de circuit… pour l’époque, c’était un sacré jeu !

Loco C64Pour jouer à deux, il n’était pas toujours nécessaire d’avoir deux joystick, en effet dans Loco (Alligata Software 1984) (que nous appelions Loco 64), il était primordial d’avoir un partenaire de jeux ! Avec mon frangin, nous partions en guerre dans notre locomotive armée, à l’assaut du rail, et dans Loco, lorsqu’un avion ou zeppelin ennemi entre dans la zone d’écran, il s’agit de s’en débarrasser à coup de nuage de vapeur bien calculé… ça c’était mon boulot ! Pendant ce temps, Pype gardait un oeil attentif en tracé, afin d’éviter les wagons explosifs ne laissant aucun répis une fois à l’écran, mais également à me guidant vers les station FUEL de ravitaillement ! Assez vite, il devient totalement impossible de s’occuper de toutes ces tâches seules… D’autant que la motivation suprême était d’en entendre un peu plus de la musique plutôt réussie, un arrangement à la sauce Commodore d’Equinoxe de Jean-Michel Jarre réalisé par Ben Daglish.

 

A la toute fin des années 80, les Tortues Ninja avaient complètement envahi nos télévisions, et très rapidement une série de jeux à leurs images débarquaient sur la NES de Nintendo. Un premier jeu de plateforme assez médiocre se retrouvait alors en démo au Maxitec, mais ce n’est que la version de Beat’m all, Turtle in Time sur Super Nintendo qui m’accorcha vraiment… Ceci dit, l’épisode SNES, j’ai à peine pu y toucher chez Julien, alors quand j’ai vu débarquer quelques choses d’assez similaire sur mon Commodore 64, c’était franchement le pied, et ce même s’il faut bien avouer qu’à l’époque, ce dernier commençait vraiment à avoir la vie rude, puisque notre petit PC était maintenant équipé d’une carte son et d’un écran VGA. Si la version de ce jeu de Konami avait vu le jour 1987, ce n’est que 4 ans plus tard que débarquait sur C64 Teenage Mutant Heroes Turtles : The Coin 0p ! (Mirage-Konami 1991). La taille des tortues ninja était modestes, mais les combats amusants, surtout à deux bien sur ! La bande son, signée Jeroen Tel mettait directement de l’ambiance avec le thème TV et quelques musiques bien ryhtmée… Les Cheat étaient bien pratiquent pour progresser, il faut l’admettre, car coté gameplay, ce genre de jeu se prettait assez mal à un Joystick mono-bouton.

Bien plus ancien et aux graphismes très simpliste, le shoot’m up Survivor (Synapse Software, 1983) est resté un bon moment une énigme pour mon frangin et moi,… jusqu’à ce que nous branchions un 2° joystick au commodore. Ce drôle de Shoot’m up devenait du coup un super jeu de coopération spatiale. L’un contrôlant le petit vaisseau dans l’espace et se faufilant dans les bases ennemies, l’autre contrôlant la tourelle de tir pour dézinguer la forteresse spatiale… Pour l’époque, c’était vraiment chouette !! Et au fond, c’est ce gameplay que l’on retrouve maintenant dans pas mal de shoot’m up utilisant les sticks analogiques de nos consoles modernes ! Coté son, on n’en retiendra pas grand chose,.. pas de réel talent là derrière, juste les lignes de codes du programmeur Peter Adams, avec un petit jingle connu et quelques bruitages.

Depuis longtemps, les jeux-vidéo à l’image d’évènement sportif ont toujours très fonctionné, les FIFA et autres Great Court peuvent en témoigner. A l’époque ce sont les Jeux Olympiques qui avaient la cotte dans les année 80,… même les Schtroumpfs s’étaient lancés à organiser ces grands jeux fraternels. Summer Games (Epyx, 1984) permettaient de rassembler plein de copains à la maison, petite soeur comprise afin de participer à ce grand évènement proposant diverses disciplines, tels que : le saut à la perche, le plongeon, le sprint, la gymnastique, la nage libre, le tir au pigeon et l’aviron. Il était dès lors possible de jouer jusqu’à huit joueurs, chacun choisissant sa nationalité (et son hymne national !). Pour chaque évènement, il fallait découvrir et maitriser les mouvements à faire avec le Joystick, afin d’honorer son pays et recevoir de bonnes notes des juges… Bien entendus, tous ceux qui y ont joué, ce souviennent de la rapide dégradation des Joysticks lors d’entrainement intensif de course à pied ! Comme beaucoup de jeux réalisé par Epyx, les graphismes n’étaient très poussés mais une attention toute particulière était apportée à l’animation des personnages, comme dans Impossible Mission !

Enfin, je garde un énorme coup de coeur pour le jeu Indy Heat (Storm, 1991), que mes petits voisins Greg & Joe avaient dans une compilation K7 originale… Ce n’est donc que chez eux que nous avons pu y jouer… Le concept très simpliste était une vraie réussite… Similaire à Off Road 4×4 auxquels nous pouvions jouer jusqu’à quatre, ce qui aurait été encore mieux d’ailleurs… Je n’ai aucun souvenir de la bande son, mais les quelques parties ont été mémorable !! La version Amiga 500 était tout autant amusante, n’est-ce pas Bruno !? D’ailleurs, quand je m’ennuie, je me replonge avec plaisir sur la version NES qui donne assez bien dans mon émulateur sur Nintendo DS !

Alors, et vous !!?? Vos bons vieux jeux rétro en multi, c’était quoi ??



music : Ben Daglish – Loco



music : Jeroen Tel – Teenage Mutant Heroes Turtles



music : Randy Glover – Summer Games

12:16 Écrit par cyborgjeff dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : c64, jeux |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Commentaires

Pour Loco y'a une grande inspiration de Jean Michel Jarre c'est fort proche de Equinoxe4 :0)
Déja avec mon 2600,y'avait pas mal de potes à la maison et comme tu dis,c'était pas les graphismes ni les musiques qui rendaient le jeux bien mais juste le fun et la petite compette du moment où le "hight sore"était soigneusement inscrit dans un carnet.
Mais aussi,à l'époque pas d'internet.
Sur 64 je n'ai connu qu'un seul jeu prévu pour jouer en réseau via modem,c'était modem war d' Electronic Arts développé par Ozark Softscape en 1988

Paradoxe d'internet,il nous rassemble en masse tout en nous insociabilisant.

Écrit par : lipy | 08/03/2011

Super petit post.

Autres jeux à deux où on s'est vraiment éclaté à l'époque :

- Batty (casse briques)
- International Karaté +
- Bruce Lee : trop facile
- Kickstart II : celui-là je l'adore et requiert beaucoup de précision
- Exploding fist
- Gauntlet II
- Pit Stop II : un super petit jeu de bagnoles

Il y en bien d'autres mais ceux-là me reviennent à l'esprit.

Steph

Écrit par : Steph | 09/03/2011

Dans tous ceux que tu cites, c'est RALLY SPEEDWAY qui me rapelles le plus de bons souvenirs; des nuits blanches dessus avec mon frère, avec celui là, pour bien s'y amuser il fallait que les deux joueurs soient bons, ce qui n'etait pas gagné tout de suite, vu la prise en main du joystick un peu particulière avec les directions qui se modifiaient suivant le sens de la route. Au niveau des pénalités; c'etait pas des points mais des secondes: 5 en cas de "lachage" par l'autre concurent et 10 en cas d'accident. Je me souviens m'être fabriqué de très beaux circuits sur l'éditeur une fois qu'on connaissait tous ceux qui etaient intégrés; parce que pendant ces nuits blanches chez mon frère, on testait toutes les configurations: bien sûr tous les circuits, mais aussi toutes les vitesses programmables, les types de routes (DRY,ICY et WET). Vraiment un grand jeu celui-là...

Écrit par : c64 | 09/03/2011

Pour les autres, j'ai préfèré DECATHLON à SUMMER GAMES parce qu'il etait plus facile à prendre en main rapidement quand un copain qui n'avait jamais joué passait à la maison, il était autant skète-joystick que summer games; surtout sur le 1500M que je m'obstinais à terminer en changeant de main malgré l'abandon de l'autre concurrent :))

Pour les autres jeux à deux; je sortirais du lot ARCHON, un peu plus strategique mais qui demandait aussi un bon apprentissage de l'autre joueur pour rendre les parties plaisantes et aussi WIZARD OF WOR, plus bourrin dans sa configuration à deux qui permettait de bons duels, quand l'autre joueur ne te coinçait pas à la sortie automatique du personnage...on appelle ça la "lipy's technique", mais moi je pense que c'est pas du jeu...

INTERNATIONAL KARATE bien sûr et aussi PITSTOP II; premier grand jeu de voiture à deux aux graphiques epoustouflants...waouw on pourrait reconnaitre la marque de la voiture...on fera jamais rien de mieux en matière de simulation automobile. J'en etais persuadé à l'époque :)))

Écrit par : c64 | 09/03/2011

PITSTOP II me rapelle qu'il y avait dèja quelques lacunes dans la realisations de ces jeux; parfois il suffisait de reperer le pneu le plus usé de l'autre voiture et de le frotter avec un de nos pneus les moins user pour faire éclater le pneu de l'autre voiture.
Cela permettait de gagner mais enlevait beaucoup d'attrait au jeu puisqu'on devait terminer la course seul. On devait donc établir des règles non-écrites dans le genre "INTERDICTION D'ECLATER LES PNEUS DE L'AUTRE VOITURE DELIBEREMENT" :))

Écrit par : c64 | 09/03/2011

"Pour Loco y'a une grande inspiration de Jean Michel Jarre c'est fort proche de Equinoxe4 :0)"
Non, c'est carrément la musique de JMJ retranscrite pour le SID.

"Paradoxe d'internet,il nous rassemble en masse tout en nous insociabilisant."
Ne pas oublier non plus qu'on a plus 10 ans.

Écrit par : PypeBros | 09/03/2011

Ptin, c'est vrai qu'on a plus dix ans ! :))) ehh bien j'y retournerais bien à mes dix ans nondidja !!!

Écrit par : c64 | 09/03/2011

@c64:t'as toujours pas digéré ta défaite? :0P
@PypeBros:pas faux aussi ça :0)
Le dernier jeu que j'ai connu et qui rassamblait des masses,c'est Kick off 2 sur Amiga.

Écrit par : lipy | 09/03/2011

Le dernier qui a rassemblé des masses... c'était Worms+ ... en kot à Louvain la neuve (97-98), on se faisait des parties toute la nuit !!! Et sans parent pour nous arrêter !!!

Archon, je dois bien admettre que quand tu me l'as fait découvrir, je l'ai trouvé excellent, mais à l'époque je crois que je n'y aurais rien compris... Pour PitStop II, quand j'ai fini par l'avoir... j'avais déjà Vroom MultiPlayer sur mon PC... !!!

Écrit par : cyborgjeff | 10/03/2011

et pour ceux qui voudraient qqch de Rally Speedway moderne .. justement vient de sortir TNT racers

http://www.studio-quena.be/cyborgjeff/blog/2011/03/10/tnt-racers/

Écrit par : cyborgjeff | 10/03/2011

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