11/06/2012

Liseuse Sony PRS-T1

Un petit ajout dans la section "gadgets":

J'ai été bien gaté pour ma fête des pères; j'ai reçu la liseuse (E-book reader) PRS-T1 de chez Sony.

Ca faisait longtemps que j'avais envie d'un truc comme ça, mais je ne me le serais jamais acheté moi-même :)

Bon, je suis un très gros lecteur; j'achète beaucoup de livres, je suis un assidu de la bibliothèque et pour complèter cela, j'avais pris l'habitude de télécharger les livres plus "classiques" sur "Ebooks libres et gratuits" pour les lire sur ma Ds en passant par un homebrew appelé "ReadMore".

Le confort de lecture sur une DS n'est pas terrible, l'écran est fort petit et il faut donc souvent tourner les pages.

Le PRS-T1 est un bel objet qui permet quelques autres fonctionalités que la lecture. En autres choses il possède évidemment un navigateur internet (wifi), il permet la lecture des MP3 (même pendant la lecture d'un livre), il permet l'affichage d'images et de photos avec possibilité de diaporama, un bloc note normal et un bloc note avec stylet, etc...

Pour la lecture, il est très facile d'utilisation et le rendu est très proche d'une vraie page de bouquin, c'est assez surprenant.

L'ajout de livre est très simple, outre le téléchargement direct il est possible de copier des livres venant d'un PC par simple "glissé- collé" et il accepte même les fichiers "TXT". Il n'est donc pas nécessaire de passer par la "boutique" pour ajouter du contenu.

Content-content...

10:07 Écrit par c64 dans geek's gadgets | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Commentaires

Génial ! Merci beaucoup pour l'info :) Marie

Écrit par : annonce aide ménagère | 11/06/2012

Chouette cadeau ! (mais pas assez pour me donner l'envie d'être père ;-) )
Tu parles de photos et diaporamas... il s'agit donc d'un écran lcd classique genre ipad ? Pas trop fatigant à la longue, par rapport à l'e-ink ? Une idée de l'autonomie réelle en lecture ?

Écrit par : Cambouis de l'Atari | 11/06/2012

Ah ... marrant, ça. C'était justement l'autre modèle dont j'avais envisagé l'achat pour finalement préférer le cybook Odyssey ^_^

Écrit par : pype | 11/06/2012

@Cambouis de l'Atari: Pas fatigant du tout, il s'agit d'un écran non-rétroéclairé qui donne vraiment l'aspect de la feuille de papier (c'en est surprenant), mais avec l'inconveniant que cet écran est noir et blanc, donc le visionage des photos se fait en N/B mais bon ce n'est pas un gros désagrément puisque ce n'est pas le but premier d'une liseuse. La recharge se fait en deux heures et demie et il parait qu'elle tient plusieurs semaines sans être rechargée tellement la conso est basse...mais je n'ai pas encore eu l'occasion de verifier la chose :)

Écrit par : c64 | 11/06/2012

L'inconvéniant de l'absence de retroéclairage, c'est qu'il n'est pas possible de lire dans le noir...a moins que je n'aie pas encore trouvé le bouton :)))
Je n'ai pas encore lu le mode d'emploi en entier.
Ce qui m'a le plus étonné, c'est la facilité de transfert de livres; j'avais lu sur les sites de tests que le transfert nécessitait l'installation d'un logiciel et etait assez compliqué alors que les livres se transfèrent simplement comme on le ferait avec un fichier MP3 sur un lecteur MP3 classique...

Écrit par : c64 | 11/06/2012

Les livres cacontés commencent à arriver aussi sur CD mais y'a plus la petite clochette... :0(
Perso,je préfère le bon vieux livre :0)

Écrit par : lipy | 11/06/2012

je découvre petit à petit les possibilités de ce reader; Finalement le téléchargement de nouveaux livres et encore plus simple que je l'avais décrit: Pas besoin de PC, le reader se connecte à l'internet on se rend sur un site de téléchargement dans le style de "Ebooks libres et gratuit" on choisit le livre à télécharger, on clique sur version PDF, le PDF est téléchargé sur le reader en trois secondes et il s'adapte automatiquement à la taille d'écran du reader tout en gardant les illustrations et la possibilité de changer la taille de la police pour l'adapter à la vue du lecteur. Il reste juste à placer le livre télécharger dans la collection désirée si on utilise le système de tri par collections. Je dois devenir vieux puisque ce genre de choses m'épate de plus en plus alors que quand je le montre à ma gamine elle me réponds que c'est normal :)))

Écrit par : c64 | 13/06/2012

Pour les points négatifs, pas grand chose à dire pour le moment:

- Pas de plantage,

- Le reader se décharge beaucoup plus vite quand on est sur le net et qu'on télécharge mais c'est normal,

- Le E-book store de sony n'est toujours pas fonctionnel, en tout cas pour la Belgique: Coming soon, Printemps 2012 me dit le reader. C'est maintenant le printemps 2012, non ? :)))

Sinon, rien d'autre à dire pour le moment...

Écrit par : c64 | 13/06/2012

Après 15 jours, toujours aussi satisfait de mon PRS-T1; je continue à découvrir ses possibilités, qu'il est possible de le "débrider" pour y ajouter des fonctionalités toutes aussi inutiles les unes que les autres comme par exemple une calculatrice, des mini-jeux ou l'écoute de la radio.

Je trouve que SONY joue bien le jeu en laissant "ouverte" la possibilité d'ajouter des ebooks quelqu'en soit leur provenance et la boutique en ligne propose un grand choix d'ebooks gratuits (les classiques libres de droits), mais c'est à souligner, à une époque ou la tendance est plutôt de tout faire payer, même ce qui devrait être gratuit (sur le net comme ailleurs).

Par contre le téléchargement d'un livre récent (chez Sony et ailleurs) coute, a peu de chose près, le même prix que sa version papier. Je continuerai donc d'acheter les versions "papier" de ceux là, puisqu'ils ont toujours de nombreux avantages sur les "ebooks"; la possibilité de les placer dans une bibliothèque "physique", de les faire lire à d'autres personnes (beaucoup d'ebooks ne peubent être lus que sur la liseuse sur laquelle ils ont été téléchargés), voire de les revendre sur le marché de l'occasion...

J'ai déja plaçé plus de 300 bouquins parmi les plus grands classiques sur ma PRST1, le tout légalement et gratuitement; Des vieux amis que je prendrai plaisir à relire comme David Coperfield, Le comte de montecristo, les Rougon Macquart; et d'autres que j'ai découvert comme les chef d'oeuvres des soeurs Brontë ou les trop vantées (a mon avis) oeuvres du Marquis de Sade...

Écrit par : c64 | 23/06/2012

Les commentaires sont fermés.