14/11/2012

Amiga, gamecube et wii.

Je suis moins présent ici et pourtant je pense que je n'ai jamais autant joué!!!

J'ai resorti un des Amigas que j'ai reçu dans mon dernier lot (celui avec la CD32) et je l'ai replaçé sur la table de la salle de jeux des enfants avec un beau moniteur et j'en ai profité pour installer sur cette table de jeu des moniteurs Commodore pour les enfants. Ces moniteurs là donnent une très belle image pour leur "XBOX" et leur "PLAYSTATION".

J'ai entrepris d'essayer tous le jeux d'Amiga que j'avais reçu dans ce dernier lot et de faire un grand tri dans ces quatre ou cinq mille disquettes reçues, j'en suis à la moitiè et j'ai déja quatre boites de cinquante disquettes sur lesquelles j'ai écrit" LES TRES BON !"...


J'essaie d'éliminer les jeux trop longs à charger, les "injouables", et les diquettes pourries. J'ai déja mis la main sur quelques perles dont je vous parlerai bientôt. Moi qui ne suis pas très "Amiga", je suis étonné par certains de ces jeux qui sont très bons.

J'ai aussi récupèré deux manettes de "GAME CUBE" et une carte mémoire dans une boite de cochonneries qu'avait laissé un locataire en quittant son appart. Je me suis souvenu que la "WII" du salon pouvait accueillir ces manettes et j'ai cassé ma tirelire pour acheter quelques jeux gamecube chez Cash converters pour 3.99€ chacuns :)

Me voila donc à jouer à la "Gamecube" pour la première fois: ben oui, la gamecube est déja un ancêtre et donc c'est bien du Retrogaming aussi...

J'ai aussi reçu un petit cadeau par la poste; un jeu original sur disquette avec sa boite: "SPACE HARRIER" pour Commodore 64, à première vue ce jeu m'a été envoyé par un visiteur Suisse du blog, par l'intermediaire de Max. Un grand merci au "Suisse inconnu", n'hesitez pas à laisser un petit com si vous repassez par là et merci aussi à Max qui a fait l'intermediaire.

A bientôt...

10:57 Écrit par c64 dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : amiga, cd32, gamecube, wii |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

26/09/2012

Pour qui ?

Coucou les amis... j'avoue, j'ai un peu moins trainé par ici depuis un moment depuis l'arrivée des filles et ma petite entreprise qui me prend pas mal de temps... Hors pourtant, depuis 1 an maintenant, la fièvre du rétrogaming a commencé à me prendre,... j'ai commencé à faire les brocantes et trainer sur des sites comme Be-Games... Mon "underground" où mon C64 et ma Gameboy avait trouvé refuge ont accueilli depuis une Atari 7800 et des tas de jeux, un Megadrive et quelques cartouches, un ripoplée de GameBoy de toutes les couleurs, un NES trouée mais aux trippes toute neuve, une Super Nintendo un peu jaunie, une Game Gear...

Et aujourd'hui, j'ai reçu de mon ami Colo une grosse caisse remplie de jeux C64 K7 originaux ainsi que des compilations de l'époque... j'ai conservé pour ma jolie collection les titres qui me parlaient le plus, mais il y a plein d'autres choses, des titres dont je n'ai parfois jamais entendu parlé que je souhaite faire profiter aux plus collectionneurs d'entre vous !? Alors, qui n'a pas encore les titres suivants ?

 

2012-09-26 19.52.45.jpg

  • Power Pack 15 (Dandy, Equinox + Demo)
  • Red Alert
  • Power Pack 25 (John Lowe's Ultimate Darts + Demo)
  • Zapp Megatape 27 (Uridium, Yabba Dabba Doo, Sapce Gun, Kaleidograph)
  • Zapp Megatape 20 (Bounces, Flik Flak, Southern Belle, Outtake Two)
  • Power Pack 16 (Head the ball, Mission Impossible + Demo)
  • Power Pack 21 (Southern Belle, Anticipal + Demo)
  • Power Pack 37 (I Alien, Quest of Kron + Demo)
  • Power Pack 5 (Sun star, Shockway Rider + Demo)
  • Power Pack 29 (Herobotix, Battleships + Demo)
  • Steve Davis Snooker
  • Power Pack 4 (Beyond the forbidden forest, Bounder + Demo)
  • Master Chess
  • Kentilla
  • Power Pack 12 (Spindizzy + demo)
  • Power Pack 8 (Mean Streak, Top Duck + demo)
  • Power Pack 11 (Pitfall II, Lightforce + demo)
  • Power Pack 13 (Sunburst, Hacker II + demo)
  • Time Traveller
  • Quest for the holy grall
  • Starace
  • Army days
  • Things bounce back (juste la K7)
  • Munch mania
  • Jungle Story (juste la K7)
  • Dragon Ninja (juste la K7)
  • Power Pack (Bulldog, Zamzara + demo)
  • Falklands 82
  • Rescue on fractalus
  • Harvey Smith showjumper
  • Mini putt Accolade
  • America Cup Challenge
  • Kennedy Approach
  • Desert Fox
  • Football manager
  • Bangkok Knights

Allé zou, je vous montrerais mes trouvailles la prochaine fois !

Tenez moi au courant, bien entendu, ce sont des dons, comptez juste 4€ de frais de port Kiala ;)

20:21 Écrit par cyborgjeff dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (15) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

12/12/2011

Toujours là...

Je ne suis pas beaucoup présent ici pour le moment, mais ça ne veut pas dire que j'abandonne mes bon vieux commodore 64 (trente ans dans quelques mois pour ceux qui l'auraient oublié).

J'ai ré-organisé complètement mon desktop principal au rez de chaussée et j'ai trouvé des étagères qui "collent" parfaitement avec le look du vieux bureau que j'avais retapé pour ce desktop. Ca donne un bel effet avec les originaux et autres cartouches posés sur ces étagères...

En plus de cela, depuis quelques semaines, j'ai relançé une exploration complète de mes vieilles disquettes, et je découvre des jeux que je n'avais jamais essayé, certains sont vraiment très bons et je suis toujours étonné d'être passé à côté de ceux-là.

Pour ne pas faire cette exploration "pour rien", j'a entrepris de lister ces jeux. Parfois, j'ai l'envie de me refaire une partie à un jeu bien précis et la recherche de ce jeu est toujours fastidieuse à travers les milliers de disquettes qui se trouvent dans ces boites.

J'avais pensé commencer un listing excell, mais ce n'est pas pratique de tester et verifier ces jeux tout en gardant le fichier excell à jour au fur et à mesure, j'ai donc imprimé la liste des jeux sur commodore 64 de chez wikipedia, la version en anglais qui est plus complète. Je prends mes disquettes une par une, je fais une petite partie à chacun des jeux et je note sur la liste "wiki" le numero de la disquette sur laquelle se trouve ces jeux. C'est fort long, mais comme je vous l'ai dit je fais de belles découvertes, une heure ou deux tous les soirs pour le moment...

La liste "wiki" comprends à peu près 1500 jeux, elle est loin d'être complète. Pas loin de la moitié des jeux que j'ai listé après trois centaines de disquettes environ ne sont pas sur cette liste. Ce n'est pas étonnant puisque la liste "Lemon", beaucoup plus complète en comporte plus de quatre mille !!!

Malgré cela, j'ai déja listé plus d'une centaine de jeux qui ne sont présents ni sur la liste wiki, ni sur celle de Lemon, et ce ne sont pas des "homebrews", mais de bons gros jeux d'éditeurs.

Quand j'aurai bien avançé, je placerai ici la liste de ces jeux non-référencés, vous en reconnaitrez peut-être quelques uns.

Et quand j'aurai fini, j'entreprendrai un fichier excell complet, si j'en ai le courage :)

J'aimerais bien aussi faire la même chose avec les centaines d'utilitaires qui se trouvent sur ces diquettes; des dizaines de traitements de texte, les tableurs, les OS plus ou moins évolués, les éducatifs, les programmes de création graphique ou musicale, les gestionnaires de fichiers, etc...

C'est parfois difficile de tester ces vieux jeux, je suis tombé sur une bonne dizaines de disquettes complètement pourries qui désalignent complètement le disk-drive. Je dois alors en allumer un deuxième, charger le programme de "réalignement" et lancer le réalignement du premier et parfois aussi lancer un nettoyage des têtes avec le disque prévu à cet effet. beaucoup de "chipotage", mais dans l'ensemble ces vieilles diquettes continuent à bien fonctionner alors qu'elles approchent quand même de la trentaine d'années.

A bientôt...

10:21 Écrit par c64 dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

08/03/2011

A deux, c'est mieux !

Ce que je trouve triste dans le monde du jeu-vidéo actuel, c’est que la majorité des productions sont plutôt conçue pour que l’on y joue seule ou chacun chez soi dans son canapé, en réseau… Aah que je regrette le temps où l’on se retrouvait à trois ou quatre pour jouer ensemble à un jeu vidéo !!! Et il faut bien admettre que c’était vraiment la grosse motivation d’un retour d’une Nintendo Wii à la maison… et les deux soirées passées avec mon frangin Pype à progresser dans New Super Mario Bros Wii sont là pour en attester ! Et ce matin à jetant un oeil à mon TOP 40 Commodore 64, j’ai eu envie de me souvenir avec vous des jeux « 2 Players » avec lesquels on s’est éclaté étant gamins !

Rally Speedway C64Dans le genre évidemment, ce n’était pas vraiment les prouesses graphiques du jeu qui allait faire le poids, souvent la musique n’était pas l’élément principale… Ce qui compte s’était évidemment le fun que l’on allait s’offrir ! Et dans le genre, c’est clairement Rally Speedway (Adventure Internationnal 1984) qui s’impose ! C’est d’ailleurs bien plus tard que mon frère et moi avons découvert ce jeu, dont les sprites étaient loin d’étonner à l’époque, vu de haut les deux bolides se promène dans les campagnes plus que sur des circuits. Afin de ne pas brusquer les limites des machines de l’époque (le jeu provenant de l’Atari 8bits), le principe est qu’une fois la course lancée, il faut au plus lent des deux, rester au contact du premier… à défaut celui prendra 1 point d’avance, pouvant lui offrir petit à petit la victoire,… Un concept d’ailleurs ré-exploité dans la franchise Micromachine 10 ans plus tard ! Evidemment, il ne faudrait pas croire qu’être leader offre le bon rôle, c’est qu’il faut alors anticiper le tracé, avec quelques virages délicats, pouvant parfois déboucher dans la piscine d’une belle propriété… Ajouter à tous ces ingrédients, la possibilité de rouler sur piste humide, voir gelée, et un éditeur de circuit… pour l’époque, c’était un sacré jeu !

Loco C64Pour jouer à deux, il n’était pas toujours nécessaire d’avoir deux joystick, en effet dans Loco (Alligata Software 1984) (que nous appelions Loco 64), il était primordial d’avoir un partenaire de jeux ! Avec mon frangin, nous partions en guerre dans notre locomotive armée, à l’assaut du rail, et dans Loco, lorsqu’un avion ou zeppelin ennemi entre dans la zone d’écran, il s’agit de s’en débarrasser à coup de nuage de vapeur bien calculé… ça c’était mon boulot ! Pendant ce temps, Pype gardait un oeil attentif en tracé, afin d’éviter les wagons explosifs ne laissant aucun répis une fois à l’écran, mais également à me guidant vers les station FUEL de ravitaillement ! Assez vite, il devient totalement impossible de s’occuper de toutes ces tâches seules… D’autant que la motivation suprême était d’en entendre un peu plus de la musique plutôt réussie, un arrangement à la sauce Commodore d’Equinoxe de Jean-Michel Jarre réalisé par Ben Daglish.

 

A la toute fin des années 80, les Tortues Ninja avaient complètement envahi nos télévisions, et très rapidement une série de jeux à leurs images débarquaient sur la NES de Nintendo. Un premier jeu de plateforme assez médiocre se retrouvait alors en démo au Maxitec, mais ce n’est que la version de Beat’m all, Turtle in Time sur Super Nintendo qui m’accorcha vraiment… Ceci dit, l’épisode SNES, j’ai à peine pu y toucher chez Julien, alors quand j’ai vu débarquer quelques choses d’assez similaire sur mon Commodore 64, c’était franchement le pied, et ce même s’il faut bien avouer qu’à l’époque, ce dernier commençait vraiment à avoir la vie rude, puisque notre petit PC était maintenant équipé d’une carte son et d’un écran VGA. Si la version de ce jeu de Konami avait vu le jour 1987, ce n’est que 4 ans plus tard que débarquait sur C64 Teenage Mutant Heroes Turtles : The Coin 0p ! (Mirage-Konami 1991). La taille des tortues ninja était modestes, mais les combats amusants, surtout à deux bien sur ! La bande son, signée Jeroen Tel mettait directement de l’ambiance avec le thème TV et quelques musiques bien ryhtmée… Les Cheat étaient bien pratiquent pour progresser, il faut l’admettre, car coté gameplay, ce genre de jeu se prettait assez mal à un Joystick mono-bouton.

Bien plus ancien et aux graphismes très simpliste, le shoot’m up Survivor (Synapse Software, 1983) est resté un bon moment une énigme pour mon frangin et moi,… jusqu’à ce que nous branchions un 2° joystick au commodore. Ce drôle de Shoot’m up devenait du coup un super jeu de coopération spatiale. L’un contrôlant le petit vaisseau dans l’espace et se faufilant dans les bases ennemies, l’autre contrôlant la tourelle de tir pour dézinguer la forteresse spatiale… Pour l’époque, c’était vraiment chouette !! Et au fond, c’est ce gameplay que l’on retrouve maintenant dans pas mal de shoot’m up utilisant les sticks analogiques de nos consoles modernes ! Coté son, on n’en retiendra pas grand chose,.. pas de réel talent là derrière, juste les lignes de codes du programmeur Peter Adams, avec un petit jingle connu et quelques bruitages.

Depuis longtemps, les jeux-vidéo à l’image d’évènement sportif ont toujours très fonctionné, les FIFA et autres Great Court peuvent en témoigner. A l’époque ce sont les Jeux Olympiques qui avaient la cotte dans les année 80,… même les Schtroumpfs s’étaient lancés à organiser ces grands jeux fraternels. Summer Games (Epyx, 1984) permettaient de rassembler plein de copains à la maison, petite soeur comprise afin de participer à ce grand évènement proposant diverses disciplines, tels que : le saut à la perche, le plongeon, le sprint, la gymnastique, la nage libre, le tir au pigeon et l’aviron. Il était dès lors possible de jouer jusqu’à huit joueurs, chacun choisissant sa nationalité (et son hymne national !). Pour chaque évènement, il fallait découvrir et maitriser les mouvements à faire avec le Joystick, afin d’honorer son pays et recevoir de bonnes notes des juges… Bien entendus, tous ceux qui y ont joué, ce souviennent de la rapide dégradation des Joysticks lors d’entrainement intensif de course à pied ! Comme beaucoup de jeux réalisé par Epyx, les graphismes n’étaient très poussés mais une attention toute particulière était apportée à l’animation des personnages, comme dans Impossible Mission !

Enfin, je garde un énorme coup de coeur pour le jeu Indy Heat (Storm, 1991), que mes petits voisins Greg & Joe avaient dans une compilation K7 originale… Ce n’est donc que chez eux que nous avons pu y jouer… Le concept très simpliste était une vraie réussite… Similaire à Off Road 4×4 auxquels nous pouvions jouer jusqu’à quatre, ce qui aurait été encore mieux d’ailleurs… Je n’ai aucun souvenir de la bande son, mais les quelques parties ont été mémorable !! La version Amiga 500 était tout autant amusante, n’est-ce pas Bruno !? D’ailleurs, quand je m’ennuie, je me replonge avec plaisir sur la version NES qui donne assez bien dans mon émulateur sur Nintendo DS !

Alors, et vous !!?? Vos bons vieux jeux rétro en multi, c’était quoi ??



music : Ben Daglish – Loco



music : Jeroen Tel – Teenage Mutant Heroes Turtles



music : Randy Glover – Summer Games

12:16 Écrit par cyborgjeff dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : c64, jeux |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg

12/12/2010

Once you start, the fun doesn't stop !

Oouuw, j’ai assez peu de moments de détente en ce moment…. Des courses contre la montre à mener sur plusieurs front… C’est pour dire, je viens de me rendre compte que j’ai dû regarder un peu moins de 3 films par mois depuis au moins le mois de septembre, privilégiant les séries TV au timing moins compliqué,…

Alors jouer, pensez-vous !!! Bon, c’est vrai que je parlotte beaucoup de Wii sur Facebook, mais en attendant, c’est une PS3 que j’aie… que je remplis régulièrement de démos à tester, attendant désespérément la venue d’un peu de compagnie à la maison… C’est chose faites, Didier et Pype sont passés ces derniers jours.

J’ai donc pu faire gouter à l’un comme à l’autre la nouvelle formule moderne apposée à la franchise Pac Man pour ses 30 ans !! Hyper addictifs… révolutionnaire, oh que oui !! Et une fois la manette Playstation bien en main, on prend un sacré plaisir à galoper dans le mythique labyrinthe en allant narguer les fantômes… Je n’ai ici que la version démo, un seul tableau, une seule excellente musique,… 5 minutes maximum… Suffisant pour être accroc !! Bon, j’aimerais voir le prix 9,90€ descendre un petit peu…

Vous n’aurez peut-être pas l’occasion de le tester, alors pour vous expliquer, dans ce Pac Man, le labyrinthe n’est pas remplis de Pac Gommes,… elles apparaissent  petit à petit, ainsi que des fantômes endormis, qui se réveille lorsque vous passez à proximité…. Par moment, une grosse Pac Gomme apparait qui vous permet d’aller Gnapper les esprits à vos trousses… Petit détail qui fait toute la différence, lorsque vous vous retrouvez en délicatesse,… à savoir proche d’un contact avec un fantôme, le jeu passe en mode « Slow Motion » histoire de vous donner une petite chance de vous échapper… Terrible !!!

15:37 Écrit par cyborgjeff dans Consoles (autres), Jeux | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : pac-man |  Facebook | | |  del.icio.us | | Digg! Digg