20/06/2011

Brocante des quais: casser le jouet.

 

Il fut une époque, quand j’étais plus jeune, ou la brocante des quais à Charleroi était une des plus belles de Belgique. Elle rivalisait sans aucun problème avec celle de Temploux.

 

La brocante des quais à Charleroi avait ceci de particulier qu’elle avait lieu en grande partie la nuit et vous pouviez y débarquer à quatre heures du matin et vous y bousculer comme en plein marché dominical.

La brocante avait lieu sur les quais, ce qui pouvait sembler logique à l’époque, et les exposants y étaient alignés sur plus de quatre kilomètres sur les deux berges de la Sambre. Le boulevard Tirou participait à la fête en présentant un très beau marché nocturne et le passage de la bourse faisait le lien entre les deux en offrant un très beau marché d’antiquités, de vieux disques, vieux bouquins et bande-dessinées. La fête de la musique ajoutait l’animation à l’ensemble, de nombreux commerçants décidaient de rester ouverts et tous les café sortaient leurs terrasses. La brocante des quais était un très grand évènement, elle était annoncée dans la presse, à la radio et parfois même à la télévision.

On pouvait comparer la brocante à une belle entreprise qui avait réussi et qui était devenue leader dans son domaine. La question qui se posait était celle-ci : comment " casser " cette entreprise ?

Comme pour une entreprise, la première marche à suivre quand on a " trop de client " est de stopper toute publicité. Cela à été fait…mais évidemment ça n’a pas suffit, les visiteurs avaient sans doute noté la date de l’évènement ou faisaient des recherches sur Internet.

Une seconde étape a donc été nécessaire ; la délocalisation est une méthode éprouvée, on déménage sans laisser d’adresse et les clients ne trouvent plus l’entreprise : à ce niveau, l’idée d’organiser la brocante des quais ailleurs que sur les quais à été un coup de maitre !

Malheureusement, cela n’a pas été suffisant, le public était toujours présent, vous savez à quel point certains clients peuvent être fidèles, même quand on se fout de leur gueule ; sans doute ceux là trouvaient t’ils le nouvel emplacement de la brocante des quais en tapant simplement " Brocante des quais " sur le net.

Nondidja, comment décourager ceux là aussi ? Vous n’auriez pas trouvé ? Et bien à Charleroi on à trouvé : on a simplement rebaptisé la brocante des quais en " brocante de la Saint Jean ". Résultat garanti, il est désormais impossible de faire le lien. Organisons la le même jour qu’un autre grand événement régional, le Doudou montois par-exemple, pour parachever le tout et prions pour que le temps se joigne au sabotage, bingo cette année et on obtient un magnifique résultat :

 

Une superbe brocante de quelques centaines de mètres, avec de grands espaces vides entre les exposants et à peu près autant de visiteurs que d’exposants : jouet démonté, cassé, pulverisé. Vive la mentalité Carolo ! Voila pour le bilan du "visiteur", pour le bilan officiel, l'organisateur annonce fièrement une brocante de trois kilomètres pour deux cents exposants.

Un exposant tous les quinze mètres donc, et la moitiè de ces exposants n'etaient tout simplement pas de brocanteurs, mais de vendeurs (brochettes, frites, hamburgers, boissons et autres objets neufs...

 

09:15 Écrit par c64 dans rien à voir | Lien permanent | Commentaires (16) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Commentaires

Pour en revenir aux commodores, je n'ai évidemment rien vu sur cette brocante qui aurait pu m'interresser...même en retrogaming, en cherchant bien, j'ai pu apercevoir quatre vieux joysticks déglingués et une supernes bien crado.

L'information sur la brocante des quais est tellement peu présente sur le net qu'en tapant BROCANTE DES QUAIS CHARLEROI, google envoie les visiteurs presque directement ici ! donc plus deux cent visiteurs differents ici chaque jours depuis vendredi, à la recherche d'infos !!!

Écrit par : c64 | 20/06/2011

Mieux que ça: tapez "brocante des quais charleroi 2011" qui soit dit en passant semble le manière la plus logique pour trouver de l'info récente sur le sujet et....bingoooo ce blog tombe en premier résultat google alors qu'on en parle à peine !

Désinformation totale et désintégration de la brocante sans doute pour l'année prochaine.

Pourquoi je parle de mentalité carolo ? Parce que c'est comme ça pour tout. Je devrais parler de carolo attitude; on refuse l'implantation du géant du meuble en kit à Chatelineau, on refuse l'implantation du plus grand centre commercial d'Europe sur le plateau de Farciennes (Citadella): et pour celle là on vise le sommet, l'étude d'implantation à donné comme conclusion que l'arrivée du plus grand centre commercial d'Europe dans la commune de wallonie avec le taux de chomage le plus élevé de Belgique risquait de causer un choc culturel à la population. Veridique; ils ont sans doute pensé que si on proposait du travail aux Farciennois ils iraient tous se jeter dans la Sambre pour y échapper...

Écrit par : c64 | 20/06/2011

Les detracteurs de mon analyse de la situation diront que je noirci un peu la situation et que ce n'est de la faute de personne si les quais sont inaccessibles, parce que en travaux.
Eh bien moi je pense que si le relifting des quais est en travaux depuis quatre ans et pas prêts d'être terminé, il doit bien y avoir un responsable; mais à Charleroi trouver des responsables n'est pas chose facile, la chaussée de Bruxelles éventrée depuis trois ans, idem; Place de la Digue en crevasse à l'abandon, idem; Rue de la Montagne impraticable, idem; sans parler des petits arrangements entre amis sur les cahiers des charges: traverses de voies monoblocs au lieu des bi blocs, etc...

Changer le nom de la brocante etait obligatoire puisqu'elle ne se déroulait plus sur les quais ? je ne le pense pas non plus; il suffisait de garder le nom et d'annoncer le changement d'emplacement...

Écrit par : c64 | 20/06/2011

Et tout ça à peu près exclusivement pour les travaux du metro et une petite part au projet "Phenix".
Quand on pense que le projet de ce metro remonte aux années soixantes, que certaines stations et ligne sont quasi terminées depuis vingt ans et jamais exploitées, devenues des endroits connus dans toute l'europe par les explorateurs urbains comme Pascal, avec pour certines lignes les feux et éclairages allumés depuis l'époque, sans doute que les ampoules sont remplacées quand elle claquent pour continuer à gaspiller un peu plus longtemps.

Ma prediction: quand les lignes seront enfin terminées, on se rendra compte que les rames detinées à y rouler seront obsolètes. On devra en acheter de nouvelles qui elles ne seront pas compatibles avec les voies crèées pour l'ancien materiel et on pourra tout recommencer :)))

Écrit par : c64 | 20/06/2011

Faut écrire à JCD pour réalisé "traveaux innutiles 2" :0)
Le IKEA,c'est Mons qui l'a récupérer,il est en construction à la sortie de Frameries.
Pour le centre commercial,y'a pas un peut de Ville 2 new generation dans l'histoire?
Faut pas être si négatif,les metro non exploités servent tout de mêmes aux sdf et drogués du coin....

Pour en revenir aux brocantes,perso,j'en fais souvent et il est tres rare de trouver du matos 80's.
Les plus vieux trucs sont des consoles megdrive,ps1.

Écrit par : lipy | 20/06/2011

Par contre, je suis content, j'ai gagné l'enchère sur la serie complète des revues "MICRODOR" dont j'avais déja parlé, la serie complète sans celui que j'avais déja (qui etait le dernier) un gros coup de bol : 4€ pour le tout :))

Écrit par : c64 | 20/06/2011

pour le nouvel hotel de police, 40000m2 !!!! , 20 étages !!!!! , 50 millions d'euros, plans réalisés par la superstar mondiale de l'architecture contemporaine...
Il n'y a pas eu de problèmes d'autorisations :)))

Il n'y a qu'a Charleroi qu'on croit vraiment qu'on peut construire une tour de 20 etages avec 50 millions: vive les dépassements de budgets!!!

Écrit par : C64 | 20/06/2011

C'est pas un peut trop 20 étages?
Sont si nombreux que ça à Charleroi?
Ca ne se ressent pas question sécurité.... :0°

Écrit par : lipy | 20/06/2011

Le prochain point culminant de Charleroi sera bien l'hotel de Police: comme à Gotham city :)

Écrit par : c64 | 20/06/2011

Et le super héros,il sera PS,CDH,MR....?
C'est pour la couleur du costume et le style(bas collants,jupe,costar,.....) :0D

Écrit par : lipy | 20/06/2011

PAS COOL :'

Écrit par : cyborgjeff | 21/06/2011

Très chouette discours Il se fait que je suis très heureux de m'être retrouver sur votre magnifique skynetblog

Écrit par : metro-barcelone | 19/11/2011

Bien venue à toi metro-barcelone :0)

Écrit par : lipy | 20/11/2011

c'est là que l'on reconnait le sens catastrophique de la ville de nos chers "décideurs"

Écrit par : sociologie | 19/01/2012

Bha,z'on même délocallisé le marché se Noël cette année.... :0°

Écrit par : lipy | 20/01/2012

J ene savai spas que la brocante de nuit de Charleroi était fameuse !

Écrit par : Docteur Discount | 21/07/2013

Les commentaires sont fermés.