02/01/2013

28 ans après, Elite devient "dangerous" !

Bonjour !

Je me surnomme Urbinou, et j'ai été invité par C64 à participer à ce blog, grand merci pour cet honneur Sourire

Je me présenterai plus en détail dans une future note, aujourd'hui je vais vous parler en urgence d'un projet qui me tient à coeur : il s'agit du projet kickstarter Elite:Dangerous, et en urgence, car à l'heure où j'écris ces lignes, le projet se termine dans 57 heures !

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http://www.kickstarter.com/projects/1461411552/elite-dang...

Sur un objectif de 1.250.000£, il reste 38.000£ à réunir. C'est faisable, mais toute nouvelle promesse de financemant est la bienvenue.
Ce qui rend ce projet hautement attrayant, est que la société à son origine a pour big boss David Braben, le co-auteur du premier opus sorti il y a 28 ans. Et s'il a choisi la voie du kickstarter malgré le fait que c'est un studio renommé (plus de 200 employés), c'est afin de pouvoir réaliser le jeu ultime dont il rêve, sans avoir à satisfaire aux exigences des éditeurs.

Une petite video promo qui me file toujours la chair de poule :


Le montant minimum pour obtenir le jeu une fois terminé est de 20£. Ce ticket d'entrée est en nombre limité, mais il s'en libère régulièrement. J'ai pour ma part opté pour la version boite premium, comprenant notamment un t-shirt collector, une carte stellaire et un roman, à 90£+15£ de port. J'ai également choisi un concept art format A3 signé par l'auteur pour 35£+15£ de port. Ce qui nous fait au total le montant déraisonnable de 155£ ! Mais quand on aime... (refrain connu !)

Sinon, qu'est donc Elite ? Il s'agit d'une simulation spatiale en 3D fil de fer, écrite par 2 étudiants, David Braben et Ian Bell en 1984 initialement sur Acorn Electron et BBC micro. Un jeu bac à sable dans lequel vous pouviez vivre votre vie comme bon vous semblait, en marchand, chasseur de prime, traficant, pirate...
Dans 22K d'assembleur, grâce à la magie de la génération procédurale, nos 2 génies nous offraient 256 systèmes stellaires à explorer.

Un an plus tard, Elite était porté sur C64 (et la plupart des micros 8bits) :

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Tout qui a joué à Elite n'a pu oublier ses premières tentatives d'accostage à la station Coriolis, tout en fracassant son joli vaisseau sur l'air du beau danube bleu Sourire
Une fois que vous aviez accumulé quelques crédits, le premier achat intelligent était bien sûr le docking computer !

En 1993, la suite intitulée Frontier:Elite II arrive sur Amiga (et autres 16bits) :

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Cet opus introduisait, outre une modélisation plus sophistiquée en 3D texturée, la possibilité de se poser sur les planètes, tout en réussissant l'exploit de caser 100.000.000.000 d'étoiles sur une disquette 880Ko.

N'ayant jamais eu l'occasion d'y jouer, je l'ai acheté récemment en version boite complète. Si cela vous intéresse, j'en ferai une note dès que j'aurai la possibilité de le tester sur mon A1200.

Je me contenterai juste de citer la suite, Frontier:First encounters, sortie sur PC, à un moment de ma vie que je qualifierai de néant vidéoludique !

Voila qui clôt ma première intervention sur ce blog que je suis depuis très longtemps.

A bientôt pour de nouvelles notes très certainement, et n'oubliez pas, il reste 57 heures si vous ne voulez pas manquer le come back du père des space sims !

Urbinou.

16:12 Écrit par Urbinou dans Geek's News | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : elite, dangerous, braben, kickstarter |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

14/08/2012

FLASH INFO!!!

téléchargement.pngOubliez tout ce que l'on vous a dit sur 2012,c'est de la foutaise,voiçi la véritée vraie telle qu'elle m'a été donnée....

Une encienne prédiction dans une langue j'usqu'à présent inconnue vient d'être traduite: En l'an 2012 une encienne civilisation terrienne viendra récupérer la terre et il sera fait la guerre aux habitants actuel de celle-ci...

Apparement,ce serait,d'après le professeur"x" un language Xévi.

 

Rien inventé,mais vous l'avez deviné,c'est le cénarii du bon vieux jeux XEVIOUS Clin d'œil


C'est en lisant un PIX'n LOVE consacré à la genèse de ce jeux que j'ai découvert ça,il était visionnaire ce bon vieux Masanobu Endo.Sourire

En résumé,Xevious est l'un des premiers  shoot them up à défilement vertical et il a apporté divers innovations au genre: le concept du "boss" et aussi,les attaques au sol en lançant des bombes, en plus du tir classique.

De plus,c'est aussi un jeux qui comporte des bonus cachés de 10 000 points ou vie supplémentaire.

Autre caractéristique du jeu,c'est qu'il s'adapte au joueur,c'est à dire,plus vous êtes bon,plus ça deviendra difficile.

Pour contrer les copies pirates,ce jeu comporte aussi un "Easter egg": en bombardant continuellement, tout au début du jeu, le coin inférieur droit de l'écran on fait apparaître le nom Evezoo, pseudonyme de Masanobu Endoh.

Petit bémol,le jeu n'a pas de fin c'est un recommencement perpétuel.

Voiçi la couverture de la revue: 9782953050127.jpg

22:33 Écrit par Lipy dans Geek's News | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : xevious, 2012, masanobu endoh, easter egg, arcade, shoot them up, 1982 |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

06/08/2012

Geek's News

geek news.jpgGeekers,Geekeuses,bonjour et bienvenu dans la rubrique "Geek's News"! Rigolant

Quoi de neuf?mais un truc MEGA Importeant pour nous,en ce Saint mois d'Août de l'an de Grâce 2012,notre Commodore 64 a 30 ans!!! Langue tirée computer_c64_01.jpg

Un article lui est consacré sur etajv.com   ici  ------>

 

 

Petite annecdote en parlant du C64,la semaine passée,petit tour à Namur avec ma femme et dans une rue perdue,je tombe sur un petit magasin de jeux vidéo:StarGames pour ne pas le citer....

photo_06169bb5fb6e1fee7a9fab7cd6a9af81_star-games.jpg

Impossible de ne pas y entrer et dans un coin,une vitrine avec une forme connue....

Je me rapproche et VI,c'est bien un Commodore 64 d'occasion vendu pour la modique somme de 71€ Surpris

A côté de lui,un petit Atari 7800 pour 85€,se fait pas chier le gars mais peut être qu'il y a des pigeons dans le coin....

 

Pour parler d'autre chose,début du mois,petit rangement dans ma chambre chez mes parents et sur quoi que c'est que je tombe dans une caisse?

Hein,hein?

Bhen un petit programme basic perso d'époque et là,gros coup de nostalgie,on reprend le bestiau à la maison(sans que madame ne le voit,une fois arrivé,il sera trop tard pour elle... Rigolant)

Elle a bien fini par le voir(pas très discret une fois installé dans le living) donc petit arrangement entre nous,je ne le sort que quand elle n'est pas là.

Me voiçi à retaper du basic,quel bonheur oublié que de taper "run" et voir des erreurs à corriger ici et là...

Une fait,le programme se lance et Hôôôôôô joie incommensurée de voir que le dessin en "POKE" ressemble plus à un Picasso qu'à ce qui a de dessinné sur la feuille... Surpris

Pas grave,on reprend la calculatrice et c'est reparti mon kiki...

En effet,y'avait pas mal de conneries et je ne parle pas des couleurs....

Pour illustrer ça,le programme est aussi écrit sous émulateur "Commodore for Ever" et voiçi une vidéo qui montre la routine de "sécurité"(la clef est nul,elle changera quand ce sera fini) et le dessin de présentation (on rigole pô,c'est vintage!!!)


 Pour m'aider,il y'a eu aussi quelques recherches sur le net et voiçi une petite mine de livres(cliquez sur l'image) sur le C64,c'est en anglais mais super intéressant!Livre_C64.jpg Sourire

 

 

 

Voilà,c'est fini,@ bien tôt pour de nouvelles news... Clin d'œil

PS:

C'est quand la Cparty cette année???? Langue tirée

                                                                                                                                                                          

 

20:21 Écrit par Lipy dans Geek's News | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : commodore, basic, vintage, 82, anniverssaire, jeu, programmation |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg