11/02/2011

Dans sa jolie boite

J'ai un peu manqué de temps pour vous en parler, mais il y a quelques semaines, je ramenais à la maison cette magnifique boîte oldschool, Un Commodore 64 PowerPlay Edition flambant neuf ! Je remercie d'ailleurs tout particulièrement Daniel Bair pour ce joli cadeau dont je prendrais grand soin ! Je vous ai déjà parlé quelques fois du C64, de ma jeunesse et des jeux auxquels j'y jouais... Fin des années 80, mon frère, mon paternel et moi étions devenus assez accroc à notre Commodore. Et ravi de notre passion, nous nous retrouvions tous les trois à suivre quelques petits cours de programmation en Basic le samedi matin à l'école des Bouleaux,... cours donnés par un certain, Monsieur Bair !! Clairement, la programmation a réussi à mon frangin, PostDoctorant en technologie réseau et développeur de jeux DS Homebrew à ses heures perdues... C'est qu'à moins de 10 ans il avait déjà réalisé un début de simulateur de navette spatiale : Space Mission !

Maintenant que mon bureau est bien rangé, je vais pouvoir y aménager un coin C64, mais quand j'aurais un peu plus de temps... Je pense que je conserverais ce modèle dans sa boîte jusqu'à ce que Charly soit un peu plus grand, afin de pouvoir lui montrer les débuts de l'air des jeux vidéo à la maison... Bien sur, il trouvera cela ringard, quoi que ?? Moi j'ai toujours bien aimé les trucs de mon papa ! Quid de ce C64 Power Play Edition !? Il doit faire partie des derniers modèles vendu en Belgique, tentant de rester en concurrence avec le nouveau marché des consoles de salon... C.E.S. (computer entertainment system) versys NES (Nintendo Entertainment System). D'ailleurs ce C64 est presqu'autonome, une fois connecté à la TV, on y plug sa cartouche de jeux et un PAD inspiré de la Master System.. Cela fait presque juron, tant je suis habitué à voir le gros Joystick à coté du Commodore ! Sur la cartouche, on retrouve des jeux exploitant assez bien la machine, un jeu de football, un simulateur de dragster en pseudo 3D et bien sur Rick Dangerous !! Sur la boite de l'appareil, on y voit également d'autres jeux, dont Tetris... Peut-être existait-il deux éditions à ce package Power Play !? Aaah, quel dommage de ne plus avoir mes propres disquettes de jeux :( Stéphane R., qui sait si tu retombes sur d'autres boites !

13:21 Écrit par cyborgjeff dans Cartouches, Ma collection | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

22/09/2010

Fast load cartridge d' Epyx.

J'ai reçu hier par la poste la FAST LOAD CARTRIDGE que j'avais acheté à Olivier sur Ebay la semaine passée.

fl1.JPG

 

C'est une des premières cartouches pour commodore 64, sortie en 1984, elle a été beaucoup utilisée à l'époque.

 Comme elle est plus anciennes que les POWER CARTRIDGE et autres FINAL CARTRIDGE, elle est aussi beaucoup plus simple:

 Pas d'interface "windows" comme sur la FCIII, pas de menu "spécial" comme sur la POWER.

 Donc, quand on allume le C64, l'écran d'origine s'affiche avec simplement la mention "FASTLOAD" ajoutée sous le "READY" habituel.

fl2.JPG

 

 En gros, cette cartouche est simplement un accélérateur pour le lecteur de disquette: cinq fois plus rapide avec que sans.

 Il est possible de faire apparaître un menu DISK TOOL en appuyant sur la touche £ et RETURN, Ce menu permet un affichage rapide du directory, la déconnexion de la cartouche, d'éditer une disquette ou d'afficher deux nouveaux sous-menus:

 En choisissant C (copy), un de ces sous-menus offre les différentes options de copie

En choisissant F (file utility) un autre sous menu permet le travail des fichiers.

fl3.JPG

 

En plus de tout ça, la FAST LOADER possède un petit MONITEUR et quelques raccourçis à partir du basic pour l'utilisation plus rapide du diskdrive:

$ permet le chargement du directory à partir du basic,

C= + RUN/STOP permet le chargement rapide et le lancement du premier programme de la disquette,

/NOMDUPROGRAMME remplace load"nom du programme",8

(flèche gauche)NOMDUPROGRAMME remplace save"nomduprogramme",8

Évidemment, cette cartouche n'est pas du tout "intuitive" comme la plupart de celles qui ont suivi et il est donc à peu près impossible de l'utiliser sans le mode d'emploi que j'ai trouvé sur C64PROJECT qui est décidemment une mine d'informations.

Une cartouche très simple donc, mais que je ne connaissais pas.

 

 

 

09:49 Écrit par c64 dans Cartouches, Ma collection | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : fast load, cartridge, epyx, c64project |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

06/02/2010

MMC Replay - last scene

Allez, pour fêter le fin de cette série culte, je vous offre en prime le dernier numéro !

Bonne vision.

 

19:39 Écrit par maxc64 dans Cartouches | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : mmc replay network d64 |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

08/11/2009

MMC Replay

J'ai acquis cet été une carte MMC Replay achetée chez Protovision (il leur en restait une en stock, coup de pot). J'ai mis un certain temps à la déballer et à en explorer les possibilités. Et je ne suis pas décu... En guise de mis en bouche, je vous sert un petit topo théorique. J'essayerai par la suite de vous poster quelques screencasts plus pratiques.

Max

 

20:19 Écrit par maxc64 dans Cartouches | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : mmc replay, c64, sd card, ethernet |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

26/02/2008

Cartouche 4 jeux...

Il y a quelques jours, Axis avait laissé un lien dans le minichat pour une vente sur ebay : une cartouche 4 jeux. je l'ai reçue hier :

cgs2
Elle ne coutait que quelques euros, et possède 4 jeux intégrés avec un menu de départ :Fiendish Freddy, international soccer, Flimbo's quest et Klax.

Le circuit intégré est beaucoup plus compact que sur les cartouches habituelles, et il est daté de septembre 1990. En réalité cette cartouche etait fournie avec le commodore game system, un grand bide de commodore (http://www.zimmers.net/cbmpics/c64gs.html), Ils avaient utilisé le circuit du C64 pour en faire une console, qui n'a jamais démarré, car la technologie etait dépassée, Sega et Nintendo en etaient déja à leurs consoles 16 bit, et l'adaptation des jeux avait été baclée, rendant certains inutilisables à cause de l'absence de clavier.

cgs1
Une belle cartouche quand même et le prix est ridicule, je crois qu'il en reste quelques unes, Steph et Axis ont la leur aussi...