19/08/2011

Etat des lieux et Microdor...

Bon, pour commencer, excusez-moi pour ma longue absence, quelques gros problèmes familliaux m'ont tenu éloigné d'ici depuis quelques semaines...

Bon me voila de retour, je constate que le minichat a quelques problèmes, pas de mise à jour sur certains PC; si ça ne s'arrange pas, il faudra en changer.

Il semblerait aussi qu'il est très difficile de placer une photo sur un article en utilisant l'éditeur, pour ce présent article placé avec un PC de la maison, pas moyen en tout cas. Mais bon, là il s'agit d'un problème de "chez skynet", donc il va falloir attendre l'arrivée de John Connor pour régler le problème d'une manière expeditive et définitive...

Je vous rappelle que la C=PARTY approche à grands pas, le onze septembre c'est dans trois week-ends; une petite confirmation de votre venue ? ...et une prière pour qu'il fasse enfin bon pour le traditionel barbecue...

Toute autre chose, je vous avais parlé il y a quelques mois d'un magazine que j'avais bizarrement trouvé chez moi dans l'article "Le Microdor mysterieux".

J'ai gagné sur Ebay (pour moins de cinq euros, transport compris) la collection complète de ce magazine...sans le numero que je possédais déja, coïncidence étonnante d'ailleurs.

 

P1120428.JPG

 

C'est un magazine qui a eu une courte vie, il est paru de janvier 1986 à novembre 1986, il n'etait pas édité par Commodore, mais par une maison d'édition qui produisait d'autres magazines semblables adaptés aux micros de l'époque.

Les articles sont très interressants, les publicités étonnantes (je ne me souvenais plus que la power cartridge valait 495FF, donc près de 75€), quelques listing de programmes viennent completer l'ensemble dans chaque numero et last but not least quelques bidouilles electroniques et schémas de circuits divers à fabriquer soi-même.

Dans le numero deux, un article de mars 1986 attire tout de suite mon attention:

 

P1120432.JPG

 

AMIGA: PREMIERS ESSAIS SUR ROUTE.

Sous-titré: Après avoir vécu les lancements spectaculaires du C64, de l'IBM-PC et du Macintosh d'Apple, nous nous appretons à vivre la VRAIE révolution informatique des années 80: l'AMIGA.

L'article est très étoffé et publié par une revue non éditée par Commodore je vous le rappelle.

En gros et en résumé, cet article nous apprends que le commodore AMIGA va envoyer aux oubliettes de l'histoire les tentatives d'IBM pour lancer son PC qui sera une machines mort-née et les ridicules prestations de ce qu'Apple appelait le Macintosh à l'époque.

Avant de lire cet article, j'en avais déja lu d'aussi enthousiastes à propos de l'Amiga, mais ils faisaient tous partie du matériel publicitaire de chez Commodore. Il est étonnant de lire qu'il n'y avait pas que chez Commodore qu'on croyait que l'Amiga ferait disparaitre toutes les tentatives d'IBM et d'Apple pour crèer le standard informatique de l'avenir.

Je vous reparlerai plus tard de plusieurs articles super-interressants trouvés dans ces vieux magazines...

A bientôt.

13:12 Écrit par c64 | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Commentaires

Sincères condoléances....
Je te confirme ma présence à la C=Party.

Moi j'ai retrouvé chez mes parents les magazines, qui coûtaient un pont à l'époque, entièrement dédicacées à commodore (Vic20 et C64). Je ne sais pas si quelqu'un se souvient de la "Commode". Je les apporterai à la C=Party.
http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=169
Stéphane

Écrit par : Stéphane | 19/08/2011

Salut,

je rentre à l'instant des States. Je serai en principe présent le 11...avec ce que j'aurai réussi à préparer d'ici là..

A ++

Max

Écrit par : MaxC64 | 23/08/2011

Que de souvenirs ... J'avais des dizaines de Tilt, des tas de revues pour le Spectrum (Your Sinclair), le Commodore (Commodore User) et l'Amiga.
Je les ai gardées quelques années puis j'ai tout jeté au parc à container ! M'en reste que 3 ou 4 car je voulais un souvenir. C'est comme ça !

Écrit par : Steph | 25/08/2011

@ Steph,c'est balot,quand tu vois le prix de certains TILT et Commodore user peuvent atteindre....
Pour l'Amiga,domage que Commodore se soit "endormi" sur ses laurier,cette machine avait un super potentiel,la preuve,c'est que grace à la communautée,l'Amiga n'est pas mort et à même super bien évolué avec son prore Os (Pegasos)
http://amigator.free.fr/pegasos.html

Pour la Cparty,j'attends mon horaire de septembre,mais normalement,pas de problème :0)

Écrit par : lipy | 26/08/2011

Yep, faudra que tu nous montres encore quelques scans de tout cela...
Pour moi je sais malheureusement que je devrais faire l'impasse sur la C-Party :§

Écrit par : cyborgjeff | 28/08/2011

@CJ: passé dans ton coin pour le boulot cette semaine, j'en ai profité pour jeter un oeil à la gare des guillemins que je n'avais pas encore vu...magnifique, mais z'auraient du la faire à Charleroi :)))

Écrit par : c64 | 29/08/2011

Je viendrai vider le frigo à la C-party.

Écrit par : Pascal | 30/08/2011

je viendrai jouer le rôle de "photographe officiel" avec mon tout nouvel équipement :)

Écrit par : Steph | 30/08/2011

Hello :) je serai là aussi !

Écrit par : R8 | 01/09/2011

Les commentaires sont fermés.