24/05/2011

Les ordinateurs...

Tous les mardis, je me rends à la bibliotheque de Châtelet pour louer un ou deux romans qui me permettront de passer le temps entre deux clients dans mon petit shop...

Cette bibliotheque dispose d'un nombre de livre impressionnant pour une petite ville, des horaires d'ouverture très étendus et un personnel ultra sympathique quoi que je pense qu'ils se soient un peu moqués de moi en me demandant si j'etais bien majeur quand je me suis inscrit :)

Du très bon service publique en tout cas, quasiment gratuit (5€ d'inscription pour des locations à volonté).

Aujourd'hui, en farfouillant un peu dans la section jeunesse, je suis tombé sur un petit bouquin très bien fait, qui explique les rudiments de l'informatique à nos petites têtes blondes:

or1.jpg

Evidemment, le bouquin en question est un peu dépassé au point de vue de la technologie présentée;

or2.jpg

Mais ce n'est pas moi qui m'en plaindrai... le petit bouquin n'est pas très explicite mais il contient de très belles illustrations uniquement centrées sur le bon vieux Commodore 64, ceci sans jamais le citer.

or3.jpg

Il présente aussi tous les accessoires pouvant être reliés à un "micro-ordinateur", on y voit la datasette, des disquettes, des cartouches...

or4.jpg

 

Mais aussi un accessoire dont j'ignorais l'existence; une "tortue" reliée par fil au C64 et qui doit être posée au sol sur une grande feuille de papier. les mouvements de la tortue sont commandés au clavier et elle est munie d'une "pointe" qui lui permet de dessiner sur la feuille... Jamais entendu parler de ça moi !!!

or6.jpg

PS: un petit add-on pour ajouter le lien vers la tortue sur le site "obsolete tears"...un petit lien trouvé par Pascal, mais pas de renseignements supplementaires sur la possibilité réelle de connecter cette tortue sur le Commodore 64. On y parle plutôt de l'Apple II.

20:51 Écrit par c64 | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Commentaires

Génial ! C'est une pièce d'anthologie. Ils ne veulent pas te le vendre ?

Écrit par : MaxC64 | 24/05/2011

Ben, il est daté de 1984, et le scanner de la bibliotheque à refusé de le reconnaitre;
Je dis "ben oui, ça doit pas être loué souvent, c'est plus tout à fait d'actualité..."
Elle réponds, ben oui, plus loué du tout, il n'existe même plus dans la banque de donnée, je vais l'encoder à la main..."
:)))

Écrit par : C64 | 24/05/2011

Heh! C'est Seafox sur la couverture du bouquin !
Sinon, pour la tortue LOGO, oui, elle existe, je l'ai rencontrée dans un stage de robotique à l'ULg (où on manipulait des robots LEGO en LOGO ... C64 ;). La variété que j'ai vue était commandée directement à partir de cartes perforées, celà dit. Mais bon, du RS-232, c'est tellement passe-partout que n'importe quel ordi peut s'en servir.

Il doit rester à la bibliothèque tant que la bibli reste en vie, imho

Écrit par : PypeBros | 25/05/2011

L'illustrateur est toujours en activité, il a d'ailleurs un très beau site qui décrit toutes ses creations...mais rien sur ce bouquin là.
J'aime bien la technique de dessin, ça fait un peu "Martine et le Commodore 64", mais le gars est vraiment doué. Sur une des pages il y a une cassette, une cartouche et une disquette et les dessins sont super bien fait...pas facile de dessiner une disquette toute noire en y donnant un bon rendu des profondeurs noir sur noir des encoches et autres "trous"...

Écrit par : C64 | 25/05/2011

Bien sûr que je vais le rendre...après l'avoir scanné proprement évidemment :))
Je ne tiens pas à voir rappliquer l'horrible "Policier des bibliotheques" chargé des "non-rendus" qui me faisait si peur quand j'etais petit :)))
...Surtout qu'il parrait que ce gars là vient récuperer les bouquins la nuit et qu'il punit d'une manière horrible les petits enfants détourneurs de bouquins.

Non, serieux, c'etait réellement une de mes phobies quand j'etais petit.

Écrit par : c64 | 25/05/2011

Ceci dit, quand tu le ramènes demande quand même s'il vont bien le remettre dans les rayons, car sinon que tu serais près à le racheter (genre 1 ou 2eur je ne sais)... Dans les médiathèques, il fonctonne comme cela, quand c'est devenu trop vieux _

Écrit par : cyborgjeff | 28/05/2011

je voulait touts

Écrit par : bensadia AYACHE | 17/12/2012

Les commentaires sont fermés.