20/07/2011

Un petit jouet...

Le mois passé, je me suis offert la petite console portable de chez PDC, celle avec trente jeux incorporés... Ben oui, avec trois enfants il faut avoir la technique quand une console entre à la maison; il ne faut pas faire l'erreur de l'offrir à un des gamins pour son annif par-exemple, parce que ça entraine des disputes interminables quand il faut la partager. Donc depuis toujours quand j'achète une console, je leur dit qu'elle est pour moi et qu'elle est pour "tout le monde" pour éviter que l'un d'eux ne puisse priver les autres d'y jouer. Ca a bien marché avec les playstations, wii et ds.

 

pdc.JPG

 

C'est vraiment un tout petit jouet, j'ai été surpris par sa taille au déballage; elle est beaucoup plus petite que sa boite, elle a a peu près la taille d'un GSM.

Malgré cela, les jeux sont tout à fait jouable, on peut la considerer comme une évolution d'un game & watch: parfait pour patienter dans une salle d'attente ou pendant un court voyage en voiture.

Cotés positifs: un accès rapide aux jeux sans présentations interminables et un reset rapide, des graphiques niveau 16bit, facilement transportable, il est possible de la plugger sur la TV via un cable fourni.

Cotés négatifs: les 3 piles AAA se vident en deux jours, mais j'utilise des rechargables, aucune évolution possible (pas de ports micro sd, usb, rien...).

Les jeux sont plutôt pas mal, classés par genre dans un menu, la plupart sont de très bons clones de grands classiques:

Magnetica, Street fighter, Wonderboy, Arkanoid etc...

Quelques shoot'em all, des jeux de logique genre caisses à pousser, quelques jeux de mémoire et de reflexe-rapidité, 3 jeux de casino quasiment injouables, quelques jeux de course.

Une bonne vingtaine de jeux sont tou a fait jouable et permettent de faire passer le temps; plutôt pas mal.

Ahhh, j'allais oublier de vous dire, aucune possibilité de sauvegarde la-dessus évidemment, quand on éteint on éteint: On joue à l'ancienne quoi !

 

10:54 Écrit par c64 dans Consoles (autres) | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

21/06/2011

Perdue dans un coin de ma cave...

Audiosonic TVG4Salut à tous, pour ceux qui ne le savaient pas encore... La famille s'agrandira bientôt, Maman Cyborg attend cette fois,... des jumeaux ! Branle bas de combat à la maison, avec nottament le transformation de mon actuel bureau en chambre d'enfant... et la transformation de la cave en bureau... En vidant la cave, je suis retombé sur un coin bien pratique où j'avais entassé des tas de caisses lorsque nous avions emménagé... Beaucoup de paires de chaussures, parfois même jamais mises,... et la veille console Pong-Like ! Oufti, je l'avais compètement oubliée celle-là. Faut dire qu'elle fonctionnait à piles, et de plus je n'avais jamais réussi à la faire tourné sur une TV à auto-tuner.

Il s'agit d'un modèle Audiosconic TVG4, parfois visiblement référencée sous le nom de Poppy... Mais pas grand chose de plus. A la fabrication très plastique et aux couleurs fluo, elle me donne l'impression de dater des années 80. Pourtant mon père l'avait un jour ramenée de chez mon grand père, alors que nous avions déjà notre C64... Peut-être un achat de mon Papy des Villes impulsif !?

Si vous avez des infos à son sujet, n'hésitez pas... Je n'ai plus la boite, je n'ai aucune idée de ce qu'elle vaut, ni même si elle fonctionne toujours, ou encore de comment l'utiliser pour décorer (Elle n'a pas non plus un look d'enfer !)

13:49 Écrit par cyborgjeff dans Consoles (autres) | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : audiosonic, tvg4, poppy, pong |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

21/01/2011

Wii's demos...

Rien à voir avec le commodore 64 aujourd'hui, mais depuis maintenant quelques mois, il est possible de télécharger gratuitement des demos de jeux pour la wii, dans la boutique wii integrée dans le menu de la petite console.

menu1.jpg

 Une ou deux nouvelles demos sont disponibles chaque semaine, en général le vendredi, il suffit de se rendre dans le menu wiiware, sous menu "demos" et la liste apparait. Elles sont téléchargables en quelques minutes; il suffit de les placer dans le menu "carte SD" de la wii.

menu2.jpg

Je trouve que c'est vraiment une très bonne idée que Nintendo a eu là... les enfants adorent ces petites demos que je charge systematiquement et qui leur permet de passer le temps quand ils sont lassés des "gros jeux" genre "Wii party" et autres.

En même temps, je pense que le but recherché par Nintendo est atteint; il s'agit d'essayer de vendre un peu plus de jeux par l'intermedaire du Wiiware et de cartes points prépayées vendues en magasin... j'ai déja acheté trois versions complètes  de ces jeux parmi la douzaine disponible.

Le premier, c'est HYDROVENTURE; un très beau jeu un peu bizarre, pas de petit personnage à diriger, mais plutôt une flaque d'eau à laquelle on doit faire parcourir tout un parcours à travers des grottes, des mécanismes tout en évitant les pièges et la dispersion de l'eau qui est guidée par inclinaisons bien dosées de la wiimote...vraiment bien trouvé et très jolis graphiques.

hydroventure.jpg

Pour la plus petite de mes filles, j'ai téléchargé JETT ROCKET, un beau jeu dans la veine des "Jak & DEXTER" ou autres "Ratchet&Clanck"...la gamine adore celui-là, et à quatre ans elle se débrouille déja pas mal.

jett rocket.jpg

Pour la plus grande, j'ai acheté ART OF BALANCE, un jeu de type "puzzle" et équilibre ou il faut placer des pièces en équilibre, très amusant quand on y joue à deux, c'est la course au plus rapide...

art of balance.jpg



Vraiment très bien cette nouvelle possibilité de tester avant d'acheter sur la wii...

 

11:09 Écrit par c64 dans Consoles (autres) | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

12/12/2010

Once you start, the fun doesn't stop !

Oouuw, j’ai assez peu de moments de détente en ce moment…. Des courses contre la montre à mener sur plusieurs front… C’est pour dire, je viens de me rendre compte que j’ai dû regarder un peu moins de 3 films par mois depuis au moins le mois de septembre, privilégiant les séries TV au timing moins compliqué,…

Alors jouer, pensez-vous !!! Bon, c’est vrai que je parlotte beaucoup de Wii sur Facebook, mais en attendant, c’est une PS3 que j’aie… que je remplis régulièrement de démos à tester, attendant désespérément la venue d’un peu de compagnie à la maison… C’est chose faites, Didier et Pype sont passés ces derniers jours.

J’ai donc pu faire gouter à l’un comme à l’autre la nouvelle formule moderne apposée à la franchise Pac Man pour ses 30 ans !! Hyper addictifs… révolutionnaire, oh que oui !! Et une fois la manette Playstation bien en main, on prend un sacré plaisir à galoper dans le mythique labyrinthe en allant narguer les fantômes… Je n’ai ici que la version démo, un seul tableau, une seule excellente musique,… 5 minutes maximum… Suffisant pour être accroc !! Bon, j’aimerais voir le prix 9,90€ descendre un petit peu…

Vous n’aurez peut-être pas l’occasion de le tester, alors pour vous expliquer, dans ce Pac Man, le labyrinthe n’est pas remplis de Pac Gommes,… elles apparaissent  petit à petit, ainsi que des fantômes endormis, qui se réveille lorsque vous passez à proximité…. Par moment, une grosse Pac Gomme apparait qui vous permet d’aller Gnapper les esprits à vos trousses… Petit détail qui fait toute la différence, lorsque vous vous retrouvez en délicatesse,… à savoir proche d’un contact avec un fantôme, le jeu passe en mode « Slow Motion » histoire de vous donner une petite chance de vous échapper… Terrible !!!

15:37 Écrit par cyborgjeff dans Consoles (autres), Jeux | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : pac-man |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

29/06/2010

Rencontre avec un CD-i

J’ai toujours de l’intérêt pour les veilles consoles, et dernièrement ma collègue Stef est venue me trouver pour voir si je m’y connaissait en CD-i… Hormis quelques pages à son sujet (je pense Console & Serious Gaming dans le Pix n Love 7), j’en connaissais peu, si ce n’est son époque, le début des années 90 ! Au bout de quelques semaines de recherche et même d’expérimentation j’en sais maintenant un peu plus.

En effet depuis la semaine passée, l’une des dernières générations de cette console se trouve dans mon bureau, un Philips CD-i 605, un modèle pourvu d’un lecteur de disquette en plus du lecteur de CD-i, et disposant d’une interface de développement… Bon, ceci dit le but de la manoeuvre était tout simplement de pouvoir récupérer du contenu se trouvant sur un Serious Game réalisé par un de nos partenaires en 1995.

Cette console n’a jamais vraiment démarré, à l’image de bien d’autres consoles couteuses équipée d’une technologie CD tel la 3DO ou le MegaCD. De plus de nombreux modèle ne pouvait gérer la vidéo sans une extension MPG1… Bref, c’est surtout en tant que borne éducative que le CD-i a vraiment pu s’épanouir, jusqu’à l’arrivée de Windows 95 permettant bien plus que la console de Philips.

A l’heure actuelle, il est assez difficile de récupérer, voir de visionner le contenu d’un CD-i sans console. En effet, la structure du support disc n’est pas similaire aux CD-rom et nos lecteurs et OS modernes ne peuvent donc l’interpréter… Ceci dit via le logiciel ISOBuster, j’ai pu extraire les données du CD-i que j’avais à traiter… Des données peu ré-utilisable tel quel, en renomant un fichier que je suspectais contenir de la vidéo en .MPG j’ai pu visionner la partie vidéo de celui-ci, mais sans son.

Il existe une série d’émulateur pour CD-i, certain dédié à UN jeu en particulier, une déclinaison de Mame pour certains jeux plus typé arcade, et enfin un émulateur plus générique, reconnaissant l’image ISO de mon disque mais ne parvenant pas à la faire démarrer… Nous sommes donc partis à la recherche d’une vraie console CD-i, ce qui explique sa présence sur mon bureau !

A l’aspect d’un gros lecteur de CD audio de l’époque mélangé à un desktop, le CD-i n’a rien d’une console. Il se pilote via souris ou via une drôle de télécommande munie d’un petit joystick ! Mon modèle était muni d’un cable SERIAL->SCART visiblement pas utilisé pour être branché sur une TV, ce sont au final les sorties CINCH qui fonctionnent… le port SERIAL devant probablement servir pour l’option « Debugging » de ce modèle.

Je n’ai rien de plus que mon CD-i « L’art de brasser la bière » à tester, un titre à vocation éducative, ne permettant pas de me rendre compte des performance ludique de la console qui contenait dans son catalogue des titres tels que : Dragon’s Lair, Flashback, Hotel Mario, Inca, Lemmings, Zelda’s Adventure, Litil Divil, Myst,…

En analysant l’affaire, j’ai pu me rendre compte que mon CD-i avait été developpé en Lingo, le langage de Macromédia Director, utilisé également dans un grand nombre de CD rom Interactif pour PC et Mac dans les années 90 et le début de ce siècle, ceci expliquant donc pourquoi le CD-i a fortement souffert de l’arrivée de Windows 95/98 dans les foyers…

Bref, en ce moment, je tente de faire une acquisition vidéo, seul méthode que j’ai trouvée pour récupérer le contenu multimédia…

PS : vous m’excuserez pour la qualité des photos, je n’avais qu’un petit APN de poche sous la main.

13:55 Écrit par cyborgjeff dans Consoles (autres) | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : cd-i serious game education |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg