22/01/2012

ZoomFloppy

Salut à tous et meilleurs voeux pour 2012 !

Pour bien commencer, je vous fait un petit topo concernant ZoomFloppy. Vous vous rappellerez que le transfert de disquettes 5'1/4" vers un PC à partir d'un drive 1541/1571 était possible par différentes techniques (câbles X1541 et dérivés, cartouche MMC Replay + connexion ethernet, copie avec 1541 Ultimate). Plusieurs projets ont cependant été lancés il y a quelques temps pour remplacer les câbles X1541 (connectés au port parallèle du PC et tournant sous DOS) par des câbles similaires connectés à un port USB. Parmi ces projets, je pense que celui de Jim Brain (Retro Innovations) est le plus abouti. J'ai nommé ZoomFloppy.

Cette interface vous permet de connecter un PC ou un Mac (via une interface USB) à un lecteur 1541/1571 via un port IEC-DIN 6 broches, ou à un lecteur CBM via une interface IEEE-488. Vos vieux drives peuvent donc être aussi utilisés ! Pour les 1541/1571, vous pouvez en plus les relier par un port parallèle ce qui permet d'utiliser Nibtools (cf infra).

Perso, j'ai utilisé une config avec PC sous Win XP SP3, ZoomFloppy, un drive 1541 modifié par Stéphane  et le GUI CBMXFER. La création d'images-disque D64 est très correcte en rapidité. La fiabilité dépend de l'état de la disquette et de la précision du drive 1541... La création d'image G64 (disquettes protégées) est super efficace via la bibliothèque de commandes Nibtools supportée par l'interface grahique de CBMXFER. Bref, en lecture, rien que du bon. J'ajoute que la lecture peut aussi se faire à partir de WinVice ou de tout autre émulateur qui supporte un mode "Real IEC device".

En écriture, je n'ai pas testé la copie d'images D64 ou G64 vers une disquette 5'1/4".

Voici une petite video demo (qui n'est pas exhaustive) :


 

Enfin, l'utilisation d'un drive IEEE-488 avec cette interface fonctionne comme Stéphane nous en avait fait la démo lors de la dernière C=Party !

 

Bref, pour 35 US$, une excellente interface pour celui qui souhaite piloter ses C= drives à partir d'un PC ou d'un Mac.

11:08 Écrit par maxc64 dans Interfaces | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

12/12/2011

Software protection: Reward !

Je vous avais déja parlé des differentes techniques utilisées dazns les années 80 pour proteger contre la copie les disques et cassettes destinées au Commodore64.

Certaines etaient assez ingenieuses, comme la roulette codée fournie avec certains jeux, roulette qui permettait de fournir au programme un code d'accès different à chaque demmarage, cette roulette etait évidemment difficilement copiable et bloquait l'accès au jeu copié de manière efficace;

Une autre technique qui me plaisait beaucoup par son ingéniosité etait celle de la "cassette à rebobinage multiple" pour les jeux en plusieurs partie qui rendait la copie au "double deck" impossible si on ne possedait pas une cassette avec une bande de même longueur, chose à peu près impossible, ces cassettes etant réalisées sur mesure par le fabriquant.

J'ai beaucoup d'admiration pour l'imagination dont faisait preuve les maisons d'éditions pour essayer de contrer le piratge des disquettes et cassettes dans ces années là, une vraie course entre les crackers et les editeurs.

Hier, je suis tombé sur un jeu protégé d'une manière toute differente: l'appel à la dénonciation; et pourtant je vous assure qu'il ne s'agit pas d'un jeu Flamand :))

Donc, sur celui-là, avant le graphique d'accueil, une page apparait et nous explique que si la cassette sur lequel e trouve le jeu ne possède pas l'etiquette d sécurité, c'est qu'il s'agit d'une copie. Si c'est le cas, il suffit de renvoyer cette cassette à l'adresse indiquée avec le nom et l'adresse de la personne qui a fourni cette copie. "Une version originale de ce jeu vous sera renvoyée ainsi qu'une récompense de 100 £"

Je me demande si ce type de protection a bien fonctionné, la version de cejeu que je possède se trouve sur une disquette sans "label", j'essaie de me souvenir lequel d'entre-vous me l'a fournie :)))

 

 

11:33 Écrit par c64 | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

Toujours là...

Je ne suis pas beaucoup présent ici pour le moment, mais ça ne veut pas dire que j'abandonne mes bon vieux commodore 64 (trente ans dans quelques mois pour ceux qui l'auraient oublié).

J'ai ré-organisé complètement mon desktop principal au rez de chaussée et j'ai trouvé des étagères qui "collent" parfaitement avec le look du vieux bureau que j'avais retapé pour ce desktop. Ca donne un bel effet avec les originaux et autres cartouches posés sur ces étagères...

En plus de cela, depuis quelques semaines, j'ai relançé une exploration complète de mes vieilles disquettes, et je découvre des jeux que je n'avais jamais essayé, certains sont vraiment très bons et je suis toujours étonné d'être passé à côté de ceux-là.

Pour ne pas faire cette exploration "pour rien", j'a entrepris de lister ces jeux. Parfois, j'ai l'envie de me refaire une partie à un jeu bien précis et la recherche de ce jeu est toujours fastidieuse à travers les milliers de disquettes qui se trouvent dans ces boites.

J'avais pensé commencer un listing excell, mais ce n'est pas pratique de tester et verifier ces jeux tout en gardant le fichier excell à jour au fur et à mesure, j'ai donc imprimé la liste des jeux sur commodore 64 de chez wikipedia, la version en anglais qui est plus complète. Je prends mes disquettes une par une, je fais une petite partie à chacun des jeux et je note sur la liste "wiki" le numero de la disquette sur laquelle se trouve ces jeux. C'est fort long, mais comme je vous l'ai dit je fais de belles découvertes, une heure ou deux tous les soirs pour le moment...

La liste "wiki" comprends à peu près 1500 jeux, elle est loin d'être complète. Pas loin de la moitié des jeux que j'ai listé après trois centaines de disquettes environ ne sont pas sur cette liste. Ce n'est pas étonnant puisque la liste "Lemon", beaucoup plus complète en comporte plus de quatre mille !!!

Malgré cela, j'ai déja listé plus d'une centaine de jeux qui ne sont présents ni sur la liste wiki, ni sur celle de Lemon, et ce ne sont pas des "homebrews", mais de bons gros jeux d'éditeurs.

Quand j'aurai bien avançé, je placerai ici la liste de ces jeux non-référencés, vous en reconnaitrez peut-être quelques uns.

Et quand j'aurai fini, j'entreprendrai un fichier excell complet, si j'en ai le courage :)

J'aimerais bien aussi faire la même chose avec les centaines d'utilitaires qui se trouvent sur ces diquettes; des dizaines de traitements de texte, les tableurs, les OS plus ou moins évolués, les éducatifs, les programmes de création graphique ou musicale, les gestionnaires de fichiers, etc...

C'est parfois difficile de tester ces vieux jeux, je suis tombé sur une bonne dizaines de disquettes complètement pourries qui désalignent complètement le disk-drive. Je dois alors en allumer un deuxième, charger le programme de "réalignement" et lancer le réalignement du premier et parfois aussi lancer un nettoyage des têtes avec le disque prévu à cet effet. beaucoup de "chipotage", mais dans l'ensemble ces vieilles diquettes continuent à bien fonctionner alors qu'elles approchent quand même de la trentaine d'années.

A bientôt...

10:21 Écrit par c64 dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

31/10/2011

Prince of Persia sur C64 ...

 

Prenez un succès incontournable du jeu vidéo des années '90 (allez, 1989): Prince of Persia. Prenez un briscard de la programmation sur une machine mythique et merveilleuse: MrSid et son C64. Arriva ce qui devait arriver: après la SNES, le PC, l'Amiga, les téléphones Java et l'iPod et la calculatrice HP48, le titre à succès de l'Apple II arrive sur Commodore 64.

Au départ, je pense à une ancienne version qui aurait refait surface, mais non: MrSid refait bel et bien le jeu entre 2008 et 2011 -- chacun son hobby. L'Apple II et le C64 tournent avec le même processeur, le MOS 6502. C'est énorme. Ca signifie qu'en prenant simplement le "binaire" de PoP sur Apple II, une partie du jeu "tournerait" directement sur C64 ... toute la "logique" du jeu, en fait. Les mécanismes graphiques et sonores des deux machines sont totalement différentes, en revanche. Et à relire pour la 3eme fois le peu d'information que je trouve sur le graphisme de l'Apple II, j'aime autant dire que cette différence est importante. La machine de Steve Wozniak travaille essentiellement avec un gros 'framebuffer' (une image bitmap unique, remise à jour à chaque étape du jeu) alors que le C64 a un hardware inspiré des consoles et machine d'arcade de l'époque: caractères reprogrammables et sprites hardware. Le moteur de rendu devra donc être intégralement refait.

La tâche à laquelle MrSid s'attelle donc, c'est de reprendre le binaire de la version Apple II, le désassembler et le cartographier. Il s'est évidemment mis en chasse du code source d'origine, qui a été perdu corps et bien ... eh oui, on travaillait sur floppy à l'époque >_&lt. Ce qui a survécu, en revanche, et que MrSid exploite au maximum, c'est la "documentation" du jeu. Quelques schémas qui expliquent les grandes lignes du moteur graphique, la liste des animations, l'organisation en mémoire des objets, leur position, les animations, et tout ça. Ca fait toute la différence! Au milieu de l'inconnu, il y a maintenant des points de repère qui permettent de comprendre le code parfois curieux de Jordan Mechner. Code-trampoline, liste d'instructions ... Si tout ça vous parle, ne vous en tenez pas à ce que je vous raconte: allez lire le blog dans lequel MrSid raconte en détail sa réalisation étape par étape... vidéos à l'appui.

Au fait, MrSid, c'était aussi le portage de Giana Sister (version C64) et International Karate sur DS. ^_^

00:05 Écrit par PypeBros | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

06/10/2011

René Flapahonga en mission.

A la C party, je vous avais parlé d'un petit film d'animation avec Deluxe Paint 3 AMIGA bhen voilà,après de longues heures de boulots il est là. Sourire

Mais que de boulot pour trois minutes....Langue tirée

Des amis d'époque(et ancien patron de PC concept à Charleroi) m'ont gracieusement prêté leurs voix et même ma fille a voulu participer.Rigolant

Bon visionnachhhhhhhh!!!!(désolé,y'a pas l'option 3D,je reste classique) 


08:49 Écrit par Lipy | Lien permanent | Commentaires (12) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg