12/12/2011

Software protection: Reward !

Je vous avais déja parlé des differentes techniques utilisées dazns les années 80 pour proteger contre la copie les disques et cassettes destinées au Commodore64.

Certaines etaient assez ingenieuses, comme la roulette codée fournie avec certains jeux, roulette qui permettait de fournir au programme un code d'accès different à chaque demmarage, cette roulette etait évidemment difficilement copiable et bloquait l'accès au jeu copié de manière efficace;

Une autre technique qui me plaisait beaucoup par son ingéniosité etait celle de la "cassette à rebobinage multiple" pour les jeux en plusieurs partie qui rendait la copie au "double deck" impossible si on ne possedait pas une cassette avec une bande de même longueur, chose à peu près impossible, ces cassettes etant réalisées sur mesure par le fabriquant.

J'ai beaucoup d'admiration pour l'imagination dont faisait preuve les maisons d'éditions pour essayer de contrer le piratge des disquettes et cassettes dans ces années là, une vraie course entre les crackers et les editeurs.

Hier, je suis tombé sur un jeu protégé d'une manière toute differente: l'appel à la dénonciation; et pourtant je vous assure qu'il ne s'agit pas d'un jeu Flamand :))

Donc, sur celui-là, avant le graphique d'accueil, une page apparait et nous explique que si la cassette sur lequel e trouve le jeu ne possède pas l'etiquette d sécurité, c'est qu'il s'agit d'une copie. Si c'est le cas, il suffit de renvoyer cette cassette à l'adresse indiquée avec le nom et l'adresse de la personne qui a fourni cette copie. "Une version originale de ce jeu vous sera renvoyée ainsi qu'une récompense de 100 £"

Je me demande si ce type de protection a bien fonctionné, la version de cejeu que je possède se trouve sur une disquette sans "label", j'essaie de me souvenir lequel d'entre-vous me l'a fournie :)))

 

 

11:33 Écrit par c64 | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Toujours là...

Je ne suis pas beaucoup présent ici pour le moment, mais ça ne veut pas dire que j'abandonne mes bon vieux commodore 64 (trente ans dans quelques mois pour ceux qui l'auraient oublié).

J'ai ré-organisé complètement mon desktop principal au rez de chaussée et j'ai trouvé des étagères qui "collent" parfaitement avec le look du vieux bureau que j'avais retapé pour ce desktop. Ca donne un bel effet avec les originaux et autres cartouches posés sur ces étagères...

En plus de cela, depuis quelques semaines, j'ai relançé une exploration complète de mes vieilles disquettes, et je découvre des jeux que je n'avais jamais essayé, certains sont vraiment très bons et je suis toujours étonné d'être passé à côté de ceux-là.

Pour ne pas faire cette exploration "pour rien", j'a entrepris de lister ces jeux. Parfois, j'ai l'envie de me refaire une partie à un jeu bien précis et la recherche de ce jeu est toujours fastidieuse à travers les milliers de disquettes qui se trouvent dans ces boites.

J'avais pensé commencer un listing excell, mais ce n'est pas pratique de tester et verifier ces jeux tout en gardant le fichier excell à jour au fur et à mesure, j'ai donc imprimé la liste des jeux sur commodore 64 de chez wikipedia, la version en anglais qui est plus complète. Je prends mes disquettes une par une, je fais une petite partie à chacun des jeux et je note sur la liste "wiki" le numero de la disquette sur laquelle se trouve ces jeux. C'est fort long, mais comme je vous l'ai dit je fais de belles découvertes, une heure ou deux tous les soirs pour le moment...

La liste "wiki" comprends à peu près 1500 jeux, elle est loin d'être complète. Pas loin de la moitié des jeux que j'ai listé après trois centaines de disquettes environ ne sont pas sur cette liste. Ce n'est pas étonnant puisque la liste "Lemon", beaucoup plus complète en comporte plus de quatre mille !!!

Malgré cela, j'ai déja listé plus d'une centaine de jeux qui ne sont présents ni sur la liste wiki, ni sur celle de Lemon, et ce ne sont pas des "homebrews", mais de bons gros jeux d'éditeurs.

Quand j'aurai bien avançé, je placerai ici la liste de ces jeux non-référencés, vous en reconnaitrez peut-être quelques uns.

Et quand j'aurai fini, j'entreprendrai un fichier excell complet, si j'en ai le courage :)

J'aimerais bien aussi faire la même chose avec les centaines d'utilitaires qui se trouvent sur ces diquettes; des dizaines de traitements de texte, les tableurs, les OS plus ou moins évolués, les éducatifs, les programmes de création graphique ou musicale, les gestionnaires de fichiers, etc...

C'est parfois difficile de tester ces vieux jeux, je suis tombé sur une bonne dizaines de disquettes complètement pourries qui désalignent complètement le disk-drive. Je dois alors en allumer un deuxième, charger le programme de "réalignement" et lancer le réalignement du premier et parfois aussi lancer un nettoyage des têtes avec le disque prévu à cet effet. beaucoup de "chipotage", mais dans l'ensemble ces vieilles diquettes continuent à bien fonctionner alors qu'elles approchent quand même de la trentaine d'années.

A bientôt...

10:21 Écrit par c64 dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg