04/06/2012

Copier une cassette avec la FCIII

Un petit tuto pour Knight 2000 qui demande dans le Minichat comment faire pour copier un jeu sur cassette vers une disquette à l’aide de la FINAL CARTRIDGE III.

 

Bon, avant toute chose, un petit disclaimer : Malgré le fait que ces cassettes et les jeux qui s’y trouvent approchent des trente ans, ces jeux ne sont sans doute pas tous libres de droits ; il convient donc de s’assurer de la chose avant de copier.

 

La méthode de copie varie beaucoup selon qu’il s’agisse d’un jeu « original » ou pas.

 

Si il s’agit d’un jeu sur cassette originale, la méthode la plus simple est de charger le jeu de la manière habituelle (LOAD) et de le laisser démarrer.

 

Après démarrage du jeu, il suffit d’appuyer sur le bouton « FREEZER » de la FCIII (le bouton de gauche), d’ouvrir l’onglet back up dans la fenêtre qui apparaît et de cliquer ensuite sur FDISK (fast back up on disk). L’écran se « freeze » et devient un peu « bizarre », mais il faut laisser faire. Après deux ou trois minutes, le C64 redémarre et le jeu se trouve sur la disquette sous la forme de deux fichiers nommés FC et –FC.

 

Il suffit ensuite d’entrer dans la fenêtre « DISK » sur le desktop de la FCIII, afficher le directory de la disquette à l’aide de cette fenêtre et de renommer le jeu en gardant le signe –

Par exemple : FROGGER et –FROGGER. L’orthographe doit être identique sur les deux parties. On passe ensuite à la copie du jeu suivant.

 

Pour charger les jeux copiés, il suffira d’afficher le Directory de la disquette (avec la touche F7, par exemple) et ensuite de faire remonter le curseur en face du nom du jeu que l’on veut charger (le plus petit des deux fichiers). Ensuite on appuie sur F5 pour lancer le chargement, sur F3 Après le chargement pour lancer le fichier qui chargera le jeu automatiquement et le lancera…

 

N’hésite pas à poser tes questions ici en com si j’ai oublié quelque chose ou si je n’ai pas été clair.

11:01 Écrit par c64 | Lien permanent | Commentaires (34) | Tags : final cartridge, jeu, original, copie |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Commentaires

Attention, parfois avec cette méthode le jeu copié se plante au démarrage. C'est souvent parce que le moment ou on a appuyé sur le le bouton "freezer" de la FCIII etait "mal choisi", parfois quand on "freeze" sur l'écran d'accueil du jeu, ça ne fonctionne pas. Il faut donc recommencer toute la procédure en "freezant" à un autre moment; après avoir lancé une partie par exemple. Et effacer la version mal copiée du jeu sur le disk.

Écrit par : c64 | 04/06/2012

Un petit "Faviez-vous" en passant.
Faviez-vous que le lecteur de cassette 1530 de chez Commodore possedait deux ortographes differentes ?

DATASETTE (avec un seul "S") sur les premières versions C2N 1530 avec le label Commodore écrit en noir sur la plaquette argentée.

DATASSETTE (avec deux "S") sur les versions plus communes qui ont suivi avec la serigraphie de "barres noires" sur la palquette argentée.

Je posséde les deux versions avec boites et emballages complets et on peut voir la difference d'ortographe sur les deux boites en carton, malgré qu'elles soient toutes les deux de produits originaux de chez Commodore...

Écrit par : c64 | 04/06/2012

En tout cas ce blog est super ! Merci pour le bilet ! Marie

Écrit par : services à la personne | 04/06/2012

C'est juste le datasette avec un et deux S . J'avais déjà lu un article sur cette différence et je l'avais complètement oublié.
J'ai été immédiatement voir dans ma collection pour voir si j'avais les deux modèles. Et bien je n'avais rangé qu'un modèle et heureusement dans mes doubles j'avais l'autre aussi. Merci de me l'avoir rappeler.
Ils sont tous les deux dans ma collection maintenant à coté du 1531 et du tout premier modèle;-)

Un deuxième faviez-vous: (source wikipédia)
Le VIC 20 ,VIC 1541, VIC1540... sont appelés VC20, VC1541 et VC1540... en Allemagne.
VIC vient du nom de la puce vidéo (Video Interface Chip) et VIC en allemand se rapprochait de la prononciation "ficken" ("baiser"). C'est pour cela qu'il a été appelé VC-20 (pour VolksComputer : ordinateur du peuple) en s'inspirant de la marque Volkswagen ("voiture du peuple").

Écrit par : Stéphane | 04/06/2012

Moi j'aime bien son parapluie en début de billet :0))

Écrit par : lipy | 04/06/2012

@Stephane: le tout premier modéle, j'en ai un aussi, mais un peu abimé.

@Lipy: autant prendre ses précautions :)

Écrit par : c64 | 06/06/2012

J'ai réussi à mettre la main sur une machine Commodore très très même très très rare et qui fera bientôt l'objet d'un article bien évidemment. Avez-vous une idée ? je vais vous donner un indice enfin non je vous laisse chercher un peu

Écrit par : Stéphane | 06/06/2012

C 64 avec les lecteur disquette intégré (ça c'est rare) :0)

Écrit par : lipy | 06/06/2012

@Stephane:
Un MAX ?
Un LCD ?
Un Golden ? :)))

Écrit par : c64 | 07/06/2012

Surement plus rare qu'un Max ou qu'un Gold. Car des Max et Gold j'en vois de temps en temps sur Ebay. Celui ci je n'ai jamais vu sur Ebay.

Je prendrai un Max à la prochaine CParty.

Écrit par : stéphane | 07/06/2012

Un C65 ???

Écrit par : c64 | 07/06/2012

C'est vrai qu'un C65 je ne dis pas non ;-) mais j'en ai déjà vu sur ebay mais c'est vrai que c'est très rare aussi.
Non c'est pas un C65.
Comme indice...Je ne l'ai pas trouvé sur youtube

Écrit par : Stéphane | 07/06/2012

un PC portable Commodore,ça c'est rare aussi mais j'en ai un ;0P

Écrit par : lipy | 07/06/2012

@lipy
Tu parles c286LT? Si oui j'ai vu qu'il est de 1990 . La machine que je parle est d'avant 1990 mais après L'année de sortie du c64

Écrit par : Stephane | 07/06/2012

Oui,c'est celuis-là que j'ai.
En Commodore rare,je vois encore le LCD ou le P500.

Écrit par : lipy | 07/06/2012

Non c'est pas ceux là
2eme indice: le clavier est séparé de l'unité centrale

Écrit par : Stéphane | 08/06/2012

Une remarque sur les jeux en K7.
Certain jeux détecte qu'une cartouche est inséré dans le C64 (ex FCIII).
De là, le jeu ce plante. Une fois la cartouche retirer et bien çà fonctionne.
Cela arrive avec des jeux Ocean

Bien à vous.

Écrit par : Axis | 09/06/2012

Salut !
Super intéressant ton tuto!
merci à toi !!

Écrit par : Olivier | 09/06/2012

@Stephane
Ce n'est pas non plus le SX64 bien que le clavier soit séparé de l'unité centrale car le SX64 n'est pas rare du tout
Par contre, le DX64 est beaucoup, beaucoup plus rare.

Écrit par : Steph | 10/06/2012

Voilà la machine est le Commodore 900 ou CBM 900

C'est une machine qui était en avance sur son temps comme la plupart des machines de Commodore.
Pour l'époque, càd 1985, elle a une architecture est en 16bit, OS Unix Compatible et possède déjà un disque dur de 20Mb que j'aimerais sauvegarder d'ailleurs mais je ne sais pas encore trop comment faire car le bus est du type MFM. J'ai retrouvé sur un site de 2eme main un disque dur semblable pour faire mes essais de backup.
La machine en restée version prototype.
http://en.wikipedia.org/wiki/Commodore_900

Écrit par : Stéphane | 10/06/2012

N'y avait il pas aussi moyen de formatter les disquettes ou même de changer leur titre?

Écrit par : lipy | 10/06/2012

Merci pour cet article!

Écrit par : gagner de l'argent sur internet | 10/06/2012

@Stéphane : belle prise ! Et un proto en plus... Je suis avide de le voir tourner !

Écrit par : Max | 10/06/2012

J'ai un truc qui reeamble à ça chez mes parents,jamais testé car je croyais que c'était un simple PC.
Vais aller vérifier demain et faire une photo.
Pour info,C'est un pote de la caserne qui s'en débarassait... :0°

Écrit par : lipy | 10/06/2012

Pas tenu jusque demain,je reviens de chez mes parents et c'est un Commodore 286-16.
J'ai essayé de le faire fonctionné,il démare bien mais pas d'image sur le moniteur.
Pour info,c'est une sortie VGA mais j'ai branché ça sur un TFT celà pourait il être la cause?
Pas de lampe allumée sur le clavier quand il tourne....
Si quelqu'un a une solution,elle est la bien venue :0)

Écrit par : lipy | 10/06/2012

@Lipy
Ce que tu peux regarder c'est si la batterie rechargable a coulée sur la carte mère. Si c'est le cas les pistes du circuit imprimé seront surement abimées par l'acide.
Moi J'enlève immediatement la batterie de tous mes ordis que j'achète car ca fait du degat.
Ce que tu peux tester c'est si tu enlèves les ram et que tu allumes, la machine doit beeper. Idem avec la carte graphique. Si ton pc beep c'est dèjà bon signe.

Écrit par : Stéphane | 10/06/2012

Oui,il "beep",la prochaine fois que je vais chez mes parents,je le démontrai pour voir,merci pour l'info :0)

Écrit par : lipy | 10/06/2012

@lipy
il beep une fois au demarage ou il beep plusieurs fois de suite ?

Écrit par : Stéphane | 10/06/2012

J'avais jamais entendu parler de celui-là :)))
Un proto !!!!
Tu va faire des envieux....ton article amènera de la visite :))))

Écrit par : C64 | 11/06/2012

Il "beep" plusieurs fois de suite...

Écrit par : lipy | 11/06/2012

@lipy
Vérifie les ram et la carte graphique. Un démarrage sans ram donne une séquence de beep et un démarrage sans carte graphique donne une autre séquence de beep. A toi de déterminer avec les beep si le problème vient des ram ou de la carte graphique

@C64: Je n'avais jamais entendu parler de Commodore 900 non plus. J'ai apparemment la version serveur mais il n'est pas graphique il est en configurable dans une session terminal. Il démarre mais je voudrais le backuper pour mettre les données à l'abri.

Écrit par : stéphane | 11/06/2012

Mercredi,un pote(encien de PC concept) passe à la maison pour vérifier la bête,on véra ce que ça dit...

Écrit par : lipy | 11/06/2012

OK,on a ouvert le dinosaure et le problème est tout simple,pas de RAM,va falloir trouver de la 32-pin....

Écrit par : lipy | 13/06/2012

@lipy

Tu en trouveras encore facilement

Écrit par : stéphane | 14/06/2012

Les commentaires sont fermés.